Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Sucy En Brie

Qu'est-ce qu'un toiletteur canin/félin ?

Tout d'abord, le toiletteur doit être un passionné des animaux. Il faut de la délicatesse pour détendre ces boules de poils, tout en gardant une certaine autorité pour rester maître de la situation !
Etre déterminé et avoir le souci du détail sont des qualités requises dans cette profession. Aussi, la manipulation de certains animaux demande des gestes précis ! Le toiletteur doit savoir s'adapter : du sphynx au labrador, tous ont leurs propres spécificités ! C'est un métier aux multiples facettes qui demande des compétences commerciales pour la vente de marchandises ! Le toiletteur doit être ingénieux et proposer des prestations originales pour suivre les tendances ! Il peut procéder aussi à des soins plus classiques, notamment avant une exposition.

Déroulement des stages

Il est encouragé d'intégrer une entreprise pour un stage pour une durée de deux semaines minimum dans un établissement dédié. Pour que vous soyez autonome une fois votre parcours finalisé, il est important de s'évaluer sur le terrain. Vous aurez déjà certains automatismes et pourrez vous en servir une fois employé ! C'est un avantage de plus à présenter lors de vos entretiens et un premier aperçu de la profession !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Avis d'une élève sur la formation

Sabine, Sucy En Brie (Val-de-Marne), 20 ans, suit actuellement notre parcours ASA. Son stage est déjà bien entamé :
"Après mon année de 3ème, j'ai été en filière générale mais les cours m'ennuyaient. Quand j'ai eu mon BAC, j'ai décidé de me spécialiser dans un métier propre au monde animal. J'ai ciblé les cours par correspondance pour ne pas être contrainte et pour pouvoir m'organiser simplement. Je peux faire quelques missions en intérim pour payer mon échéancier de formation et lire mes cours le soir. Je suis surprise du nombre de fiches de révision de la qualité de l'enseignement. Melissa est ma formatrice dédiée et les échanges sont productifs. Les quiz réalisés sont bien ciblés par rapport aux tâches prévues en centre médical vétérinaire. Entre deux missions d'intérim, j'ai pu trouver une entreprise pour y faire mon stage. L'un des deux collaborateurs se déplace souvent chez les agriculteurs. Il faut alors préparer l'outillage du vétérinaire itinérant et suivre la cadence du monde présent au cabinet. J'espère avoir la chance de continuer ma route avec cette équipe !"

Comment se passe l'évaluation ?

Ce sont nos enseignants, expérimentés depuis des années, qui analyseront votre travail pendant la durée du cursus. Chaque section comprend des tests sur les différents domaines du métier. Par mail ou par téléphone, vous profiterez d'un accompagnement unique. Pour valider votre formation, un examen oral devant un jury ainsi qu'une moyenne de 10/20 sont indispensables, ainsi que quatre semaines de stage.

3 - Formation éleveur canin/felin

Les cours

Vous étudierez les origines de la relation "propriétaire/animal" et les difficultés qui peuvent s'y prêter. Les supports de formation vous livreront les techniques de rééducation qui ont fait leurs preuves.
Encourager l'animal après une bonne conduite ou corriger son erreur directement sont des procédés que vous étudierez. Vous listerez les atouts de ces méthodologies très différentes, que vous pourrez exercer lors des sessions avec le chien.

Témoignage élève

Vanessa, 36 ans, qui réside sur Sucy En Brie (94370), est employée dans un centre qui recueille des chiens abandonnés. Elle a toujours été entourée de bergers belges, dont elle est également propriétaire. L'un d'entre eux avait connu un trouble du comportement. Après avoir rendu visite à un professionnel du comportement canin, elle a voulu en savoir plus sur le secteur animalier :
"Je m'étais déplacée avec mon chien à plusieurs sessions d'éducation canine dès ses 3 mois. Et même après ça, il n'obéissait plus. C'est un comportementaliste qui m'a dit que c'était une souffrance intérieure. Mon chien n'admettait pas que je fasse entrer un chat chez nous ! J'ai poursuivi les efforts pour retrouver le lien avec mon Berger. Très intéressée par la discipline, je me suis inscrite à ce cursus. Les cours à distance m'ont permis de gérer mes horaires seule. Au refuge, personne n'avait cette culture du comportement : j'ai pu aider toutes ces bêtes avant de les présenter à des gens aimants."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Présentation du soigneur animalier

Le soigneur a un rôle majeur dans les parcs zoologiques. Il suit de près la santé et l'hygiène des espèces présentes dans la réserve. Il a connaissance de leur routine et chacun de leur repas. En fonction de la catégorie de l'animal, il décide de l'étendue du terrain pour chacun. Il surveille le développement de différents types d'animaux et intervient régulièrement quand né un nouvel animal. Il a une grande connaissance des descendances animales.
Le soigneur reste présent auprès du vétérinaire de l'équipe médicale pour de simples contrôles ou assurer la contention de l'animal. Il est très à l'aise lors d'animations en public.

Retour d'expérience

Alice, Sucy En Brie (Val-de-Marne), 25 ans :
"J'ai une grande passion pour les chevaux. J'avais comme ambition d'aller vers le sport hippique. J'ai pratiqué cette discipline pendant plusieurs années. Seulement, j'ai dû me freiner pour motif personnel et retrouver un job. Après quelques années, j'ai pu envisager de retourner vers le secteur animalier. J'ai opté pour le parcours de soigneur animalier avec la spécialisation équine. Je voulais être aux côtés de toutes les familles d'espèces et pouvoir en prendre soin. Le contenu de formation était complet. Je prenais souvent rendez-vous avec l'un des professeurs experts et on corrigeait ensemble mes évaluations."

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Contenu des cours

Dans le cadre de cette formation, la finalité sera de créer un plan d'action de dressage. L'équipe de formation vous donnera le mode de réalisation avec les ordres à donner, les différentes techniques (clicker training), comment éviter de frustrer l'animal,…
Vous verrez que l'éducation diffère selon l'âge du chien. Vous suivrez ses progrès et ce que chaque technique peut lui procurer. Vous apprendrez à utiliser les matériels disponibles en sessions de dressage.

Témoignage élève

Jérôme, qui vit sur Sucy En Brie, 30 ans :
"J'ai voulu faire cette formation sans arrêter mon activité. Je suis un commercial mobile, alors les révisions par correspondance n'étaient pas une option. C'est mon dévouement pour les chiens qui m'a mené à faire un enseignement professionnel. Je suis maître d'un Boxer et d'un chiot Bull Terrier.
Je passe énormément de temps à les élever pour qu'ils restent dociles. Je viens à l'aide de ma famille ou mes amis et je les aiguille quand ils sont perdus. Je suis ravi de pouvoir aider grâce à mes connaissances et j'y passe beaucoup de temps.
Mon parcours n'est pas encore terminé mais l'entretien final n'est pas loin. Pour le financement, j'ai pu faire un premier versement grâce au Compte Personnel de Formation. Des versements mensuels ont fini de payer la totalité.
"