Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Partout dans la Somme il est possible de se former aux métiers pour travailler avec les animaux : AmiensAbbevilleAlbertPeronneCorbieMontdidierDoullens, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Roye

Le travail de toiletteur

Le toilettage canin et félin permet d'embellir nos animaux en tout genre ! Nettoyage des yeux, coupe aux ciseaux et "trimming" (traitement des poils morts) : rendre meilleur le quotidien de l'animal est la mission principale du toiletteur. Les établissements de toilettage sont très sollicités lors d'expositions canines ou félines : certains groupes d'animaux ont des critères de référence imposés par le LOF (Livre des Origines Françaises). Vous saurez comment manœuvrer avec les matous les plus inquiets et les préserver au mieux grâce à du matériel dédié (attaches réglables,...).

Témoignage

Mélanie, Roye (Somme), 29 ans :
"Travailler avec les animaux a toujours été mon ambition. Je suis d'ailleurs volontaire pour une réserve zoologique depuis que j'ai emménagé à proximité. Des changements dans ma situation personnelle m'ont amené à remettre en question mes ambitions professionnelles.
C'était l'opportunité pour changer de profession. Dès le début de cette formation, j'ai su que c'était la bonne décision. Les notions sont poussées, jusqu'à la physionomie de l'animal et son mode de vie. J'ai appris à bien observer l'épiderme de chaque animal pour garantir l'absence de problème lié à une lésion. J'ai appris comment accompagner la clientèle sur le choix de la nourriture. Cette formation m'a permis d'être admise dans un salon orienté vers les NAC ! Aucune mission ne se ressemble : il m'arrive parfois de manipuler un bulldog le matin et un Maine Coon le soir ! Je ne regrette pas cette reconversion.
"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le travail d'ASA

L'ASV (ou ASA) est au cœur de l'activité. L'auxiliaire accueille les propriétaires et surveille l'évolution des animaux. Il/elle assiste souvent le vétérinaire dans toutes sortes de situations, pour réaliser les contrôles de base jusqu'au bloc opératoire. L'ASA prépare les instruments pour chaque intervention au bloc et respecte les procédés d'asepsie. C'est une personne aux multiples tâches : elle sait utiliser plusieurs appareillages (endoscopes, microscopes…), gère les stocks de médicaments et surveille l'état de santé des animaux sous observation.

Avis d'une élève sur la formation

Noémie, 29 ans, Roye (80700) :
"J'ai découvert la fonction d'auxiliaire vétérinaire grâce à une proche. Je souhaitais entamer une reconversion et quitter mon poste de vendeuse : elle voulait embaucher une nouvelle ASA suite à un départ anticipé. Pour elle, j'étais une bonne candidate. Fermeté, audace et adaptabilité étaient les qualités qu'elle recherchait.
J'avais peur de retourner en cours, mais elle m'a recommandé ce parcours en ligne avec l'option d'ornithologie. Je ne le savais pas, mais il restait une somme inutilisée sur mon compte CPF : j'ai pu tout verser pour régler mes frais ! J'ai appris énormément de choses sur le comportement des animaux, comment les manipuler, comment faire des radios,… Je ne cesse d'apprendre au quotidien : ma réorientation professionnelle est un succès !
"

3 - Formation éleveur canin/felin

Témoignage élève

Rémi, Roye, 26 ans :
"Quand j'étais petit, mes parents avaient un chien, Billy, très affectueux. Il voulait toujours rester collé auprès de nous. C'était un chien amical et qui tenait beaucoup à ses maîtres. Quand mon petit frère est né, Billy a totalement changé d'attitude. Un comportementaliste canin de la région avait aidé notre chien à retrouver sa place.
J'ai été attiré par ce domaine, notamment par la communication du chien. J'ai suivi des périodes de stage pendant mes vacances scolaires pour en savoir plus. Après le bac, j'ai travaillé quelque temps avant de m'inscrire à cette formation professionnelle. Mon solde était bas sur mon compte CPF, mais j'ai financé le reste en petites mensualités. J'ai rencontré des experts bienveillants qui ont su me donner tous les meilleurs conseils pour appréhender au mieux la suite. Après mon deuxième stage, je me suis vu proposer une mission : je vis de ma passion aujourd'hui.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Des groupements de comportementalistes embauchent de nouvelles recrues pour se rendre chez les maîtres directement. Des associations font intervenir des comportementalistes pour chiens pour leurs propres besoins. Quasiment tous les comportementalistes sont à leur compte.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Témoignage élève

Stéphanie, Roye, la trentaine, a toujours rêvé de démissionner de son emploi actuel pour se consacrer aux animaux. Elle s'est finalement lancée :
"Mes amis me dissuadaient. Ils ne voulaient pas me voir perdre le confort de ma profession en informatique pour me dévouer aux soins d'animaux en tout genre. Mais mon intérêt ne désemplit pas. Je suis ce parcours depuis plusieurs semaines déjà et tout est absolument parfait. Les révisions doivent être constantes, mais les documents et leçons sont pensés pour l'enseignement à distance.
Les experts formateurs sont toujours accessibles et font régulièrement des réunions sur les sections étudiées. J'ai démarché des structures animalières pour effectuer un stage pratique. Un zoo a accepté de me prendre comme stagiaire pour me faire découvrir ce métier captivant. Je sais que ce parcours débouchera sur une nouvelle vie.
"

Après la formation

Grâce à son expérience, les compétences du soigneur sont demandées par de nombreux établissements, dont les parcs animaliers ou les centres de sauvegarde. Les aquariums embauchent également des personnes compétentes pour prévenir l'apparition de résidus dans les bacs d'eau et le suivi de la composition de l'eau.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Témoignage

Sebastien, 45 ans, Roye (80700) :
"J'aime faire du canicross depuis des années. Je cours avec mon Border Collie et mon Jack Russell. Quelle fierté d'avoir réussi à les éduquer ! Ce n'était pas toujours aisé, mais j'ai trouvé ça très formateur. Je me suis intéressé aux carrières liées à la psychologie canine et cette formation était la plus complète. En journée, je suis au travail, donc la formation à distance était un impératif. Je relisais les chapitres pendant mes pauses et le soir. Aussi, j'ai pu suivre un stage de découverte dans l'association de training canin du coin. J'ai pu discuter avec des gens qui m'ont épaulé pendant ce stage. J'ai analysé de nombreux éléments, notamment sur l'alimentation des chiens et leur capacité à communiquer. J'ai rapidement obtenu mon diplôme même avec un agenda bien complet.
Je compte proposer mes services comme auto-entrepreneur et approcher des clubs sportifs canins dans l'agglomération.
"

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur canin intervient pour assurer le dressage à un canidé qui n'a jamais été pris en charge ou n'a jamais été confronté à des limites.
Le comportementaliste canin relève d'une autre problématique. Il recherche principalement le motif d'un comportement inhabituel chez l'animal, comme des pleurs ou la baisse de réactivité. Ces circonstances peuvent être à l'origine d'un mal-être et non d'un mauvais dressage.