Dessinateur

+ d'infos
  • 700 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau troisième requis
  • Tarif : 65,60€ / mois
  • 100% e-learning

Dessinateur BD

+ d'infos

Illustrateur Jeunesse

+ d'infos

Décorateur d'Intérieur

+ d'infos
  • 700 heures
  • Stage 4 semaines
  • Dès 18 ans
  • Niveau Seconde ou BEP/CAP requis
  • Tarif : 65,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

Photographe

+ d'infos

Reporter Photographe

+ d'infos

Photographe de Mode

+ d'infos

Bac Pro Photographie

+ d'infos

Infographiste

+ d'infos

Graphisme

+ d'infos

Designer Graphique

+ d'infos

PAO

+ d'infos

Programme Dessinateur

Programme Dessinateur BD

Programme Illustrateur

Programme Décorateur Intérieur

Programme Photographe

Programme Reporter Photo

Programme Photo de mode

Programme Bac Pro Photo

Programme Infographiste

Programme Graphisme

Programme Designer Graphique

1 - Formation Décorateur d'Intérieur Brie Comte Robert

Présentation de la formation

Pour satisfaire les besoins des usagers, le travail du décorateur exige de l'inventivité pour proposer un réaménagement personnalisé de l'espace et concret pour la zone à styliser. Du fait de sa polyvalence, il est capable de visualiser les travaux d'aménagement qui viendraient illuminer l'espace. Il joue avec les coloris en suivant scrupuleusement les envies exprimées par les clients. Il sait mettre en lumière les points forts d'une maison et optimiser ses volumes.

Le programme

Vous aurez l'opportunité de vous familiariser avec la profession de décorateur d'intérieur :
  • Vous apprendrez à être conseiller en avant-projet de décoration et en ameublement d'espace.
  • Vous verrez comment faire preuve de courtoisie avec les demandeurs pour définir la faisabilité des travaux de décoration souhaités.
  • Vous verrez comment calculer la durée de l'intervention.
De la réalisation de dessins papiers ou numériques jusqu'aux finitions décoratives, vous pourrez faire valoir votre capacité à créer divers lieux, en suivant les besoins des résidents.

2 - Formation Styliste Créateur de Mode

Témoignage élève sur la formation de Dessinateur sur Brie Comte Robert

Maryline, 27 ans, Brie Comte Robert (Seine-et-Marne) :
"Je suis un rat de bibliothèque. J'ai réalisé un cursus pour devenir journaliste et j'écris actuellement pour une revue mensuelle. J'aime bien les caricatures que l'on voit dans certains journaux. J'avais l'envie d'en faire aussi et proposer du contenu illustré.
J'ai voulu suivre cet enseignement depuis mon ordinateur pour m'organiser seule. Le Compte Personnel de Formation a permis de régler toute la formation. Mon accès candidat en ligne était facile d'utilisation. C'était très facile d'y accéder et les informations étaient nombreuses. Je pouvais choisir selon mes préférences : les scènes filmées étaient aussi résumées à l'écrit. Les conversations avec les professeurs m'ont aidé à atteindre mes objectifs : tous ne vivaient que pour cette branche et nous donnaient leurs méthodes de travail. Cet apprentissage m'a donné l'occasion d'avoir une vision nouvelle dans mon travail et d'avoir un peu plus d'imagination.
"

Témoignage élève sur la formation de Dessinateur de BD sur Brie Comte Robert

Rudy, Brie Comte Robert (77170), 25 ans :
"Je n'ai jamais été emballé par les études. Une fois mon BAC informatique validé, j'ai commencé à travailler pour un magasin d'enseigne qui gérait les prospectus. J'avais la responsabilité du fonctionnement des PC de l'entreprise. Une société avait souhaité une communication papier au format BD. Une créatrice de l'atelier travaillait sur la réalisation des illustrations et nous consultait souvent pour avoir notre point de vue.
Comme j'aimais déjà le dessin, c'était un plaisir de l'aider. En lui montrant mes créations, elle n'était pas restée insensible. Avec le soutien de notre N+1, elle m'a fait suivre chaque étape, point par point. Elle m'a guidé vers cette formation pour espérer monter en grade. Tout a pris une autre dimension : j'ai mis à profit mes connaissances et développé mon idée en gérant également mon poste. En plus de mon job, je suis travailleur indépendant pour des clients externes également.
"

Programme de la formation d'Illustrateur

Initiez-vous au monde de l'illustration grâce à notre cursus. Avant de concevoir vos premières œuvres, nos professionnels dédiés vous apprendront les fondamentaux de l'aquarelle, ainsi que les travaux sur PC. La palette de couleurs graphique, la vectorisation de l'image et la manipulation de InDesign feront partie de votre formation. Vous pourrez parfaire ces compétences avec des options additionnelles, comme l'univers de la BD, l'ouverture d'un site web et la gestion du traitement numérique. Ces savoirs complémentaires vous seront bénéfiques lors de vos candidatures.

3 - Formation Graphiste

Présentation de la formation

Le bac Pro photographie prépare chaque élève à la manipulation d'appareils professionnels. C'est un cursus inscrit au RNCP ouvert après la troisième, destiné aux passionnés d'images et de multimédia. On y apprend les différents traitements et cadrages qui permettront de réaliser un rendu professionnel, tout comme l’utilisation des logiciels dédiés à la photo qui améliorent considérablement la qualité de l’image. La formation peut conduire vers le marché de l'emploi ou des cursus post bac.

Témoignage élève

Milena, 22 ans, a désormais un niveau 4 sur Brie Comte Robert (Seine-et-Marne) après avoir suivi notre formation en Baccalauréat Professionnel de Photographie :
"En fin de troisième, j’ai été choisie en apprentissage pour travailler en boulangerie. C’était très loin de ma vraie passion : l’art visuel. Mes parents n’étaient pas confiants quant aux débouchés. Pourtant, la profession est partout : la mode, les prospectus, les cérémonies,… En voyant mon échec pour les études en cours, mes parents m’ont laissé suivre ce BAC Professionnel de Photographe à distance, sans attendre la rentrée.
J’ai été très appliquée pour monter en compétences et obtenir mon diplôme. J’ai acquis plusieurs techniques que j’aimerais en savoir plus, sur le traitement numérique particulièrement. J’ai hâte de continuer en formation post bac, j’aviserais ensuite.
"

Les épreuves du Bac Pro Photographie

Etre majeur est nécessaire pour se présenter à l'examen. Pour valider les épreuves finales, 7 rubriques sont définies.
  1. Les examens de sciences (coefficient 6) tiennent compte de deux matières, avec une épreuve ponctuelle pendant une heure avec la sous-épreuve 11 de mathématiques, ainsi qu’en physique-chimie (coefficient 3), où l'on retrouve une épreuve pratique.
  2. L’épreuve technique et critique (U2) concerne l’observation d’un cliché (coeff. 3) sur 4 heures (à l’écrit), et l’analyse d’œuvres et photos des illustrations en art visuel à l'écrit (2 heures).
  3. La partie pratique de réalisation comprend 5 sous-domaines : introduction des activités du photographe (à l’oral, coefficient 2), projet de soutenance (oral, coeff. 4), oral du dossier de travaux (1h40), gestion et économie (coefficient 1) et PSE (Prévention, Santé, Environnement) à l’écrit.
  4. L’épreuve en LV (oral), les épreuves E5 littéraires (E51 et E52), la partie artistique et culturelle et le sport (coefficient 1) permettront de valider cette formation.
  5. Un exercice facultatif en sport, en mobilité ou en langue est faisable.

4 - Formation Dessinateur Illustrateur

La formation de Photographe

Professionnel de l'image, le photographe utilise ses talents afin d'immortaliser l'instant à travers une photographie. Il suit les modes de paramétrages des angles sur ses dispositifs et corrige ses prises de vues par le biais de progiciels. Souvent, il est une pointure dans une branche en particulier, et collabore avec des services de presse ou d'une clientèle de particuliers.
Il est très réactif et détermine ses shootings photos en fonction de la demande. Il est très demandé sur des périodes bien définies (fêtes de mariage,...) ou pour des photos plus personnelles (clichés en famille,...).

Témoignage

Caroline, 27 ans :
"J'ai connu le domaine de le monde de la photo après des vacances en Nouvelle-Zélande. J'ai pris en photo de la vie sauvage et du panorama. En montrant ces photos sur mes pages en ligne, j'ai eu des retours positifs d'autres voyageurs. J'ai décidé de créer mon premier livre en autodidacte et démarrer mon activité professionnelle d'indépendante. Pour avoir une représentation parfaite de mes clichés, j'ai voulu m'ouvrir à plus de techniques. L'enseignement à distance m'a aidé à parfaire mes prises de vues, à l'image des pros. Je suis montée en compétences avec beaucoup de plaisir. Mon livre a été salué par les professionnels. Au bout du compte, j'aimerais exercer cette activité à plein temps. Cette formation m'a beaucoup apporté."

Contenu formation Reporter Photographe

Notre formation au métier de reporter photo contient 350 heures d'apprentissage, pouvant être suivies sur trois années. Ce parcours a été pensé pour offrir une étude complète des savoirs de bases en photo, des réglages de l'appareil photo jusqu'à la gestion des lumières. Vous verrez également les diverses enquêtes que l'on peut rencontrer dans la profession, comme le photojournalisme.
Cet enseignement comprend également une rubrique sur les principes et bases de LightRoom ainsi qu'au traitement sur Photoshop, avec des leçons sur les représentations de projets sportifs, d'événements d'entreprises, etc. Des spécialités sont possibles en documentaires et montages vidéo, prises de vues originales et prises de vues en studio.

Formation photographe de mode : Témoignage élève

A 23 ans, Alice exerce comme influenceuse mode auprès d'une grande communauté. Elle assiste régulièrement à des journées uniques d'où elle poste ses photographies. Pour aller de l'avant dans sa profession, elle a décidé d'être de l'autre côté de l'appareil :
"Les défilés autour de la haute couture m'ont toujours attiré : la Fashion Week, les expositions Miss Dior,... Je suis conviée sur ces rassemblements et je reste ébahie devant la beauté des tissus des différentes tenues. Mes photographies visent des éléments authentiques.
J'ai choisi de m'orienter vers les shoots photos de mode afin de me distinguer des amateurs. Ca a été un succès : cette culture photographique m'a donné la chance d'approcher des marques internationales pour faire la promotion leurs collections de saisons. Ma carrière est boostée !
"

5 - Formation Photographe-Reporter

La formation de Graphiste

La fonction de graphiste se pratique dans de nombreux domaines. Pour les affaires, les journaux ou les auteurs et éditeurs indépendants, le graphiste peut travailler sur des travaux bien distincts, autant sur les images d'un livre que sur les graphismes d'une agence, comme des prospectus ou des flyers.
Le graphiste exerce aussi en freelance et peut percevoir des revenus de 280 à 400 euros par jour travaillé. Il peut être recruté par des agences de communication où sa rémunération varie de 2350 à 3000 euros bruts mensuels selon sa maîtrise.

Programme de la formation de Graphiste

Sur 700 heures d'enseignement, vous serez initié à toutes les composantes de la discipline, du design graphique à la création d'identité visuelle. Le responsive, la colorimétrie ou les acronymes (CMJN, RVB,...) feront partie de votre vocabulaire. Pour valider vos objectifs, chaque formateur présent aura la charge d'analyser vos auto-évaluations et quiz lors de votre cursus. Si vous songez à exercer en freelance, sachez qu'une rubrique sur la création du statut d'indépendant vous aidera à démarrer votre affaire. Il vous sera enseigné comment faire votre publicité depuis les réseaux.

Formation Designer Graphique : Témoignage élève

A 26 ans, Elena exerce pour une agence d'édition. Ayant un bon coup de crayon et qualifiée sur l'outil informatique, elle a voulu regrouper ces deux domaines et exercer dans cette branche. En participant à notre formation sur Brie Comte Robert (Seine-et-Marne), elle a pu y aboutir :
"C'était inattendu de suivre une formation aussi précise dans ce domaine. C'était vraiment enrichissant : la culture graphique, l'utilisation de logiciels DAO, le mind mapping autour des besoins du client,... J'ai souvent relu mes fiches pendant ma pause déjeuner et parfois le week-end. Je me suis vraiment impliquée pour consolider mes acquis. D'ailleurs, la partie sur les programmes de retouche d'images était très complète ! Après la validation du parcours, j'ai voulu préparer mon book professionnel pour démarrer une activité en solo."

Formation Maquettiste : Témoignage

David, 29 ans, a suivi un parcours scolaire en informatique décisionnelle. Même après avoir été embauché juste après ses études, les spécialités en art graphique lui faisaient de l’œil :
"Mes missions relevaient du technique. L'imagination n'était pas au rendez-vous. Lorsqu'un proche a lancé son activité, je l'ai appuyé dans sa démarche : choix des couleurs, définition du logo, impression des dépliants,...
C'était un vrai coup de cœur pour le domaine, ce qui m'a amené à suivre ce parcours. J'ai vraiment tout donné sur toutes les sessions, même si j'avais un peu d'avance sur la gestion des logiciels. Comme je n'avais pas cumulé d'argent sur mon CPF, l'équipe a été très réactive et m'a proposé d'auto-financer mon parcours par des paiements mensuels. J'avais pris également l'option en dessin pour ma culture personnelle.
"