Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Les formations aux métiers des soins animaliers sont disponibles dans l'ensemble du département du 59 : LilleDunkerqueValenciennesHautmontCambraiJeumontSomainDouaiAnicheMaubeugeGravelinesAnnœullinVieux CondéMarquette lez LilleDouchy les MinesNeuville en FerrainMarcq-en-BarœulLambersartLoosLa MadeleineCroixMons-en-BarœulCoudekerque BrancheRonchinHemFaches ThumesnilSin le NobleHaubourdin, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Wasquehal

Qu'est-ce qu'un toiletteur canin/félin ?

Le toiletteur animalier doit avant tout se passionner pour les animaux. Il faut du calme pour ces compagnons à quatre pattes, tout en gardant une certaine autorité pour travailler avec précision !
Etre patient et soucieux des petits détails sont des qualités requises pour cette activité professionnelle. Aussi, déplacer certains animaux demande des gestes précis ! Les compétences du toiletteur sont larges : du chartreux au caniche royal, chaque animal a sa propre particularité ! C'est une profession multi casquettes qui demande d'être bon vendeur pour la vente de produits !
Le toiletteur doit être ingénieux et proposer des prestations originales comme l'hydrothérapie ! Cependant, il peut pratiquer des soins esthétiques plus simples, notamment pour des shows animaliers.

Période de formation en milieu professionnel

Il est fortement recommandé de réaliser un stage en entreprise d'un minimum de 2 semaines dans un local dédié à l'activité. Pour exercer de votre propre chef une fois le cursus terminé, il faut se mettre à l'épreuve en situation réelle.
Vous prendrez de bonnes habitudes et pourrez les appliquer directement une fois embauché ! C'est une qualité de plus à présenter aux futurs employeurs et une première expérience indispensable pour trouver ses marques !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Programme de la formation

Une année entière est requise pour achever cette formation d'ASV. Les cours se définissent en quatre catégories. Le comportement de l'animal, la génétique ou encore la nutrition diététique : toutes ces connaissances vous seront utiles dans vos missions futures. Vous étudierez les maladies infectieuses et les traitements thérapeutiques dédiés. Aussi, la médication pour animaux se trouvera également dans le cursus : l'ordonnance peut être réalisée avec l'autorisation du vétérinaire en amont. Pour les examens plus poussés, vous apprendrez le fonctionnement des appareils de mesure et lasers. Il vous sera possible de réaliser des prélèvements (urines,…) et présenter les données.

Augmenter ses connaissances

Plusieurs choix sont proposés pendant la formation d'auxiliaire spécialisé vétérinaire. En complément de cette formation, vous pourrez choisir une discipline en psychologie animale et dressage ou en "pet sitting". On retrouve d'autres choix, dont la vie sauvage locale et les arachnides.

3 - Formation éleveur canin/felin

Contenu des cours

Vous verrez les habitudes du canidé sur son lieu de vie et les différents facteurs qui mèneraient à de l'agitation ou des situations anxiogènes. Vous étudierez les problèmes psychiques que le chien devra surmonter au cours de son existence (arrivée d'un nouvel animal…). Vous apprendrez comment gérer le stress chez l'animal et partager de bons conseils auprès des propriétaires. Vous analyserez les spécificités de certains chiens de catégorie et leur façon de réagir : certains peuvent être brusques, d'autres plus peureux.

Insertion en milieu professionnel

Réaliser une période de stage aux côtés de chiens pour tester ses connaissances est habituel pour cette formation. Cette période n'est pas exigée mais peut être utile pour prendre de l'expérience et étudier différentes problématiques. Dans un complexe animalier ou un club canin, quelques jours en situation réelle seront enrichissant pour mettre en avant votre candidature.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le travail

Le métier de soigneur animalier joue un rôle fondamental dans les zoos. Il est chargé de la santé et le bien-être des bêtes de la structure. Il connaît leur routine et leur consommation de nourriture. Selon le type d'animal, il détermine la grandeur des emplacements pour chacun. Le soigneur regarde évoluer différents types d'animaux et reste aux aguets lors des naissances. C'est un expert en classes d'animaux.
Le soigneur reste présent auprès du vétérinaire de l'équipe médicale pour donner des traitements ou assurer la contention de l'animal. Il se transforme en formateur pédagogue quand il échange avec le public.

Avis d'une élève sur la formation

Arielle, Wasquehal, 26 ans :
"J'ai toujours été captivée par les chevaux. A l'époque, je visais les courses hippiques. J'ai pratiqué cette discipline pendant de longs mois. Seulement, j'ai dû me freiner suite à des difficultés personnelles et trouver du travail.
Une fois ma situation rétablie, j'ai pu me tourner vers les métiers animaliers. J'ai souscrit à la formation de soigneur animalier avec l'option dédiée aux chevaux. Je voulais acquérir des notions sur toutes les familles d'espèces et leur donner la meilleure attention possible. Le contenu de formation était complet. J'échangeais beaucoup avec l'un des formateurs et on faisait le point sur mes acquis.
"

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Présentation de l'éducateur canin

Chaque canidé a son caractère : l'éducateur doit bien préparer les moments passés avec lui et inclure les bons procédés. Pour que la bête ne décroche pas, il doit faire preuve de créativité et proposer différents exercices. L'objectif de l'éducateur est d'octroyer des bases d'éducation et les faire perdurer.
C'est un travail de longue haleine que doit mener l'éducateur : les entraînements peuvent durer une poignée de jours comme un certain nombre de mois. Il peut également dresser des chiens guides.

Avis d'une élève sur la formation

Maria, habitante sur Wasquehal, 27 ans,
"Je me forme actuellement au métier d'éducateur professionnel, spécialité canidé, et c'est un rêve qui se réalise ! Ancienne gendarme mobile, j'ai pu voir à l'œuvre ces chiens dressés qui nous suivaient en intervention. J'ai réalisé des recherches sur l'éducation canine et ma curiosité était piquée à vif. Quand j'ai finalisé mon contrat, je pensais déjà à cette formation.
J'appréhendais la formation à distance mais l'apprentissage est bien cadré. Je suis en période de stage dans un training club canin où j'exerce avec Alain, mon tuteur. Les chiens que je gère sont de physiologie et de dimension très diverses, ce qui me donne l'occasion de voir plusieurs profils de canidés.
Lorsqu'ils sont moins dociles, mon calme est un atout pour traiter des situations plus délicates. Mais je suis plus que ravie par la formation dont le suivi est assuré par des formateurs bienveillants !
"