Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

En plus des quartiers de Saint-Denis (La Plaine Saint-Denis, Le Franc-Moisin, La Montjoie), ces formations aux soins aux animaux sont possibles dans toute la Seine-Saint-Denis: Bobigny, La Plaine-Saint-Denis, Rosny-sous-Bois, La Courneuve, Noisy-le-Sec, Bondy, Bagnolet, Gagny, Romainville, Villemomble, Neuilly-sur-Marne, Le Bourget, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Ouen, Villepinte...

1 - Formation Toiletteur Canin St Denis

Les cours

Ce parcours forme les futurs toiletteurs aux techniques de lavage et de taille des poils dédiées à chaque animal ! En tant que futur(e) spécialiste, il vous faudra apprendre les standards de coupe en fonction de la lignée de chaque animal domestique, concours oblige !
Vous apprendrez à accompagner les propriétaires de chaque compagnon et suggérer un traitement selon la fourrure ou les éventuelles blessures détectées ! Côté hygiène, vous étudierez la coupe des ongles ou le démêlage des nœuds.

Augmenter ses connaissances

Les métiers du secteur animalier sont en constante évolution. Pour faire face à ces changements, des options de formation viennent s'ajouter aux compétences du toiletteur. L'option "Nouveaux Animaux de Compagnie" forme à apprivoiser ces espèces si singulières (comme les furets par exemple). D'autres orientations comme l'éducation des animaux et l'étude du comportement animal sont des clés essentielles pour renforcer ses connaissances. Autre option de la formation de toiletteur, le "Pet Sitting" : pour pouvoir pratiquer cette activité, un certificat (ACACED) est exigé.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Qu'est-ce qu'un auxiliaire vétérinaire ?

L'auxiliaire de santé animale (ASA) est un acteur essentiel du cabinet. L'ASV gère les formalités et a un rôle de conseiller(ère). Il/elle accompagne le vétérinaire dans toutes sortes de situations, de la pose de produits anti-parasitaires jusqu'à la chirurgie de l'animal.
L'ASV prépare d'ailleurs le matériel pour toute intervention chirurgicale et connaît les mesures de stérilisation des ustensiles. C'est une personne à double casquette : elle sait utiliser plusieurs appareillages (laser pour thérapie…), gère les commandes de la clinique et veille au confort des animaux hospitalisés.

Témoignage

Roxanne, 27 ans, St Denis :
"J'ai découvert le poste d'ASA grâce à une proche. Je souhaitais engager une rupture conventionnelle et quitter l'hôtellerie : elle cherchait une nouvelle auxiliaire pour un coup de main supplémentaire. Selon elle, ma personnalité pouvait coller. Vigueur, solide et détermination étaient les qualifications qu'elle recherchait. J'appréhendais pour le retour à l'école, mais elle m'a parlé de ce cursus sur internet et je me suis inscrite ! Du fait d'avoir travaillé plusieurs années, j'avais un montant conséquent sur mon Compte Personnel de Formation : j'ai pu vider entièrement le solde pour financer mon parcours ! J'ai appris énormément de choses sur la vie des animaux, comment les nourrir en post-opératoire, comment stériliser du matériel,… Mon amie ne mentait pas : ma réorientation professionnelle est un succès !"

3 - Formation éleveur canin/felin

Témoignage élève

Franck, qui habite sur St Denis, 23 ans :
"A l'époque, mes parents avaient un chien, Billy, très câlin. Ce toutou passait ses journées à deux pas de nous. C'était un toutou adorable et appréciait la compagnie de tous. A la naissance de mon frère, Billy a totalement changé d'attitude. Je me souviens qu'un comportementaliste avait encouragé notre chien à reprendre sa place de chien. J'ai été fasciné par cette profession, surtout par la psychologie animale. J'ai effectué plusieurs stages à l'école et pendant les vacances pour en savoir plus. Après mon baccalauréat, j'ai exercé quelque temps avant de m'inscrire à cet enseignement. J'avais peu de ressources sur mon CPF, mais j'ai pu payer en plusieurs échéances. J'ai été aidé par des experts bienveillants qui m'ont communiqué leurs meilleures astuces pour faire valider mes acquis.
Après mon deuxième stage, on m'a approché pour un poste : aujourd'hui, je m'épanouis dans ce métier.
"

Après la formation

Des réseaux de comportementalistes canins embauchent de nouvelles recrues pour se rendre chez les propriétaires. Des associations font intervenir des comportementalistes pour leurs propres bêtes. Généralement, tous ces travailleurs sont freelances.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le travail

Le métier de soigneur animalier est un acteur essentiel des parcs zoologiques. Il garde un œil sur la santé et le bien-être des bêtes de la structure. Il a connaissance de leur routine et chacun de leur repas. En fonction de la catégorie de l'animal, Il définit la taille de chaque endroit clôturé. Il suit les progrès de chaque espèce et intervient régulièrement quand né un nouvel animal. C'est un excellent conseiller sur les descendances animales.
Il aide généralement le vétérinaire de l'équipe médicale pour de simples contrôles ou assurer la contention de l'animal. Il est très à l'aise lors d'animations en public.

Avis d'une élève sur la formation

Sophie, St Denis (93210), 24 ans :
"J'ai toujours été passionnée par les chevaux. J'aspirais à aller vers le sport équestre. J'ai pratiqué le saut d'obstacles sur une longue période. Malheureusement, j'ai dû cesser cette activité suite à des difficultés personnelles et retrouver un job. Après quelques années, j'ai pu envisager de retourner vers le domaine animalier. J'ai sélectionné la formation de soigneur animalier avec la spécialité en équitation. Je voulais acquérir des notions sur toutes les bêtes et leur offrir les meilleurs soins. Les cours étaient précis. J'échangeais beaucoup avec l'une des formatrices dédiées et on travaillait sur mes exercices."

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le travail

Chaque canidé a son caractère : l'éducateur doit bien préparer chaque entrevue et miser sur un plan d'action. Pour que la bête ne décroche pas, il doit avoir de nombreuses idées et se renouveler. L'objectif est de donner des bases d'éducation et les solidifier.
Ce n'est pas une tâche aisée que doit gérer l'éducateur canin : les actions peuvent se dérouler sur une poignée de jours comme un certain nombre de mois. Il est apte à dresser des chiens de catégorie.

Témoignage élève

Lisa, qui vit sur St Denis, 29 ans :
"Je suis formée en tant d'éducateur pour chiens et c'est un parcours tellement passionnant ! Ayant été dans la gendarmerie, j'ai pu voir à l'œuvre ces chiens pisteurs qui nous assistaient en intervention. Je me suis renseignée sur l'éducation canine et l'intérêt a persisté. Quand j'ai quitté ma brigade, je voulais déjà changer de voie.
J'appréhendais la formation à distance mais l'apprentissage est bien cadré. Je suis actuellement en stage dans un centre canin où je m'entraîne avec Alex, passionné depuis plus de 10 ans. Les chiens avec lesquels je m'exerce sont de physiologie et de grandeur variées, ce qui me donne l'occasion de voir des molosses en tout genre. Lorsqu'ils sont moins collaboratifs, mon calme est un atout pour traiter des situations plus délicates. Mais je suis satisfaite par ce parcours professionnel dont le suivi est assuré par une équipe très présente !
"