Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Envie de vous former aux métiers des soins aux animaux ? C'est possible partout dans le Rhône grâce aux formations par correspondance : LyonCaluire et CuireMeyzieuLyon 1Lyon 2Lyon 3Lyon 4Lyon 5Lyon 6Lyon 7Lyon 8Lyon 9VilleurbanneVaulx en velinRillieux la PapeTarareL'Arbresle, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Venissieux

Le programme

Ce parcours forme les futurs toiletteurs aux techniques de shampoing et de coupe destinées à nos compagnons à quatre pattes ! En tant que futur(e) employé(e) qualifié(e), vous devrez savoir les normes de chaque coupe en fonction de la race de chaque animal de compagnie, obligatoires lors de concours officiels.
Vous apprendrez à accompagner chaque propriétaire et suggérer le meilleur service selon le pelage ou les éventuelles blessures détectées ! Côté hygiène, vous étudierez l'entretien des pattes ou le démêlage des nœuds.

Options de formation

Les métiers de spécialité animale sont en perpétuels changements. Pour répondre à ces nouvelles demandes, des options intégrées à l'enseignement viennent s'ajouter aux compétences du toiletteur. On retrouve l'option NAC qui forme aux spécificités de ces compagnons si singuliers (comme la gerbille ou l'écureuil). D'autres orientations comme l'apprivoisement et l'étude comportementale sont une opportunité pour obtenir encore plus de connaissances. Autre option de la formation de toiletteur, le "Pet Sitting" : pour pouvoir pratiquer cette activité, un diplôme reconnu (ACACED) est requis (formation d'environ 15 heures).

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le travail d'ASA

Actif, à l'écoute et multitâche sont les principales qualités que l'on demande à une auxiliaire. L'auxiliaire s'occupe à la fois de l'agenda des rendez-vous, les appels en non-stop et les conseils divers (alimentation …). Sur ses jambes toute la journée, il faut être en bonne santé pour tenir plusieurs heures. La technique est tout aussi importante : l'ASV sait comment tenir les animaux et les calmer lors du rendez-vous vétérinaire. C'est une personne bien organisée qui sait travailler en autonomie mais avec l'esprit d'équipe. Elle assure souvent la liaison entre les clients et le médecin. Aussi, l'auxiliaire sait gérer ses émotions dans les situations les plus compliquées.

Stage

Pour vous exercer au métier, un stage de 4 semaines devra être suivi au sein d'une clinique vétérinaire, dont deux semaines consécutives sur le même lieu. Cette initiation sera un premier pas vers vos missions futures. Cette occasion vous permettra de prendre ses marques.

3 - Formation éleveur canin/felin

Le programme

Vous étudierez les piliers de la relation "maître/animal" et les difficultés qui peuvent s'y associer. A travers notre formation, vous apprendrez les techniques de programmes éducatifs qui ont fait leurs preuves.
Féliciter l'animal par la méthode positive ou le sermonner dans le cas contraire sont deux procédés que vous étudierez. Vous analyserez l'intérêt de ces deux techniques distinctes, que vous mettrez en place pendant des séances d'exercices.

Retour d'expérience

Coralie, 36 ans, qui réside sur Venissieux (69200), exerce dans une association pour animaux. C'est une grande amateure de bergers belges, dont elle est également propriétaire. L'un des chiens avait eu de grands moments de stress. Après avoir fait appel à un professionnel du comportement canin, elle a voulu en savoir plus sur cette activité :
"Je m'étais déplacée avec mon chien à plusieurs entraînements canins quand ce n'était qu'un chiot. Après avoir fêté ses trois ans, il n'obéissait plus. Un comportementaliste m'a affirmé que l'éducation n'y était pour rien. Mon chien n'admettait pas que je fasse entrer un chat chez nous ! Je m'en suis tenue à ses conseils pour améliorer la situation. Captivée par ce métier, j'ai voulu suivre une formation dédiée. Les cours par correspondance m'ont permis de gérer mes horaires seule. Au centre, personne ne possédait ce savoir-faire : j'ai pu apporter mon aide à toutes ces bêtes avant de les confier à de futurs propriétaires."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le rôle du soigneur animalier

Le métier de soigneur animalier joue un rôle central dans les réserves zoologiques. Le soigneur veille à la santé et l'hygiène des animaux, domestiques ou sauvages. Il a connaissance de leur mode de vie et leur nourriture. Selon l'espèce, il décide de l'étendue des enclos de chacun. Il surveille le développement de toutes les bêtes et veille avec attention lors des mises bas. C'est un expert en descendances animales.
Le soigneur épaule souvent le vétérinaire de l'équipe médicale pour donner des traitements ou maintenir la bête. Il se transforme en formateur pédagogue lorsqu'il dialogue avec les spectateurs.

Témoignage

Solène, Venissieux (69200), 25 ans :
"J'ai toujours été passionnée par les chevaux. J'avais comme ambition d'aller vers le sport hippique. J'ai pratiqué le saut d'obstacles sur une longue période. Malheureusement, j'ai dû m'arrêter pour motif personnel et retrouver un job. Ma situation s'est améliorée et j'ai décidé de revenir vers le domaine animalier. J'ai choisi la formation de soigneur, en choisissant également l'option dédiée aux chevaux. Je voulais élargir mes connaissances à toutes les espèces confondues et pouvoir m'en occuper pleinement. L'apprentissage était très ludique. J'échangeais beaucoup avec Melissa, l'une des formatrices, et on travaillait sur mes exercices."

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le travail

Le projet de l'éducateur est d'aider tous les maîtres pour comprendre l'attitude de leur animal domestique. L'éducateur va revoir les fondamentaux de l'éducation canine grâce à un plan d'action défini. Il va mettre en pratique des techniques d'éducation positive pour rassurer un animal ou lui donner certaines limites.
Il vient en aide à des chiens aux caractéristiques diverses : ils sont souvent angoissés ou débordants d'énergie, avec des grognements en prime. Ces attitudes négatives peuvent mettre en difficulté tout un foyer : faire appel à un éducateur permettra de rétablir la situation. Ce sont souvent des chiens qui n'ont jamais été éduqués ou qui n'ont pas été sevrés à terme.

Comment se passe l'évaluation ?

Vos épreuves et tests écrits seront étudiés par une équipe de professionnels toujours présente pour vous répondre ! Une attestation appelée ACACED (ex CCAD) est demandé pour certaines professions (éleveur…) dont l'élevage canin. Prévoyez 15 heures d'enseignement et un test écrit.