Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Envie de vous former aux métiers des soins animaliers dans l'Ardèche ? C'est désormais possible partout dans le Cantal grâce à la formation à distance : AnnonayAubenasLe TeilGuilherand-GrangesTournon-sur-RhôneSt PérayBourg St AndéolLa Voulte sur Rhône, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Privas

Programme de la formation

Le parcours que nous vous proposons prépare aux méthodes de rinçage et d'entretien du pelage dédiées à nos compagnons à quatre pattes ! En tant que futur(e) employé(e) qualifié(e), il vous faudra connaître les normes de chaque coupe en fonction de la race des animaux traités, obligatoires pour les expositions officielles.
Vous apprendrez à conseiller la clientèle et proposer des soins adaptés selon la fourrure ou les éventuelles blessures détectées ! Côté propreté, vous verrez la coupe des griffes ou encore l'épilation des oreilles.

Augmenter ses connaissances

Les métiers du monde animal ne cessent de s'accroître. Pour faire face à ces nouveautés, des spécialités complémentaires ciblent des domaines spécifiques. L'option NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) forme à l'entretien de ces compagnons parfois méconnus (comme la gerbille ou l'écureuil). D'autres cursus comme l'apprivoisement et l'étude comportementale sont une aubaine pour gagner en compétences. Autre option de la formation de toiletteur, la garde : pour exercer cette activité, un diplôme reconnu (ACACED) est exigé.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le rôle de l'ASV

L'auxiliaire de santé animale (ASA) est un acteur essentiel du cabinet. L'auxiliaire gère l'administratif et répond aux inquiétudes des propriétaires. Il/elle seconde le vétérinaire dans différentes activités, de la pose de produits anti-parasitaires jusqu'au bloc opératoire. L'ASA prépare les instruments pour chaque intervention au bloc et connaît les mesures de décontamination. C'est une personne aux multiples tâches : elle sait utiliser différents dispositifs (laser pour thérapie…), contrôle le niveau de stock et veille au confort des animaux admis à la clinique.

Témoignage élève

Elise, 29 ans, Privas (07000) :
"J'ai découvert la fonction d'auxiliaire vétérinaire grâce à une amie vétérinaire. Je souhaitais changer de voie et quitter la restauration : elle recherchait de nouveaux candidats pour remplacer un départ en retraite. Pour elle, j'étais une candidate parfaite. Energie, compassion et mental d'acier étaient les qualités qu'elle recherchait.
J'appréhendais pour le retour à l'école, mais elle m'a indiqué cette formation en e-learning avec l'option d'ornithologie. Grâce à mes emplois salariés, j'avais encore un solde important sur mon CPF : j'ai pu tout verser pour régler mes frais ! J'ai appris un maximum d'informations sur la psychologie des animaux, comment les maintenir, comment stériliser du matériel,… Mon amie n'avait pas tort : ma reconversion professionnelle est réussie !
"

3 - Formation éleveur canin/felin

Les cours

Vous étudierez le comportement du canidé dans son environnement et les différents facteurs qui conduiraient à une gêne ou une douleur. Vous verrez les différents changements que le chien pourra connaître au cours de son existence (arrivée d'un nouveau-né…).
Vous saurez comment maîtriser les inquiétudes de l'animal et communiquer sur les bonnes pratiques auprès des maîtres. Vous verrez les caractéristiques de certains canidés et leur réaction : certains sont plus vifs, d'autres plus possessifs.

Déroulement des stages

Réaliser une période de stage entouré de bêtes pour mettre en application la théorie est indispensable pour ce métier. L'option est non obligatoire mais chaudement recommandée pour prendre ses marques et faire face à diverses situations. Dans un complexe animalier ou un club canin, quelques jours en situation réelle vous seront favorables pour vos recherches d'emploi.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Contenu des cours

Notre formation permet à chaque personne formée d'assimiler de façon claire les connaissances essentielles du métier visé. Toutes les typologies seront examinées : connaître leur mode de fonctionnement est indispensable pour adapter les bons traitements.
L'apprentissage des soins courants vous apprendra à maîtriser les situations plus critiques en attendant l'arrivée de l'équipe dédiée. Vous verrez la logistique du déplacement des espèces d'un emplacement à un autre et la coordination à assurer pour leur arrivée dans les locaux. Vous verrez le principe de loi dédié à cette activité.

Evaluation

Vous serez évalué sur vos acquis et l'assimilation des leçons du cours. Les différents examens et évaluations seront pris en compte. La correction sera assurée par nos formateurs que vous pourrez contacter par mail.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Avis d'un élève sur la formation

Alfred, 40 ans, Privas :
"J'aime faire du sport canin, appelé aussi canicross. Je suis accompagné par mon malinois et mon épagneul. Quelle épreuve pour les entraîner ! Ils ne coopéraient pas toujours, mais j'ai adoré ces moments ! Je me suis intéressé aux activités professionnelles du domaine et cette formation était la plus appropriée. En journée, je suis au travail, donc suivre mes cours en e-learning restait obligatoire pour moi. Je révisais mes cours principalement les week-ends. J'ai pu compléter ma formation par un premier stage dans le groupe de canicross que je connais.
J'ai longuement échangé avec des éducateurs qui m'ont transmis leur savoir-faire. J'ai pu apprendre différents sujets, comme leur aptitude à mémoriser des exercices et leur mode de communication. J'ai rapidement obtenu mon diplôme malgré un emploi du temps qui me laissait peu de temps. J'aimerais beaucoup pratiquer en travailleur autonome et me rapprocher des centres d'éducation canine de mon département.
"

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur pour chiens est là pour donner des bases solides à un canidé qui n'a jamais été éduqué ou n'a jamais connu de limites.
Le travail du comportementaliste répond à une autre problématique. Il tente de trouver la raison d'un comportement inhabituel chez l'animal, comme des pleurs ou la destruction du mobilier. Cela est la cause d'un mal-être et non d'une mauvaise éducation.