Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Envie de vous former aux métiers des soins aux animaux ? C'est possible partout dans le Rhône grâce aux formations par correspondance : LyonCaluire et CuireMeyzieuDecines CharpieuTassin la Demi LuneSte Foy lès LyonSt FonsÉcullyFranchevilleMionsCraponneCorbasChassieuPierre BéniteFeyzinGrignyIrigny, ...

1 - Formation Toiletteur Canin St Genis Laval

Présentation du toiletteur

Le toilettage permet d'embellir nos animaux en tout genre ! Brossage des dents, coupe aux ciseaux et coiffage : le confort de chaque animal est assuré par les toiletteurs.
Les lieux de toilettage sont souvent saturés en période de concours animaliers : certains types de races ont des conditions imposées par la centrale canine ou autres ! Vous saurez comment réagir avec les matous les plus inquiets et les installer au mieux lors du toilettage (sangles adaptées,...).

Avis d'une élève sur la formation

Marion, St Genis Laval (69230), 26 ans :
"Pouvoir m'occuper d'animaux au travail a toujours été mon projet. Je donne un coup de main pour une animalerie depuis des mois déjà ! Certaines conditions m'ont amené à remettre en question mon orientation professionnelle.
C'était l'opportunité pour changer de voie. Dès le démarrage de ce cursus, j'ai été confortée dans mon choix. Les chapitres sont bien détaillés, jusqu'à la physionomie de l'animal et son mode de vie. J'ai appris à bien inspecter la peau pour m'assurer qu'il n'y ait aucun problème d'irritation. J'ai appris à conseiller les clients sur l'alimentation. Ce parcours m'a permis d'être admise dans un salon où les employés forment aux NAC ! Les journées sont très variées : je peux très bien gérer un chihuahua le matin et un Bengal le soir ! C'est un métier de passion.
"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Présentation de l'auxiliaire vétérinaire

L'auxiliaire vétérinaire est au cœur de la clinique. L'ASV gère les formalités et conseille sur l'alimentation entre autres. Il/elle accompagne le vétérinaire pour différents actes, de la pose de produits anti-parasitaires jusqu'en chirurgie.
L'ASV prépare d'ailleurs le matériel pour tout acte réalisé et connaît les protocoles de désinfection de l'environnement. C'est une personne aux multiples tâches : elle sait utiliser différents systèmes (matelas anti-escarre…), assure le ravitaillement des médicaments et veille au bien-être des animaux sous observation.

Avis d'une élève sur la formation

Noémie, 25 ans, St Genis Laval :
"J'ai découvert le poste d'ASA grâce à une amie proche. Je désirais me reconvertir et quitter mon poste dans l'alimentaire : elle était en pleine réflexion suite à une fin de contrat. Selon elle, je correspondais au profil. Endurance, compassion et détermination étaient les qualifications qu'elle recherchait. J'avais peur de retourner en cours, mais elle m'a recommandé ce parcours en ligne et j'ai foncé ! De par mes anciens postes, j'avais encore un solde important sur mon Compte Personnel de Formation : j'ai pu tout débourser pour payer mes frais de formation ! J'ai étudié pas mal de choses sur le comportement des animaux, comment les maintenir, comment faire des prises de sang,… Mon amie avait vu juste : je m'épanouis dans mon nouveau métier !"

3 - Formation éleveur canin/felin

Les cours

Vous étudierez les origines de la psychologie "maître/animal" et les situations complexes qui s'ensuivent. L'enseignement se basera sur les techniques de programmes éducatifs les plus réputées du métier.
Encourager l'animal pour s'être bien comporté ou le gronder en cas d'erreur sera un sujet à traiter. Vous listerez les atouts de ces méthodologies très différentes, que vous pourrez exercer lors des moments passés avec l'animal.

Témoignage élève

Anaïs, 33 ans, habitante sur St Genis Laval, travaille dans un centre d'accueil pour animaux. Elle a toujours été entourée de chiens de bergers, elle en détient d'ailleurs trois. L'un d'eux avait rencontré une forte anxiété. Après sa rencontre avec un comportementaliste canin, elle a voulu en savoir plus sur cette profession :
"Mon plus jeune chien avait suivi un programme d'éducation quand ce n'était qu'un chiot. Malgré tout, à ses deux ans, il n'obéissait plus. Un comportementaliste m'a affirmé que l'éducation n'y était pour rien. Mon chien n'admettait pas que j'accueille le chien d'une amie ! J'ai suivi tous ces conseils pour retrouver le lien avec mon Berger. Captivée par ce métier, j'ai voulu suivre une formation dédiée. Les cours à distance m'ont permis de continuer à travailler normalement. Au refuge, personne n'avait cette culture du comportement : j'ai pu apporter mon aide à ces animaux avant de les soumettre à leurs futurs maîtres."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Programme de la formation

Notre parcours donne l'occasion à chaque candidat d'intégrer toutes le savoir-faire nécessaire de la profession de soigneur. Toutes les classes seront analysées : connaître leur environnement est fondamental pour une bonne prise en charge.
La pédagogie des soins vous apprendra à traiter les situations plus critiques en attendant la prise en charge de l'équipe médicale. Vous verrez comment se déroule le trajet des bêtes d'un zoo à une autre structure et la coordination à assurer pour leur accueil. Vous verrez le principe de loi pour cette mise en œuvre.

Comment se passe l'évaluation ?

Votre évaluation sera faite sur vos connaissances et l'assimilation de chaque session. Tous les examens écrits compteront pour l'évaluation finale. Chaque devoir sera revu par notre équipe de professeurs que vous pourrez approcher par mail.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Avis d'un élève sur la formation

Sebastien, 41 ans, St Genis Laval (69230) :
"Je suis passionné par le canicross depuis des années. Je fais cet exercice avec mon Border Collie et mon épagneul. Quel exploit que d'avoir réussi à les faire obéir ! Ce n'était pas de tout repos, mais c'était très enrichissant. J'ai pris connaissance des professions liées au domaine et la formation à l'éducation canine répondait à tous mes critères. Je travaille du matin au soir, donc réviser à la maison restait obligatoire pour moi. Je lisais mes cours pendant mes pauses et le soir. En parallèle, j'ai réalisé un stage de découverte dans l'association de training canin du coin. J'ai longuement échangé avec des éducateurs qui m'ont aidé à consolider mon projet. De mon côté, j'ai appris énormément de points intéressants, particulièrement sur leur génétique et leur comportement. La validation s'est faite rapidement malgré un emploi du temps où j'étais très pris.
Je souhaite exercer comme indépendant pour collaborer avec des clubs canins dans l'agglomération.
"

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur pour chiens est là pour apporter des méthodes de dressage à un canidé qui n'a pas été bien suivi ou n'a aucune idée des restrictions.
Le travail du comportementaliste relève d'une autre problématique. Il recherche principalement la cause qui justifierait d'un changement d'attitude, comme des pleurs ou la baisse de réactivité. Cela est la cause d'une déconvenue chez l'animal et non d'une mauvaise éducation.