Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

En plus du 6ème, ces formations aux soins aux animaux sont possibles sur tous les arrondissements parisiens : 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème, 17ème, 18ème, 19ème et le 20ème.

1 - Formation Toiletteur Canin Paris 6

Contenu des cours

Ce parcours forme les futurs toiletteurs aux techniques de la toilette animale et de mise en plis destinées à nos chiens et chats ! En tant que futur(e) spécialiste, vous devrez savoir les standards de coupe en fonction de la race de chaque animal domestique, obligatoires pour les compétitions officielles !
Vous apprendrez à conseiller chaque client et suggérer un traitement selon la fourrure ou les éventuelles plaies cutanées ! Il vous sera enseigné la taille des griffes ou le démêlage des nœuds.

Se spécialiser

Les métiers du monde animal sont en perpétuels changements. Pour faire face à ces changements, des spécialités complémentaires ciblent certaines branches du domaine. On retrouve l'option NAC qui forme à apprivoiser ces compagnons parfois méconnus (comme le vison ou l'hermine). D'autres parcours comme l'éducation des animaux et l'étude comportementale sont une aubaine pour avoir des connaissances plus larges. Autre alternative pour cette formation, la garde : pour travailler dans ce domaine, un diplôme reconnu (ACACED) est délivré après 2 jours de formation.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Contenu des cours

Ce cursus vous apprendra la fonction d'auxiliaire vétérinaire grâce à un enseignement complet. Vous saurez comment sélectionner les détails les plus utiles lors de l'appel téléphonique pour planifier une consultation selon le niveau de gravité.
Vous apprendrez le langage médical et l'assistanat auprès du vétérinaire. Vous approfondirez vos connaissances sur plusieurs types de NAC ! La partie squelettique de chaque animal et leur génétique seront étudiées, jusqu'au métabolisme. Vous serez préparé à la chirurgie au bloc et sensibilisé à la désinfection post-opératoire. Le parcours proposé vous guidera au mieux pour vous démarquer !

Que faire une fois la formation terminée ?

Les cliniques sont généralement très prisées, mais l'activité d'ASV est d'usage dans d'autres structures. Vos connaissances seront bénéfiques au sein de parcs animaliers ou d'hôpitaux vétérinaires. La formation vous donnera accès à différents postes comme la psychologie animale ou le gardiennage.

3 - Formation éleveur canin/felin

Contenu des cours

Vous étudierez les piliers du lien "homme/chien" et les changements d'attitude qui pourraient en découler. A travers notre formation, vous apprendrez les procédures éducatives les plus réputées du métier.
Gratifier le chien pour s'être bien comporté ou corriger son erreur directement sont deux procédés que vous étudierez. Vous listerez les atouts de ces deux méthodes, que vous pourrez utiliser lors des moments passés avec l'animal.

Témoignage élève

Anaïs, 35 ans, habitante sur Paris 6, est employée dans un centre pour chiens. Elle a toujours été entourée de bergers australiens, elle en détient d'ailleurs trois. L'un d'eux avait rencontré une forte anxiété. Après avoir eu rendez-vous avec un comportementaliste expert en psychologie canine, elle a voulu découvrir cette fonction :
"J'avais inscrit mon chien à un programme d'éducation dès ses 3 mois. A environ trois ans, il n'obéissait plus. C'est un comportementaliste qui m'a dit que l'éducation n'y était pour rien. Il vivait mal le fait que je garde un autre animal temporairement ! J'ai consulté son plan d'action pour améliorer la situation. Captivée par ce métier, j'ai décidé de m'y former. L'enseignement à distance m'a donné la possibilité de garder mon emploi. Au travail, personne ne disposait de ces notions en psychologie animale : j'ai pu aider ces animaux avant de les soumettre à des gens aimants."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le rôle du soigneur animalier

Le soigneur pour animaux a un rôle majeur dans les réserves zoologiques. Il surveille la bonne installation des bêtes de la structure. Il a connaissance de leurs habitudes quotidiennes et leur consommation de nourriture. Selon l'environnement naturel des espèces, il détermine la grandeur des enclos de chacun. Le soigneur regarde évoluer toutes les races et reste sur ses gardes quand né un nouvel animal. Il est incollable sur les descendances animales.
Généralement, le soigneur seconde le vétérinaire du site pour donner des traitements ou maintenir la bête. Il se transforme en formateur pédagogue lors d'interactions avec le public.

Avis d'une élève sur la formation

Sophie, Paris 6 (75006), 25 ans :
"J'ai toujours été intéressée par la filière équine. Je souhaitais me diriger vers le sport hippique. J'ai pratiqué cette discipline pendant plusieurs années. Cependant, j'ai dû stopper cette activité pour motif personnel et trouver du travail.
Après quelques années, j'ai pu m'orienter à nouveau vers le secteur animalier. J'ai souscrit à la formation de soigneur, avec en complément la spécialisation équine. Je voulais élargir mes connaissances à toutes les bêtes et pouvoir en prendre soin. Les procédés étaient bien décrits. J'avais un échange régulier avec l'un des professeurs experts et on corrigeait ensemble mes évaluations.
"

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le travail

C'est une personne très humaine, avec un vrai sang-froid. Toutefois, il doit rester exigeant en termes d'éducation. Pour trouver des solutions adaptées, l'éducateur fait preuve de calme auprès des chiens qu'il éduque. Amoureux des chiens, il est voué à leur bon équilibre. Il recense les habitudes du canidé pour définir quels sont les vices à traiter. Enfin, c'est un métier très physique : il doit rester debout sur des séances de longue durée.

Les cours

Vous apprendrez l'essentiel sur les origines du chien et son mode de fonctionnement (systèmes nerveux et endocriniens). La classification des races sera abordée, avant de s'intéresser au comportementalisme. Les cours principaux seront pointés sur les bases de l'éducation canine et les méthodes appliquées. Vous connaîtrez les besoins quotidiens de l'animal et les différentes maladies du canidé.

Se spécialiser

L'éducateur ne cesse de se former dans son activité professionnelle, en suivant toujours l'avancée du domaine. De ce fait, la formation propose des options complémentaires pour se spécialiser dans une branche. Entre autres, l'option dédiée aux chevaux ou le comportementalisme canin. Chaque inscrit a la possibilité de choisir l'un de ces domaines pour compléter son parcours.