Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Les formations aux métiers des soins animaliers sont disponibles dans l'ensemble du département du 59 : LilleDunkerqueValenciennesRoubaixSeclinWattrelosHazebrouckSt Amand les EauxHalluinBailleulWattigniesLys lez LannoyRoncqAnzinMouvaux, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Tourcoing

Les cours

Notre formation vous donnera toutes les connaissances pratiques utiles pour ce métier ! Chaque procédé vous préparera à tout type de service, du toilettage classique jusqu'au coiffage final. Vous étofferez votre culture sur la famille des chats et chiens, leur alimentation et sur le livre des origines françaises.
Vous apprendrez à gérer les problèmes cutanés décelés chez l'animal et suggérer les soins adaptés. Vous souhaitez travailler à votre compte ? Toutes les notions juridiques requises pour ouvrir son commerce seront étudiées avant de vous lancer. Autre que le service de toilettage, des méthodes de vente seront dispensées pour apprendre à commercialiser divers articles pour animaux !

Que faire une fois la formation terminée ?

Cette formation permet d'exercer l'activité de toiletteur dans différents endroits, autant en salon de toilettage que dans une pension animale. Le toiletteur peut aussi se déclarer en tant que travailleur indépendant ! Avec un établissement fixe ou dans une dépendance à domicile, on retrouve aussi des itinérants avec des fourgons adaptés ! Le toiletteur peut opter pour l'entretien des races de catégorie ou des Nouveaux Animaux de Compagnie aussi : à lui de préciser ses services selon ses préférences !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Programme de la formation

Notre formation vous apprendra le métier d'ASV étape par étape. Vous verrez comment prendre les renseignements les plus utiles lors de la conversation téléphonique pour planifier une consultation selon le niveau de gravité.
Vous apprendrez l'argot courant et l'assistanat auprès du vétérinaire. Vous connaîtrez plusieurs types de NAC ! La structure de chaque animal et leur anatomie seront étudiées, jusqu'aux examens paracliniques. Vous serez préparé à la préparation du bloc opératoire et sensibilisé à la décontamination. Ce cursus de formation vous donnera le savoir-faire nécessaire pour vous démarquer !

Après la formation

Les cliniques sont généralement très prisées, mais la profession d'ASV est d'usage dans d'autres structures. Vos connaissances seront profitables au sein de jardins animaliers ou de refuges. Ce parcours vous mènera à d'autres métiers comme le dressage ou le "pet sitting".

3 - Formation éleveur canin/felin

Avis d'un élève sur la formation

Sébastien, Tourcoing (59200), 27 ans :
"Avant, mes parents avaient un bouvier australien, Billy, très obéissant. Billy passait son temps à nos pieds. C'était un toutou adorable et très attachant. A la naissance de mon frère, son comportement a totalement changé. Un comportementaliste canin de la région avait œuvré pour aider Billy à retrouver sa place.
J'ai été fasciné par le secteur animalier, notamment par la communication du chien. J'ai effectué plusieurs stages et des immersions le week-end pour m'imprégner du milieu. Une fois mon bac validé, j'ai travaillé avant de pouvoir participer à cette formation professionnelle. Mon solde était bas sur mon CPF, mais j'ai financé le reste en plusieurs fois. J'ai été épaulé par des professeurs passionnés qui m'ont communiqué des conseils avisés pour faire valider mes acquis.
Après mon deuxième stage, j'avais pu faire mes preuves : aujourd'hui, j'exerce toujours dans le domaine.
"

Après la formation

Des agences de comportementalistes canins embauchent de nouvelles recrues pour se déplacer chez les demandeurs. Certaines animaleries peuvent faire appel à des comportementalistes animaliers pour leur propre structure. Cependant, la plupart des professionnels sont des travailleurs indépendants.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le programme

Pour travailler de la meilleure des façons, il sera primordial d'apprendre les catégories animales et leur habitat naturel. Vous serez préparé aux principales fonctions, avec le nettoyage des enclos et la distribution de rations alimentaires.
Les ouistitis, les oiseaux ou encore les ours : toutes les classes seront étudiées pour vous délivrer un maximum de notions.

Période de formation en milieu professionnel

Vous pourrez réaliser un stage professionnel dans un parc zoologique ou autre, mais sans obligation aucune. Un minimum de deux semaines est tout de même conseillé pour s'exercer au contact des bêtes. Ce premier pas en entreprise reste bénéfique pour ce métier qui demande des compétences manuelles.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le rôle de l'éducateur canin

Chaque chien est différent : l'éducateur doit alors adapter chaque entrevue et miser sur un plan d'action. Pour que l'animal ne renonce pas, il doit avoir de nombreuses idées et proposer différents exercices. L'objectif est de donner des bases d'éducation et les consolider.
C'est un travail sur le long terme que doit mener l'éducateur : les actions peuvent se dérouler sur une poignée de jours comme un certain nombre de mois. Il peut également éduquer des chiens d'attaque.

Retour d'expérience

Lucie, qui vit sur Tourcoing, 25 ans :
"Je me forme actuellement au métier d'éducateur pour chiens et c'est une opportunité rêvée ! Ayant été gendarme aux frontières, j'ai toujours été fascinée par ces Bergers Allemands dédiés au pistage qui nous suivaient lors de recherches. J'ai regardé des vidéos sur le comportement canin et l'intérêt ne faisait que grandir. Quand j'ai quitté ma brigade, je voulais déjà changer de voie.
J'avais peur du changement mais les supports sont très clairs. Je suis actuellement en stage dans un club d'éducation positive où j'apprends la méthodologie avec Loïc, mon tuteur. Je rencontre plusieurs chiens de classe et de carrure différentes, je vois donc toutes sortes de chiens. Lorsqu'ils sont moins collaboratifs, ma patience m'aide à traiter des situations plus délicates. Mais je suis plus que ravie par ce cursus professionnel avec un soutien permanent par des formateurs bienveillants !
"