En tant qu’ensemble d’activités et de communications, le marketing permet de convaincre ses clients d’acheter ses produits et utiliser ses services dans un marché concurrentiel dominé par les grandes entreprises. Pour ce faire, le chargé de marketing intervient avant le lancement d'un nouveau produit ou service pour définir en amont les attentes des clients et proposer la stratégie commerciale adaptée.

Vous souhaitez davantage d'informations sur la FORMATION A DISTANCE au métier de Chargé(e) de Marketing ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.

1. Qu’est-ce que le métier de Chargé de Marketing ?

a. Présentation

Le chargé de marketing, est investi dans la mission de conception d’un plan d’action dans un objectif de promouvoir un produit ou un service et de suivre sa réalisation.

En vue d’atteindre son objectif, le chargé de marketing doit : 

  • Collecter les informations et mèner des études marketing pour maîtriser le marché ciblé, les entreprises concurrentes, la clientèle ciblée ainsi que les opportunités du produit ou service ;
  • Avoir une force de proposition des nouveaux produits et créneaux ;
  • Définir des actions marketing, à savoir, la communication, la promotion, la distribution et les campagnes de publicité ;
  • Coordonner les différentes actions de marketing ;
  • Assister les commerciaux.

Un chargé de marketing, travaille dans une entreprise, qu’elle soit petite ou grande, opérant dans tous les secteurs confondus comme les services, l’industrie ou les biens de consommation, ainsi que les cabinets de conseils.

Dans son travail, il dépend du Directeur Marketing ou du Directeur Général.

Il assiste, dans la négociation de divers contrats en interne relatifs à la production, les achats et les ventes et en externe ayant trait à la publicité ce qui nécessite des déplacements fréquents.

Qualités du chargé de marketing :

  • Avoir des connaissances en outils du marketing et ses méthodes,
  • Savoir identifier les comportements des consommateurs,
  • Parler couramment l’anglais ainsi qu’une autre langue étrangère,
  • Avoir le sens de l’observation et de l’écoute et une facilité relationnelle.

 

b. Avantages/inconvénients

Avantages :

  • Sur le plan financier : pour un chargé de marketing, la réussite commerciale d'un nouveau produit peut rapporter gros financièrement surtout au sein d’une structure de renommée.
  • Le réseau relationnel : Ce métier, à un chargé de marketing de tisser une relation de confiance avec ses partenaires commerciaux.

Inconvénients :

  • Les déplacements fréquents : Pour rencontrer ses différents interlocuteurs, un chargé de marketing effectue beaucoup de déplacement nécessitant des horaires irréguliers.
  • Des problèmes en interne : Il n’est pas toujours facile de satisfaire à sa clientèle par les nouveaux produits de la société et de trouver les ressources pour un tel investissement. En fait, il est difficile de disposer de solutions moins chères pour concevoir un produit.

 

c. Salaire

Au début de sa carrière, un chargé de marketing perçoit un salaire entre 2000 et 2500 euros. Ce salaire, va augmenter au bout de quelques années en fonction du type et de la notoriété de l'entreprise pour atteindre 2100 à 2500 euro par mois.  

 

d. Evolutions 

Au bout de quelques années d’expérience, un chargé de marketing peut briguer un poste de chef de projet ou de produit, ou de directeur marketing.

Il peut aussi, devenir un attaché commercial.

 

2-Comment devenir Chargé de Marketing ?

Pour occuper un poste de chargé de marketing, il faut être d’un niveau Bac +5 et titulaire d’un master professionnel ou de recherche en gestion ou en marketing.

Les diplômés d'écoles de commerce, sont aussi acceptés par les entreprises qui recrutent.

Vous souhaitez davantage d'informations sur la FORMATION A DISTANCE au métier de Chargé(e) de Marketing ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.