Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Villeneuve Le Roi

Programme de la formation

Grâce à ce parcours complet, vous verrez différents procédés et traitements possibles pour l'animal : massages, soins de thermothérapie ou hydrothérapie sont proposés selon les maux. Vous verrez quelles sont les crèmes à appliquer en après-shampoing et comment enlever le surplus d'eau en utilisant un "sèche-cheveux" adapté. Le brossage avec démêlant, la coupe à l'aspirateur et la tondaison seront passés en revue.

Témoignage

Eline, Villeneuve Le Roi (94290), 23 ans, a grandi avec de nombreux animaux. Ses parents tiennent une pension avec prestation de gardiennage où elle a pu s'atteler aux missions les plus courantes :
"J'ai décidé depuis longtemps de continuer à exercer au complexe. Je voulais apporter de la nouveauté à la structure et proposer d'autres prestations. J'adorais m'occuper de chaque compagnon et les peigner avant que leurs maîtres ne viennent les chercher. C'était même obligatoire : à courir dans la boue, les chiens se salissaient toujours ! C'est là que j'ai étudié le toilettage pour félins et canidés ! J'avais déjà les bases mais je voulais me former en alternance grâce aux cours à distance. Sans ces cours, je n'aurais pas su comment laver le pelage correctement ou bien sécher le poil. L'activité est pérenne et ce bonus est très appréciable pour les clients !"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le programme

Une année entière est requise pour finaliser la formation d'auxiliaire vétérinaire. Les blocs de compétences sont définis en quatre grandes parties. Le comportement de l'animal, l'anatomie ou encore l'alimentation : chaque point traité vous sera indispensable pour conseiller chaque propriétaire. Vous étudierez les pathologies courantes et les soins prévus pour l'animal. Aussi, la pharmacie vétérinaire sera abordée : la prescription peut être remise sous acceptation du vétérinaire. Pour des tests plus poussés, vous apprendrez à utiliser les appareils de radiologie et échographes. Vous serez en capacité de réaliser des prélèvements (urines,…) et analyser les résultats.

Options de formation

Le choix d'option est libre pendant la formation d'auxiliaire spécialisé vétérinaire. En plus des compétences de base, vous pourrez vous spécialiser en psychologie animale et dressage ou en garde d'animaux. Plusieurs axes sont proposés, notamment avec les volatiles et espèces animales rurales.

3 - Formation éleveur canin/felin

Le programme

Vous étudierez le comportement du canidé dans son habitat et les éléments perturbateurs qui pourraient attiser ses craintes ou un mal-être constant. Vous verrez les différents changements que le chien devra surmonter dans sa vie (arrivée d'un nouvel animal…). Vous saurez comment maîtriser le stress chez l'animal et communiquer sur les bonnes pratiques auprès des propriétaires. Vous analyserez les spécificités de plusieurs chiens de race et leur mode de fonctionnement : certains sont plus réactifs, d'autres plus calmes.

Insertion en milieu professionnel

Réaliser une période de stage aux côtés de chiens pour expérimenter ces nouvelles notions est indispensable pour ce métier. L'option est non obligatoire mais reste vivement conseillée pour prendre ses marques et analyser de nouvelles situations. Dans une association ou aux côtés d'un travailleur indépendant, quelques jours de stage vous seront favorables pour mieux comprendre ce métier.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Programme de la formation

Prétendre au métier de soigneur dans un parc animalier requiert des connaissances en sciences animales que vous aborderez en formation. Vous verrez comment réaliser la maintenance des espaces de vie et comment les ajuster. Comme dans la plupart des parcs zoologiques, des représentations sont prévues. Des méthodes vous seront enseignées pour performer auprès de votre assistance, pour mettre en lumière certains animaux parfois méconnus.

Témoignage

Etienne, Villeneuve Le Roi, 27 ans :
"J'ai longtemps laissé de côté ma passion pour les bêtes pour des postes que je n'aimais pas forcément. En me renseignant sur les formations de soigneur animalier sur Villeneuve Le Roi, j'ai pu constater que celle-ci était la plus détaillée. Les éléments de cours en e-learning étaient qualitatifs. Les leçons filmées représentaient vraiment bien le métier.
Comme les sessions sont accessibles sur l'espace élève, j'ai pu relire des éléments sur lesquels j'avais des lacunes. Tout était parfaitement organisé : j'ai pu apprendre les notions de soins courants, la classification animale et sa variété (reptiles, amphibiens…). J'ai décidé d'appliquer mes nouvelles compétences théoriques en réalisant un stage professionnel d'environ 15 jours dans une réserve pour animaux. J'ai pu changer d'orientation grâce à ce parcours professionnel.
"

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?

C'est un individu faisant preuve d'humanisme, avec de l'assurance. Pourtant, il est obligé d'être exigeant en termes d'éducation. Pour déterminer les méthodes adéquates, il doit faire preuve de ténacité auprès des chiens qu'il éduque. Amoureux des chiens, il est voué à leur bon équilibre. Il examine les comportements du chien pour voir quelles sont les pistes à explorer. Aussi, c'est un poste assez physique : il doit être capable d'assurer des sessions de plusieurs heures.

Les cours

L'enseignement sera visé sur le canidé et ses spécificités (systèmes nerveux et endocriniens). La typologie canine sera présentée, avant de passer aux modes de communication. La formation sera centrée sur le dressage en éducation canine et les différentes façons de procéder. Une partie sera ciblée sur la génétique de l'animal et les maladies qui pourraient le toucher.

Options de formation

L'éducateur canin se forme continuellement dans son milieu professionnel, en adéquation avec l'évolution du secteur animalier. Ainsi, notre cursus propose des options complémentaires permettant de se spécialiser. Parmi les choix possibles, l'option équine ou encore les NAC. Chaque candidat a l'opportunité de sélectionner l'une de ces branches pour enrichir ses connaissances.