Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

En plus des quartiers de Villeneuve-la-Garenne (J. Moulin, A. Sisley, St-Exupery, Chaillon, Bd Gallieni, C. de Gaulle, A. Malraux, E. Manet, Jean Jaures, G. Appert), ces formations aux soins aux animaux sont possibles dans les Hauts-de-Seine : Asnières-sur-Seine, Nanterre, Issy-les-MoulineauxRueil-Malmaison, Puteaux, Montrouge, Antony, Bagneux, Gennevilliers, Bois-Colombes, Chatenay-Malabry, Levallois-Perret, Rueil-Malmaison, Colombes...

1 - Formation Toiletteur Canin Villeneuve La Garenne

Contenu des cours

Ce parcours forme les futurs toiletteurs aux méthodes de toilettage et d'entretien des poils consacrées à nos amis à quatre pattes ! En tant que futur(e) toiletteur(se), il vous faudra apprendre les différents procédés de coupe en fonction de la lignée de chaque animal de compagnie, obligatoires pour les compétitions officielles !
Vous apprendrez comment bien informer les propriétaires de chaque compagnon et suggérer le meilleur service selon le poil ou les éventuelles blessures détectées ! Il vous sera enseigné l'entretien des griffes ou encore le démêlage.

Augmenter ses connaissances

Les métiers de spécialité animale évoluent et s'adaptent aux besoins ! Pour répondre à ces nouvelles demandes, de nouveaux enseignements optionnels viennent s'ajouter aux compétences du toiletteur. L'option "Nouveaux Animaux de Compagnie" forme aux spécificités de ces compagnons parfois méconnus (comme la souris ou le cochon d'Inde). D'autres parcours comme la domestication et l'étude du comportement animal sont des points forts pour monter davantage en compétences. Autre alternative pour cette formation, le gardiennage : pour exercer cette activité, l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques) est délivré après 2 jours de formation.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le rôle de l'ASV

L'ASV (ou ASA) participe à l'organisation de la clinique. L'auxiliaire gère l'administratif et informe sur l'état de l'animal. Il/elle assiste souvent le vétérinaire dans différents contextes, des visites de contrôle jusqu'à l'acte chirurgical. L'ASV se charge de l'équipement pour tout acte réalisé et connaît les mesures d'asepsie. C'est une personne très polyvalente : elle sait user plusieurs appareils (matelas anti-escarre…), gère les commandes de la clinique et veille au bien-être des animaux admis à la clinique.

Témoignage élève

Elise, 30 ans, Villeneuve La Garenne :
"J'ai découvert le poste d'ASA grâce à mon amie. Je souhaitais changer de voie et quitter mon poste dans l'alimentaire : elle voulait embaucher une nouvelle ASA pour remplacer un départ en retraite. Pour elle, j'étais une bonne candidate. Energie, efficience et empathie étaient les qualités qu'elle recherchait.
J'avais peur de retourner à l'école, mais elle m'a montré cette formation en e-learning avec l'option d'ornithologie. Suite à mon activité salariale, j'avais encore un solde important sur mon Compte Personnel de Formation : j'ai pu tout verser pour couvrir mes frais de formation ! J'ai appris un maximum d'informations sur la vie des animaux, comment les manipuler, comment faire des check-ups,… Mon amie avait raison : ma reconversion professionnelle est réussie !
"

3 - Formation éleveur canin/felin

Le travail

La mission du comportementaliste se détache complètement de celle des éducateurs canins. L'objectif n'est pas de faire du dressage, mais de trouver la cause d'une souffrance intérieure émise par l'animal et résoudre cette problématique. Le comportementaliste va définir des actions, à faire par le propriétaire. Le comportementaliste reviendra prendre connaissance de l'avancée de la situation et adaptera les exercices si nécessaire. Ses connaissances en psychologie animale lui permettent de proposer un plan ciblé selon les éléments rapportés (malpropreté par exemple).

Retour d'expérience

Cyrielle, 34 ans, habitante sur Villeneuve La Garenne :
"J'ai finalisé mon cursus il y a quelques mois déjà. Mon concubin étant toiletteur canin, je connaissais déjà le cadre. Je recevais la clientèle du salon et j'assurais la propreté des lieux. Je discutais régulièrement avec les particuliers qui faisaient face à des problèmes d'agissements inappropriés.
J'ai voulu m'y former pour apporter une issue à ces troubles du comportement. Je recevais mes cours par correspondance, et je continuais de travailler. Un client m'a conseillé de solliciter un club canin pour effectuer un premier stage. C'est finalement une association qui a accepté ma demande et m'a appris toutes les bases auprès de nombreux canidés.
Depuis, je suis auto-entrepreneure et je propose mes missions à tous mes proches, depuis nos locaux ou chez eux.
"

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le programme

Pour exercer cette profession dans des conditions optimales, il vous faudra connaître les catégories animales et leur mode de vie. Vous serez préparé aux principales fonctions, avec le nettoyage des enclos et la distribution d'aliments adaptés selon le régime.
Les chimpanzés, les vautours ou encore les ours : toutes les classes seront étudiées pour vous délivrer un maximum d'éléments.

Stage

Vous pourrez réaliser un stage en entreprise dans un complexe animalier, mais cela n'est pas obligatoire. Un minimum de deux semaines est tout de même conseillé pour pratiquer la théorie. Cette première vue d'ensemble reste bénéfique pour ce métier où la pratique manuelle est quotidienne.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Présentation de l'éducateur canin

Le canidé demande un soin particulier : l'éducateur doit bien préparer ses séances avec lui et définir des objectifs d'apprentissage. Pour que la bête ne décroche pas, il doit avoir de nombreuses idées et proposer de la nouveauté. L'objectif est de donner toutes les règles fondamentales et les consolider.
C'est un travail de longue haleine que doit mener l'éducateur : les sessions peuvent se dérouler sur quelques jours comme plusieurs mois. Il est apte à dresser des chiens d'aveugle.

Témoignage

Maria, habitante sur Villeneuve La Garenne, 28 ans :
"Je suis formée en tant d'éducateur professionnel, spécialité canidé, et c'est une opportunité rêvée ! Ayant été gendarme aux frontières, j'ai pu côtoyer ces chiens dociles qui nous accompagnaient sur des interventions difficiles. J'ai cherché des informations sur l'éducation de l'animal et ma curiosité était piquée à vif. Quand mon contrat s'est terminé, j'envisageais déjà une reconversion professionnelle.
J'appréhendais la formation à distance mais l'apprentissage est bien cadré. En ce moment, je réalise un stage dans un training club canin où j'exerce avec Alain, mon maître de stage. Les chiens que je gère sont de classe et de carrure très diverses, ce qui me donne l'occasion de voir des molosses en tout genre. Lorsqu'ils sont un peu plus pénibles, mon sang-froid m'aide beaucoup à gérer des moments moins évidents. Je suis comblée par ce parcours professionnel avec un soutien permanent par des formateurs bienveillants !
"