Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Verneuil Sur Seine

Les cours

La formation que nous proposons contient les bonnes pratiques incontournables demandées dans la profession ! Vous serez préparé aux différentes méthodes, du shampoing jusqu'à la tonte. Vous en saurez plus sur l'histoire des chiens et chats, leur alimentation et sur le LOF.
Vous apprendrez à identifier les problèmes de peau chez l'animal et suggérer une consultation si nécessaire. Vous désirez devenir toiletteur indépendant ? Toutes les mesures juridiques liées à l'activité de toilettage seront examinées dans cette formation. Autre que la beauté de l'animal, des sessions sur la vente seront dispensées pour apprendre à commercialiser divers articles pour animaux !

Débouchés

Cette formation permet de pratiquer la fonction de toiletteur dans plusieurs exploitations, autant en salon de toilettage que dans une animalerie. Le toiletteur peut aussi agir en qualité d'indépendant ! Avec un établissement fixe ou travaillant à domicile, on retrouve aussi des itinérants avec des petits camions aménagés ! Le toiletteur peut choisir l'entretien des canidés de grande taille ou des Nouveaux Animaux de Compagnie aussi : à lui de fixer ses prestations selon son domaine de compétences !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Présentation de l'auxiliaire vétérinaire

Le métier d'ASV (ou ASA) regroupe des missions variées au quotidien, du contact avec les clients à la préparation des instruments chirurgicaux. C'est un pilier dans l'organisation d'une clinique vétérinaire. Il/elle gère l'agenda, nettoie le local et gère l'encaissement. Le métier demande des compétences en secrétariat, mais également en anatomie animale.
L'ASA sait reconnaître les lésions cutanées et comment les soigner (soins sur une plaie…). Ce collaborateur prend également soin des locaux, prête main-forte au vétérinaire et gère les examens médicaux annexes. Par ses compétences, l'ASA sait identifier les cas d'urgence et priorise les prises en charge. Cela déleste le vétérinaire et permet une meilleure organisation.

Programme de la formation

Ce parcours de formation prépare à un emploi passionnant. Vous verrez comment filtrer les premiers appels et privilégier les situations plus graves. Vous apprendrez à régir la routine de l'établissement et maintenir l'hygiène sur les lieux.
Plusieurs thèmes seront abordés, dont la classification des êtres vivants, la décontamination des instruments au bloc et la morphologie des animaux. L'obligation juridique en clinique vétérinaire est également étudiée en formation : les règles de déontologie sont à suivre à la lettre.

Se spécialiser

Si vous préférez une race animale en particulier, sachez que des leçons complémentaires vous permettent de vous spécialiser vers les espèces animales rurales ou les équidés. Selon la structure où vous souhaitez pratiquer, ces connaissances seront un atout supplémentaire.

3 - Formation éleveur canin/felin

Le rôle du comportementaliste canin

La profession du comportementaliste n'est pas équivalente à celle des professionnels du dressage animalier. L'objectif n'est pas d'éduquer le chien, mais de découvrir les raisons d'un changement de comportement pour régler le problème.
Le comportementaliste canin va fixer un programme d'éducation personnalisé, au domicile du propriétaire. Le comportementaliste reviendra prendre connaissance de l'amélioration de l'état du chien et donnera de précieux conseils. Sa formation et son expérience lui permettent de proposer un programme selon les éléments rapportés (marquage par exemple).

Avis d'une élève sur la formation

Delphine, 35 ans, habitante sur Verneuil Sur Seine :
"J'ai validé cette formation il y a un an déjà. Mon concubin étant toiletteur pour chiens, j'étais déjà dans le contexte. J'accueillais les clients au salon et j'assurais la propreté des lieux. J'échangeais toujours quelques mots avec les propriétaires de ces toutous qui se retrouvaient avec des soucis de changement de comportement soudains. J'ai voulu me former à cette discipline pour apporter des solutions à ces troubles du comportement. J'étudiais en e-learning, et je continuais d'exercer. Un proche m'a persuadé d'envoyer mon CV dans un club pour effectuer un premier stage. C'est finalement un refuge qui m'a admise et m'a appris toutes les bases dans des conditions réelles.
Aujourd'hui, je suis à mon compte et je propose mes prestations aux clients du salon, directement à domicile.
"

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le travail

Le métier de soigneur animalier joue un rôle central dans les parcs animaliers. Il surveille la bonne installation des bêtes de la structure. Il a connaissance de leur mode de fonctionnement et sait décrire leurs denrées alimentaires. En fonction de la catégorie de l'animal, il détermine l'espace nécessaire des enclos de chacun. Le soigneur regarde évoluer chaque être et reste sur ses gardes lors des mises bas. Il est très bien informé sur les classes d'animaux.
Il aide généralement le vétérinaire du site pour de simples contrôles ou panser les plaies. Il met son savoir à profit pendant les activités dédiées au public.

Retour d'expérience

Arielle, Verneuil Sur Seine (78480), 26 ans :
"J'ai toujours été emballée par les équidés. Je convoitais les courses hippiques. J'ai fréquenté les centres équestres pendant un temps. Malheureusement, j'ai dû cesser cette activité suite à des difficultés personnelles et retrouver un job. Une fois ma situation rétablie, j'ai pu me tourner vers les professions dédiées aux animaux. J'ai opté pour le parcours de soigneur animalier avec la spécialisation équine. Je voulais être au service de toutes les espèces confondues et y être dévouée chaque jour. Les procédés étaient bien décrits. Je prenais souvent rendez-vous avec l'une des formatrices dédiées et on faisait le point sur mes acquis."

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le travail

Le chien demande une attention particulière : l'éducateur doit alors personnaliser chacune de leur rencontre et poser les bases d'un plan. Pour que l'animal ne lâche pas prise, il se doit d'être créatif et se renouveler. L'objectif de l'éducateur est d'octroyer toutes les règles fondamentales et les faire perdurer.
Ce n'est pas une tâche aisée que doit gérer l'éducateur canin : les actions peuvent se dérouler sur une poignée de jours comme plusieurs mois. Il intervient dans le dressage de chiens d'aveugle.

Retour d'expérience

Lisa, qui vit sur Verneuil Sur Seine, 25 ans :
"Je suis formée en tant d'éducateur pour chiens et c'est une opportunité rêvée ! Ayant été dans la gendarmerie, j'ai toujours été épatée par les équipes cynophiles qui nous suivaient pendant des missions délicates. J'ai regardé des vidéos sur le comportement canin et l'envie est restée. En partant de la brigade, je voulais déjà changer de voie.
J'appréhendais la formation à distance mais les supports sont très clairs. Je suis actuellement en stage dans un centre de dressage canin où j'apprends la méthodologie avec Loïc, mon maître de stage. Je vois quotidiennement des chiens de catégorie et de grandeur très diverses, ce qui me permet d'appréhender plusieurs profils de canidés.
Lorsqu'ils sont un peu plus pénibles, ma patience m'aide à traiter des moments plus difficiles. Je suis comblée par ce cursus professionnel dont le suivi est assuré par une équipe très présente !
"