Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Verrieres Le Buisson

Présentation du toiletteur

Au quotidien, le toiletteur animalier traite tout type de boules de poils, quels que soient leur grandeur et leur gabarit. L'animal est positionné sur des tables ergonomiques. Le toiletteur prend soin de chaque animal et assure leur confort. Aussi, il observe les problèmes de peau et en informe les propriétaires. Il peut suggérer un service personnalisé selon le type race !
Il avise également la clientèle sur l'entretien à domicile. Aussi, les soins sont à choisir minutieusement ! Certaines races sont plus sensibles et demandent d'être plus prévoyant. Le toiletteur est dévoué au service des animaux et leur bien-être général.

Les cours

Vous commencerez votre cursus par l'analyse comportementale et l'anatomie des animaux. Des connaissances ciblées en races et gabarits seront étudiées. Contenir l'animal est nécessaire pour assurer sa protection. Aussi, l'appareillage en salon sera passé en revue, dont les pulseurs ainsi que les brosses et peignes.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Contenu des cours

Vous connaîtrez le rôle de l'ASV grâce à un enseignement complet. Vous apprendrez à saisir les bonnes informations lors du coup de fil pour conseiller votre interlocuteur selon le niveau de gravité.
Vous apprendrez le jargon médical et l'appui du soigneur lors d'actes médicaux. Vous connaîtrez certains nouveaux animaux de compagnie ! La composition de chaque animal et leur typologie seront étudiées, jusqu'aux maladies infectieuses. Vous serez conditionné aux différentes interventions et sensibilisé au nettoyage. Notre formation professionnelle vous donnera les compétences nécessaires pour devenir un(e) ASV qualifié(e) !

Que faire une fois la formation terminée ?

Les cabinets sont souvent visés, mais la profession d'ASA est présente dans d'autres entreprises. Vos connaissances seront profitables au sein de jardins zoologiques ou dans les élevages. Ce cursus vous permettra d'accéder à différentes fonctions comme l'éducation ou le "pet sitting".

3 - Formation éleveur canin/felin

Programme de la formation

Vous apprendrez les fondamentaux du lien "homme/chien" et les complications qui s'ensuivent. A travers notre formation, vous apprendrez les méthodes d'éducation les plus utilisées. Féliciter l'animal après qu'il ait obéi ou le reprendre s'il fait une erreur sera un sujet à traiter. Vous analyserez l'intérêt de ces méthodologies très différentes, que vous mettrez en place pendant des moments passés avec l'animal.

Retour d'expérience

Amel, 36 ans, qui vit sur Verrieres Le Buisson, travaille dans un centre d'accueil pour chiens. Elle a toujours grandi entourée de bergers allemands, dont elle est également propriétaire. L'un des chiens avait eu un moment de nervosité inexpliqué. Après avoir fait appel à un expert du comportement animalier, elle a voulu en savoir plus sur cette activité :
"J'avais emmené mon Berger à des trainings auprès d'un éducateur quand il était encore jeune. Mais passé ses deux ans, je ne le contrôlais plus. Un comportementaliste m'a affirmé que c'était un mal-être passager. Il ne tolérait pas que je fasse entrer un chat chez nous ! Je m'en suis tenue à ses conseils pour arranger les choses. Captivée par ce métier, j'ai voulu m'inscrire à ce parcours. Les cours à distance m'ont permis de me gérer en autonomie. Au travail, personne ne disposait de ces compétences : j'ai pu apporter mon aide à tous ces chiens avant de les soumettre à des gens aimants."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le rôle du soigneur animalier

Le soigneur est un acteur essentiel des structures zoologiques. Il surveille la santé et l'hygiène des animaux, domestiques ou sauvages. Il connaît leurs habitudes quotidiennes et sait décrire leurs denrées alimentaires. Selon l'espèce, il détermine la grandeur de chaque parcelle. Il suit l'évolution de chaque espèce et veille au grain quand un nouveau-né arrive. Il est incollable sur les espèces animales.
Il vient en aide au vétérinaire du site pour débriefer sur l'état de santé ou assurer les bandages. Il met son savoir à profit lors d'interactions avec le public.

Retour d'expérience

Arielle, Verrieres Le Buisson (91370), 24 ans :
"J'ai un grand enthousiasme pour les équidés. J'avais comme ambition d'aller vers les courses hippiques. J'ai pratiqué le saut d'obstacles pendant de longs mois. Malheureusement, j'ai dû cesser cette activité suite à des difficultés personnelles et retrouver un job. Une fois ma situation rétablie, j'ai pu me tourner vers les professions dédiées aux animaux. J'ai retenu le cursus de formation de soigneur animalier avec l'option équine. Je voulais connaître toutes les bêtes et pouvoir m'y consacrer au quotidien. Les cours étaient précis. Je communiquais souvent avec l'une des formatrices dédiées et on travaillait sur mes exercices."

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?

C'est une personne proche des propriétaires, avec un vrai self-control. Malgré tout, il doit être ferme avec les bêtes. Pour régler les difficultés rencontrées, il doit faire preuve de ténacité avec chaque chien. C'est un passionné des canidés, dédié à leur confort. Il reste attentif aux agissements de l'animal pour déterminer quelles sont les pistes à explorer. Aussi, l'éducateur est constamment en mouvement : il doit être capable d'assurer des séances de longue durée.

Contenu des cours

L'enseignement sera visé sur les origines du chien et ses spécificités (systèmes nerveux et endocriniens). La classification des races sera analysée, avant de s'intéresser au comportement de l'animal. Le cursus sera ciblé sur les bases de l'éducation canine et comment définir son plan d'action. Vous connaîtrez la génétique de l'animal et les maladies qui pourraient le toucher.

Augmenter ses connaissances

L'éducateur canin se forme continuellement dans sa vie active, toujours en lien avec l'évolution des métiers animaliers. Pour ces raisons, ce parcours propose des options complémentaires pour se spécialiser dans une branche. Entre autres, l'option dédiée aux chevaux ou la psychologie canine. Chaque élève a la possibilité de choisir l'un de ces domaines pour compléter son parcours.