Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Envie de vous former aux métiers des soins aux animaux ? C'est possible partout dans le Rhône grâce aux formations par correspondance : LyonCaluire et CuireMeyzieuDecines CharpieuTassin la Demi LuneSte Foy lès LyonSt Genis LavalSt FonsÉcullyFranchevilleMionsCraponneCorbasChassieuFeyzinGrignyIrigny, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Pierre Benite

Programme de la formation

Ce parcours forme les futurs toiletteurs aux méthodes de nettoyage et de mise en plis destinées à nos animaux de compagnie ! En tant que futur(e) expert(e), il vous faudra connaître les différents schémas de toilettage selon la classification des chiens, chats ou NAC, concours oblige !
Vous apprendrez à conseiller chaque client et suggérer le meilleur service selon le poil ou les éventuelles blessures détectées ! Vous aborderez la taille des griffes ou encore le nettoyage des yeux.

Se spécialiser

Les métiers animaliers sont en perpétuels changements. Pour pouvoir répondre à tous, des spécialités complémentaires viennent s'ajouter aux compétences du toiletteur. On retrouve l'option NAC qui forme aux spécificités de ces compagnons si spéciaux (comme les furets par exemple). D'autres options comme la domestication et l'analyse du comportement sont une aubaine pour avoir des connaissances plus larges. Autre option dédiée à la formation, le "Pet Sitting" : pour pouvoir pratiquer cette activité, un diplôme de capacité (ACACED) est obligatoire (deux jours de formation).

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Témoignage élève

Sabine, Pierre Benite, 19 ans, suit actuellement notre parcours ASA. Elle a démarré la période en entreprise :
"Après mon année de 3ème, j'ai choisi la formation générale mais les cours m'ennuyaient. Quand j'ai eu mon BAC, j'ai décidé de me former dans un domaine dédié aux animaux. J'ai ciblé les cours en e-learning pour ne pas être contrainte et pour rester autonome. Aujourd'hui, je peux travailler en intérim pour financer ma formation et réviser en parallèle.
Je suis épatée par le nombre de cours et de la pertinence des exercices. Mandy gère mes retours d'exercices et les échanges sont productifs. Les tests de connaissances sont bien ciblés vis-à-vis des compétences attendues en cabinet vétérinaire. A la fin de ma mission intérim, j'ai pu trouver une structure pour commencer ma partie pratique. L'un des vétérinaires présents se déplace souvent chez les agriculteurs. Il faut alors préparer les outils en amont de ses visites et suivre la cadence des interventions prévues au cabinet. J'espère avoir la possibilité de faire un peu de chemin ici !
"

Comment se passe l'évaluation ?

Ce sont nos enseignants, experts dans cette branche, qui évalueront votre travail au fil des semaines. Chaque partie comprend des tests sur les différents sujets liés au métier. Par téléphone ou message, vous profiterez d'un accompagnement unique. Afin de valider votre parcours, un oral devant un jury et une notation de 10/20 sont indispensables, ainsi que quatre semaines de stage.

3 - Formation éleveur canin/felin

Qu'est-ce qu'un comportementaliste canin ?

Très observateur, le comportementaliste sait repérer toute l'angoisse dont peut souffrir l'animal. Sensible à la détresse des propriétaires, il va apaiser les tensions et apporter des solutions concrètes.
Ses plans d'aide sont adaptés à l'attitude de l'animal, mais du foyer également : parfois, les difficultés rencontrées sont générées par l'humain. Il doit donc dire la situation avec tact, dans le but d'assurer l'apaisement du chien, sans jeter la pierre au propriétaire.

Différence éducateur et comportementaliste

Même si ces professions sont très proches, le comportementaliste va surveiller la conduite de l'animal, son espace de vie et demander des précisions sur certains faits. Il a pour mission de cibler la source de ce mal-être chez l'animal, puis d'entamer un travail par des exercices ciblés.
L'éducateur pourra mener une action si le chien n'a pas été élevé par son propriétaire et n'a jamais reçu d'ordre.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Contenu des cours

Etre soigneur pour animaux dans une réserve naturelle nécessite de bonnes notions en typologie animale que vous verrez en cours. Vous verrez comment réaliser la maintenance des parcs de chaque animal et comment les agencer. Comme cela se fait dans les structures accueillant des visiteurs, des shows de divertissement sont prévus. Des méthodes vous seront enseignées pour performer auprès de votre assistance, et donner l'envie de connaître certaines bêtes, parfois encore inconnues.

Témoignage

Nicolas, Pierre Benite, 27 ans :
"J'ai renoncé à ma passion pour les animaux pour des postes qui ne me ressemblaient pas. En me renseignant sur les formations de soigneur animalier sur Pierre Benite (Rhône), j'ai pu constater que celle-ci regroupait tout ce que je recherchais. J'ai trouvé que les cours par correspondance étaient bien faits. Les démonstrations vidéo illustraient totalement la profession. Comme les cours sont disponibles en ligne, j'ai pu revoir certains thèmes sur lesquels j'avais des difficultés. Tout était bien réparti : j'ai vite assimilé les expressions médicales, le système de classification et sa diversité (oiseaux, félidés…).
J'ai voulu mettre en pratique l'enseignement théorique par le biais d'un stage de quelques jours dans un parc animalier. J'ai pu me reconvertir grâce à cette formation professionnelle.
"

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le rôle de l'éducateur canin

Le chien demande une attention particulière : l'éducateur doit alors personnaliser ses sessions et miser sur un plan d'action. Pour ne pas lasser l'animal, il doit être très inventif et se renouveler. L'objectif de l'éducateur est d'octroyer les bases de la discipline et les faire durer.
Ce n'est pas un exercice facile que doit gérer l'éducateur canin : ces mesures peuvent prendre des semaines comme des années. Il peut également dresser des chiens guides.

Témoignage

Emilie, qui réside sur Pierre Benite (69310), 27 ans,
"Je suis formée en tant d'éducateur pour canidés et c'est une opportunité rêvée ! Ayant été gendarme aux frontières, j'ai pu côtoyer ces Bergers Allemands dédiés au pistage qui nous suivaient pendant des missions délicates. Je me suis documentée sur le comportement canin et l'intérêt ne faisait que grandir. Quand mon contrat s'est terminé, j'envisageais déjà une reconversion professionnelle.
Je craignais pour l'organisation à distance mais les cours sont bien détaillés. Je suis actuellement en stage dans un training club canin où j'étudie la pratique avec Julien, mon mentor. Les chiens avec lesquels je m'exerce sont de physiologie et de carrure différentes, je vois donc tout type de gabarit.
Quand ils sont moins participatifs, ma patience m'aide à me confronter à des moments compliqués. Mais je suis satisfaite par cet apprentissage dont le suivi est assuré par une équipe très présente !
"