Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Persan

Programme de la formation

Notre formation vous prépare aux techniques de la toilette animale et de mise en plis destinées à nos amis à quatre pattes ! En tant que futur(e) expert(e), vous devrez savoir les différents schémas de toilettage selon la classification des animaux traités, obligatoires pour les concours !
Vous apprendrez à accompagner les maîtres de chaque compagnon et suggérer le meilleur service selon la fourrure ou les éventuels problèmes de peau ! Côté hygiène, vous étudierez la coupe des ongles ou encore le brossage.

Augmenter ses connaissances

Les métiers du secteur animalier sont en perpétuels changements. Pour faire face à ces changements, des choix d'options supplémentaires ciblent des domaines spécifiques. On retrouve l'option NAC qui forme à apprivoiser ces compagnons parfois méconnus (comme le vison ou l'hermine). D'autres parcours comme le dressage et le comportementalisme sont une opportunité pour renforcer ses connaissances. Autre choix possible dans cette formation, la garde d'animaux : pour pouvoir pratiquer cette activité, l'ACACED (ancien CCAD) est exigé.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le travail d'ASA

Le métier d'ASV (ou ASA) regroupe différentes tâches, de la gestion d'agenda à la préparation des instruments chirurgicaux. L'auxiliaire pilote toute l'organisation d'une structure vétérinaire. Il/elle gère l'agenda, contrôle les stocks et gère l'encaissement. Le métier demande des compétences administratives, mais également en physiologie animale.
L'ASA sait reconnaître les lésions cutanées et assure les soins nécessaires (sparadrap…). L'ASV assure aussi la propreté du local, aide le vétérinaire et traite les résultats d'analyses. Par son savoir-faire, l'auxiliaire de santé animale sait distinguer les urgences et priorise les rendez-vous. Cela déleste le vétérinaire et ne bouleverse pas son organisation.

Contenu des cours

La formation d'ASV prépare à un métier passionnant. Il vous sera enseigné comment gérer l'accueil physique des clients et répondre aux propriétaires. Vous apprendrez à régir un jour de travail en centre et maintenir un environnement propre. Plusieurs thématiques seront abordées, dont les agents pathogènes, la partie laboratoire et le comportement des animaux. La règlementation en cabinet vétérinaire est une partie importante ici : certaines normes sanitaires doivent être scrupuleusement respectées.

Augmenter ses connaissances

Si vous avez un intérêt pour une race animale en particulier, sachez que des leçons complémentaires vous donnent un accès vers l'éducation canine ou les chevaux. Selon la clinique où vous souhaitez pratiquer, ces compétences supplémentaires seront un atout.

3 - Formation éleveur canin/felin

Les cours

Vous étudierez les principes fondamentaux du rapport "homme/chien" et les situations complexes qui pourraient en découler. Vous découvrirez les lignes de conduite les plus utilisées. Encourager l'animal pour s'être bien comporté ou le réprimander s'il se trompe sont des procédés que vous étudierez. Vous listerez les atouts de ces deux méthodes, que vous mettrez en place pendant des sessions avec le chien.

Avis d'une élève sur la formation

Angélique, 31 ans, qui réside sur Persan (95340), exerce dans une association qui recueille des chiens abandonnés. Elle a toujours grandi entourée de bergers allemands, dont elle est maître aujourd'hui. L'un d'entre eux avait connu un problème de comportement. Après avoir fait appel à un spécialiste du comportement canin, elle a voulu découvrir le métier :
"J'avais emmené mon Berger à des séances d'éducation et de dressage quand il était encore jeune. Et malgré l'éducation reçue, je ne le contrôlais plus. Un comportementaliste m'a affirmé que c'était un mal-être passager. Il vivait mal le fait que j'accueille le chien d'une amie ! J'ai suivi scrupuleusement les méthodes pour retrouver le lien avec mon Berger. Très intéressée par la discipline, j'ai décidé de m'y former. L'enseignement à distance m'a donné la possibilité de garder mon emploi. Au refuge, personne n'avait ces compétences : j'ai contribué à aider tous ces chiens avant de les proposer à l'adoption à de futurs propriétaires."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le rôle du soigneur animalier

Au quotidien, le soigneur pour animaux prépare un menu varié à tous les pensionnaires du parc : il profite de cette tournée pour vérifier qu'ils s'alimentent correctement. Le soigneur contrôle régulièrement leurs constantes vitales : il surveille principalement leur rythme respiratoire et leur fréquence cardiaque. Il s'en remet au vétérinaire si une complication se présente. Il a une vraie connexion avec les bêtes qu'il côtoie. Il utilise les méthodes d'éducation pour faciliter les consultations lors de certains soins. Le nettoyage et l'agencement des espaces cloisonnés sont des tâches assumées par le soigneur.
En tant que féru de bêtes, il se dévoue à chaque résident et assure leur confort.

Le programme

Ce cursus tend à vous former vers une fonction destiné au bien-être animal. Des amphibiens au chat de race, vous connaîtrez la diète de chaque animal et les besoins nutritifs. Vous verrez que l'entretien des enclos a son importance. Certains termes du lexique médical feront partie de votre langage.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?

Le canidé demande un soin particulier : l'éducateur doit alors adapter ses sessions et définir des objectifs d'apprentissage. Pour que l'animal ne lâche pas prise, il doit faire preuve d'imagination et proposer différents exercices. L'éducateur a comme rôle d'apporter des principes éducatifs de base et les maintenir. C'est un travail de longue haleine qui attend l'éducateur pour chiens : cela peut s'étendre sur des semaines comme un certain nombre de mois. Il intervient dans le dressage de chiens de catégorie.

Témoignage élève

Emilie, qui réside sur Persan (95340), 28 ans :
"Je suis une formation d'éducateur pour canidés et c'est une opportunité rêvée ! Ancienne gendarme mobile, j'ai pu voir à l'œuvre ces chiens dociles qui nous suivaient lors de recherches. J'ai regardé des vidéos sur le manque d'éducation chez les chiens et l'intérêt pour le métier grandissait. En partant de la brigade, je songeais déjà à cette branche. Je craignais pour l'organisation à distance mais l'apprentissage est bien cadré. Je suis en période de stage dans un centre de dressage canin où je travaille avec Alessio, mon tuteur. Nous travaillons avec plusieurs chiens de classe et de grandeur variées, je peux donc analyser tout type de gabarit.
Quand ils sont moins participatifs, mon sang-froid m'aide beaucoup à me confronter à des moments compliqués. Mais je suis satisfaite par cet apprentissage avec un suivi régulier par des formateurs bienveillants !
"