Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin St Maur Des Fosses

Avis d'une élève sur la formation

Geraldine, 42 ans :
"Quelle idée folle de tout remettre en question à mon âge ! Tout le monde me le déconseillait. C'était impensable pour eux, mais j'y suis arrivée ! Au départ, j'avais du mal à discipliner les chiens les plus gros. Finalement, avec les bons procédés et un établissement bien équipé, je n'ai pas eu de problèmes !
Depuis, j'ai finalisé la création de mon salon de toilettage itinérant ! J'ai aménagé un van pour faire le tour de ma région et faire parler de moi. Après avoir arrêté les déplacements, j'ai loué l'endroit idéal dans une rue commerçante. J'exerce toujours à mon compte et les affaires marchent pour le mieux. Je réalise des prestations à mon image. Les clients adorent la nouveauté et me sollicitent énormément ! En validant cette formation, j'ai pu aller vers une profession passionnante. Les compétences sont là et la clientèle ne désemplit pas : pari gagné !
"

Evaluation

L'évaluation de vos compétences se fait sur toute la période de votre apprentissage. Plusieurs exercices permettront à nos experts du métier de déterminer les notions acquises. Votre évaluation sera réalisée sur vos connaissances et votre expertise sur les idées générales de la formation.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Qu'est-ce qu'un auxiliaire vétérinaire ?

Le métier d'auxiliaire vétérinaire regroupe plusieurs compétences, de la gestion d'agenda à la préparation du bloc. C'est un pilier dans l'organisation d'un cabinet vétérinaire. Il/elle réalise un tri des appels, contrôle les stocks et gère la facturation. Le métier demande des qualifications en formalités administratives, mais aussi en typologie animale.
L'auxiliaire sait reconnaître les maladies cutanées et assure les soins nécessaires (bandage…). L'auxiliaire vétérinaire assure également l'hygiène des locaux, vient au secours de ses collègues et gère les examens complémentaires. Par son savoir-faire, l'auxiliaire de santé animale sait déterminer les cas urgents pour les traiter en priorité. Cela déleste le vétérinaire et ne bouleverse pas son organisation.

Contenu des cours

Le cursus d'ASV prépare à un métier très varié. Vous apprendrez à accueillir la clientèle à la clinique et privilégier les situations plus graves. Vous apprendrez à régir un jour de travail en centre et maintenir l'hygiène sur les lieux.
Différentes matières seront abordées, dont la classification des êtres vivants, la décontamination des instruments au bloc et la génétique. La réglementation de la pratique vétérinaire est également étudiée en formation : certaines normes sanitaires doivent être scrupuleusement respectées.

Augmenter ses connaissances

Si vous avez un intérêt pour une race animale en particulier, sachez que des options facultatives peuvent vous mener vers le toilettage animalier ou les chevaux. Selon l'établissement où vous souhaitez pratiquer, ces compétences supplémentaires seront un atout.

3 - Formation éleveur canin/felin

Le programme

Vous étudierez les origines de la relation "propriétaire/animal" et les comportements déviants qui s'ensuivent. Les cours seront basés sur les lignes de conduite les plus réputées du métier.
Féliciter l'animal après un comportement satisfaisant ou le reprendre s'il fait une erreur sera un sujet à traiter. Vous verrez les avantages de ces deux techniques distinctes, que vous pourrez utiliser lors des moments passés avec l'animal.

Retour d'expérience

Vanessa, 32 ans, qui vit sur St Maur Des Fosses, travaille dans un centre d'accueil de protection animale. Elle est d'ailleurs férue de bergers des Shetland, elle en détient d'ailleurs trois. L'un des chiens avait eu une agitation passagère. Après avoir eu rendez-vous avec un expert du comportement animalier, elle a voulu en savoir plus sur le domaine :
"Je m'étais déplacée avec mon chien à plusieurs entraînements canins quand il n'était encore qu'un bébé. Après avoir fêté ses trois ans, il ne m'écoutait plus. C'est un comportementaliste qui m'a dit que c'était un mal-être passager. Il ne tolérait pas que j'accueille le chien d'une amie ! J'ai poursuivi les efforts pour arranger les choses. Très intéressée par la discipline, je me suis inscrite à ce cursus. La cyberformation m'a permis de me gérer en autonomie. Au travail, personne ne disposait de cette culture du comportement : j'ai pu aider ces animaux avant de les présenter à des gens aimants."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Contenu des cours

Pour exercer ce métier de la meilleure des façons, il sera primordial d'apprendre les nombreuses lignées et leur histoire. Vous serez familiarisé aux missions courantes, dont l'entretien des enclos et la distribution de portions de nourriture.
Les orangs-outans, les volatiles ou encore les ursidés : chaque classe sera traitée pour vous délivrer un maximum de savoirs.

Déroulement des stages

Vous pourrez suivre un stage pratique dans un complexe animalier, toujours de façon facultative. Un minimum d'une dizaine de jours est tout de même conseillé pour tester vos nouvelles connaissances. Cette initiation est indispensable pour ce poste où la pratique manuelle est quotidienne.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Programme de la formation

Une analyse de l'attitude du chien vous permettra d'élaborer de nouvelles règles : c'est la finalité de cette formation. Vous verrez les différentes méthodes et comment faire appliquer les ordres pendant les sessions d'éducation. Beaucoup de points seront traités sur la physionomie de l'animal et son système nerveux. Vous verrez tous les accessoires utilisés lors des séances d'éducation (jouets d'occupation…).

Insertion en milieu professionnel

Réaliser un stage professionnel est facultatif pour ce parcours de formation d'éducateur. Toutefois, pour parfaire votre expérience, il est fortement conseillé de s'exercer au contact des animaux. Des centres canins ou des associations de canidés recrutent des stagiaires et pourront vous initier à la profession.