La valorisation de l'image d’une entreprise ou l’affirmation de son identité, sont une garantie de la cohérence de son image de marque. Dans une entreprise, il existe le plus souvent un service de communication chargé de définir et mettre en œuvre la politique ou les projets de communication de la société dont la direction de l'établissement est responsable de détermination.

Vous souhaitez davantage d'informations sur la FORMATION A DISTANCE au métier de Chargé(e) de Communication ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.

1. Qu’est-ce que le métier de Chargé de communication ?

a. Présentation

Le chargé de communication dit « Assistant de communication », contribue au développement global de l’entreprise.

En interne, il crée des outils et supports de communication dans un objectif de fédérer et motiver le personnel en faisant circuler l'information établie par la Direction générale vers les employés et inversement.

En externe, il va réaliser des supports de promotion et de communication par l’élaboration de plaquettes promotionnelles ou de dépliants, il gère le contenu rédactionnel sur le site Internet de l’entreprise et son journal interne, ou à l’aide de newsletter.

De plus, il joue le rôle d’une interface entre l'entreprise et les médias de proximité.

Le chargé de communication, doit être polyvalent pour pouvoir gérer les situations de crise et faire la coordination entre les services d'une entreprise, organise des évènements en interne au profit des employés pour fêter la fin d'année, les départs à la retraite, ou les séminaires et auprès du grand public, les clients, les fournisseurs les collaborateurs avec la société lors de journées portes ouvertes et les meetings.

 

b. Avantages/inconvénients

Avantage

  • Pas de mobilité : Ce métier, ne nécessite pas de déplacements réguliers fréquents sauf s’il faut organiser un évènement qui se déroule dans une autre ville ou à l'étranger.

Inconvénients :

  • Les exigences en matière d’embauche : s’il y a beaucoup de candidats à un entretien, très peu sont retenus, puisque le niveau d’exigence des entreprises qui recrutent est très élevé. En effet, elles demandent un candidat polyvalent et spécialiste en digital, en B to B, ou dans un secteur d’activité particulier.

 

c. Salaire

Le salaire d’un Chargé de Communication, varie en fonction de la taille de l’entreprise ainsi que son expérience.

Si un débutant est payé de 1800 € par mois en moyenne, un chargé de communication Sénior doté d’une forte expérience qui travaille dans une grande entreprise peut avoir un salaire de 3750 €.

Pour un responsable communication, il touche à l’instar de son salaire fixe des primes sur objectifs.

 

d. Évolutions

En réalité, la taille de l’entreprise est un facteur déterminant pour l’évolution en termes de carrière d’un chargé de communication, en effet, s’il s’agit d’une petite structure, il sera plus polyvalent ce qui lui permet de cerner les différents rouages du métier.

Un chargé de communication, est en mesure de faire le choix d’évolution pour devenir un directeur de la communication.

 

2. Comment devenir Chargé de communication ?

Pour exercer la fonction de chargé de communication, il faut être titulaire d’un master professionnel en communication d'entreprise, des entreprises et des institutions, des organismes, scientifiques ou en communication et multimédia.

De telles formations, assurent une forte connaissance en digital dont la demande du marché d’emploi est en constante évolution.

Vous souhaitez davantage d'informations sur la FORMATION A DISTANCE au métier de Chargé(e) de Communication ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.