Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Apprendre les métiers des soins animaliers est désormais possible partout en Isère : GrenobleSt Martin d'HèresL'Isle d'AbeauVillefontaineLa Tour du PinBourgoin JallieuVienneVifRoussillonVarces Allières et RissetCrolles, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Voiron

Le rôle du Toiletteur

Quotidiennement, le toiletteur entretient tout types d'animaux, quels que soient leur corpulence et leur caractère. Chaque animal est reçu sur des tables spécifiques. Le toiletteur veille à les chouchouter et les met à leur aise. Aussi, il reste prudent sur les lésions cutanées et en informe les propriétaires. Il connait les coupes de base selon le type race !
Il renseigne également la clientèle sur l'entretien jusqu'au prochain rendez-vous. Aussi, les soins sont à choisir minutieusement ! Certaines races sont plus vulnérables et demandent un traitement en conséquence. C'est une profession enrichissante autour de nos animaux de compagnie et leur bien-être général.

Programme de la formation

Vous commencerez votre parcours par l'analyse comportementale et la physiologie des animaux. Des notions sur les races et gabarits seront étudiées. Assurer le maintien de l'animal est important et sera étudié. D'ailleurs, le matériel installé en salon sera étudié de plus près, dont les tables de toilettage et les instruments utilisés.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Témoignage élève

Sophie, Voiron, 20 ans, suit actuellement notre parcours ASA. Elle a démarré la période en entreprise :
"Après la troisième, j'ai choisi le cursus général mais j'étais déjà découragée. Après le baccalauréat, j'ai décidé de choisir un métier dédié au confort des animaux. Je voulais absolument me former en ligne pour plus de souplesse et pour m'organiser en autonomie. Je peux faire quelques missions en intérim pour payer mon échéancier de formation et étudier le week-end. Je suis surprise du nombre de cours écrits, des vidéos et de la qualité du suivi. Malika est l'une des formatrices et reste joignable en tout temps. Les tests réalisés sont bien choisis vis-à-vis des compétences attendues en structure vétérinaire. Entre deux missions d'intérim, j'ai pu trouver une entreprise pour commencer ma partie pratique. L'un des vétérinaires présents se rend régulièrement chez les éleveurs. Il faut donc préparer l'équipement en amont de ses visites et suivre le rythme des rendez-vous de la structure. J'espère avoir la chance de rejoindre cette équipe par la suite."

Evaluation

Ce sont nos formateurs, expérimentés depuis des années, qui observeront votre travail pendant la durée du cursus. Chaque session comporte des auto-évaluations sur les différents domaines du métier. Par réunion en ligne ou messagerie, vous profiterez d'un service personnalisé. Pour conclure votre formation, un oral devant un jury et une notation de 10/20 sont obligatoires, ainsi que quatre semaines de stage.

3 - Formation éleveur canin/felin

Les cours

Ce cursus vous apprendra à cerner l'animal et analyser son comportement. Vous apprendrez à instaurer des changements progressifs pour donner la possibilité au maître et son chien à revenir à une meilleure entente. L'étude comportementale sera primordiale dans ce parcours. Certaines pratiques éducatives seront abordées, comme l'ordre de se coucher ou ne pas monter sur le canapé.

Evaluation

C'est une évaluation continue qui s'effectue pour ce cursus professionnel. Les personnes inscrites verront leur note attribuée par nos experts du métier ayant suivi tous leurs progrès. Si les compétences sont acceptables, nos équipes donneront une suite positive pour valider leur formation.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le rôle du soigneur animalier

Le soigneur a un rôle majeur dans les parcs zoologiques. Il est chargé de la santé et l'hygiène des animaux, domestiques ou sauvages. Il a connaissance de leurs rituels et chacun de leur repas. D'après la classification de l'animal, il définit la superficie de chaque parcelle. Il suit les progrès de l'animal et intervient régulièrement quand un nouveau-né arrive. C'est un excellent conseiller sur les descendances animales.
Il aide généralement le vétérinaire de l'équipe médicale pour de simples contrôles ou maintenir la bête. Il se transforme en formateur pédagogue lors d'animations en public.

Retour d'expérience

Arielle, Voiron, 26 ans :
"J'ai toujours été emballée par les chevaux. J'aspirais à aller vers le sport équestre. J'ai pratiqué cette discipline sur une longue période. Cependant, j'ai dû stopper cette activité pour des raisons personnelles et chercher un emploi.
Après avoir stabilisé ma situation, j'ai voulu retourner vers le domaine animalier. J'ai sélectionné la formation de soigneur, en choisissant également la spécialisation équine. Je voulais être près de toutes les espèces confondues et pouvoir m'y consacrer au quotidien. Les techniques étaient bien expliquées. Je discutais régulièrement avec l'une des formatrices dédiées et on travaillait sur mes points faibles.
"

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Présentation de l'éducateur canin

Le but de l'éducateur animalier est d'aider tous les maîtres pour comprendre l'attitude de leur animal domestique. L'éducateur va corriger et reprendre les principes éducatifs de base en définissant de nouvelles règles. Il va mettre en pratique différents procédés pour redonner confiance à l'animal ou lui donner certaines limites.
Il travaille avec des chiens aux caractéristiques diverses : ils peuvent se sentir perdus ou nerveux, rarement calmes. Ces attitudes négatives peuvent se transformer en situations invivables : s'adresser à un éducateur canin est alors inévitable. En général, ce sont des chiens qui n'ont reçu aucune forme d'éducation ou qui n'ont pas été sevrés à terme.

Comment se passe l'évaluation ?

Vos exercices et évaluations seront analysés par notre équipe de professeurs experts, vouée à votre réussite ! Une attestation appelée ACACED (ex CCAD) est requis pour certaines professions (éleveur…) et remplace le CCAD. Comptez 15 heures de formation et une évaluation de 30 questions.