Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

En plus des quartiers de Pantin (Courtillières, Quatre-Chemins, Mairie-Hoche, Eglise / Petit-Pantin Les Limites), ces formations aux soins aux animaux sont possibles dans toute la Seine-Saint-Denis: Rosny-sous-Bois, La Plaine-Saint-Denis, Bobigny, Montreuil, Le Blanc-Mesnil, Noisy-le-Grand, Livry-Gargan, Stains, Sevran, Aubervilliers, Clichy-sous-Bois, Aulnay-sous-Bois, Drancy, Epinay-sur-Seine,...

1 - Formation Toiletteur Canin Pantin

Le rôle du Toiletteur

Le toiletteur animalier doit avant tout être féru des animaux. Il faut de la patience pour ces compagnons à quatre pattes, toujours en prenant le dessus pour travailler avec dextérité ! Etre patient et avoir le souci du détail sont des qualités indispensables pour cette activité professionnelle. Aussi, tenir certains animaux demande de la patience ! Le toiletteur doit savoir s'adapter : du siamois au caniche royal, tous ont des points d'attention différents. C'est un métier polyvalent qui demande d'être bon vendeur pour la vente de produits !
Le toiletteur doit être ingénieux et suggérer de nouvelles prestations comme de l'aromathérapie ! Cependant, il peut pratiquer un service standard selon la race, précisément lors de concours.

Insertion en milieu professionnel

Il est suggéré de réaliser un stage professionnel pour une durée de deux semaines minimum dans un centre dédié. Pour pouvoir travailler seul à la fin de votre formation, il est important de s'évaluer dans de réelles circonstances. Vous prendrez de bonnes habitudes et pourrez les utiliser une fois en poste ! C'est un atout de plus sur votre candidature et un premier aperçu pour démarrer dans cette branche !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Qu'est-ce qu'un auxiliaire vétérinaire ?

Efficient, empathique et multifonctionnel sont des qualifications recherchées chez une ASA. L'auxiliaire traite à la fois la prise de rendez-vous, les appels téléphoniques constants et les conseils divers (alimentation …). Sur ses jambes toute la journée, il faut une bonne condition physique pour exercer sur plusieurs heures. La méthodologie est tout aussi importante : l'auxiliaire sait contenir les animaux et les calmer lors de l'examen du vétérinaire. C'est une personne disciplinée qui sait travailler en autonomie mais avec un esprit d'entraide. Elle fait souvent le lien entre les clients et le vétérinaire. Aussi, l'ASV doit se détacher dans les situations les plus tendues.

Insertion en milieu professionnel

Pour vous mettre à l'épreuve, un stage en entreprise de 4 semaines devra être réalisé au sein d'un centre médical vétérinaire, dont deux semaines de suite dans la même entreprise. Cette période de stage sera un premier essai vers votre futur métier. Ce moment vous permettra de construire vos premiers réflexes.

3 - Formation éleveur canin/felin

Témoignage élève

Rémi, Pantin (93500), 26 ans :
"Quand j'étais petit, mes parents avaient un Bouvier bernois, Billy, très obéissant. Il était constamment couché à proximité de nous. C'était un sacré cabot appréciait la compagnie de tous. A la naissance de mon frère, je ne reconnaissais plus mon chien. Je me souviens qu'un comportementaliste avait aidé notre chien à faire face à ces changements.
J'ai été attiré par le secteur animalier, surtout le comportement animal. J'ai effectué plusieurs stages pendant mes vacances scolaires pour mieux connaître le domaine. Une fois mon bac validé, j'ai travaillé avant de pouvoir participer à cet enseignement. Je n'avais pas beaucoup d'argent sur mon compte CPF, mais j'ai pu financer mon parcours en plusieurs fois. J'ai rencontré des professionnels formidables qui m'ont livré leurs meilleures astuces pour appréhender au mieux la suite. Une fois mon second stage terminé, je me suis vu proposer une mission : je suis maintenant comportementaliste canin.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Des organismes de comportementalistes embauchent de nouvelles recrues pour se rendre chez les maîtres directement. Certaines animaleries peuvent faire appel à des professionnels du comportement canin pour leur propre structure. Généralement, tous ces travailleurs sont freelances.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Contenu des cours

Pour travailler de la meilleure des façons, il sera primordial d'apprendre les nombreuses espèces existantes et leur manière de vivre. Vous serez préparé aux tâches récurrentes, avec l'assainissement des espaces et la répartition de rations alimentaires.
Les singes, les oiseaux ou encore les ursidés : toutes les classes seront étudiées pour vous donner plus de notions.

Déroulement des stages

Vous aurez la possibilité de faire un stage professionnel dans un établissement lié au métier, mais sans obligation aucune. Un minimum de deux semaines est préconisé pour s'exercer sur le terrain. Ce premier pas en entreprise est indispensable pour ce poste qui demande des compétences manuelles.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Avis d'un élève sur la formation

Frédéric, 41 ans, Pantin :
"Je fais du sport canin, appelé aussi canicross. J'en fais régulièrement avec mon beauceron et mon berger allemand. Quelle prouesse d'avoir pu les discipliner ! Ce n'était pas facile, mais c'était prenant ! Je me suis intéressé aux métiers dédiés aux animaux et cette formation répondait à tous mes critères. Je suis au boulot en journée, donc me former à domicile était l'une des conditions préalables. J'assurais mes révisions pendant mes pauses et le soir. En parallèle, j'ai réalisé un stage dans le club de canicross que je connais.
J'ai parlé avec des professionnels qui ont soutenu mon projet. De mon côté, j'ai appris plusieurs thématiques, comme leur aptitude à mémoriser des exercices et leur mode de communication. J'ai rapidement obtenu mon diplôme malgré un emploi du temps où j'étais très pris.
J'aimerais beaucoup pratiquer comme auto-entrepreneur et approcher des associations de sports canins de mon département.
"

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur canin œuvre pour dresser une bête qui n'a jamais été pris en charge ou n'a aucune idée des règles.
Le travail du comportementaliste relève d'une autre problématique. Il veut lever le voile sur la raison d'une modification de comportement, comme des postures inhabituelles ou plus de sommeil. Ces circonstances relèvent d'un malaise chez l'animal et non d'une éducation négligée.