Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Orsay

Qu'est-ce qu'un toiletteur canin/félin ?

Chaque jour, le toiletteur manipule de nombreux animaux, quels que soient leur personnalité et leur gabarit. Chaque animal est reçu sur des tables spécifiques. Le toiletteur embellit chaque compagnon et les apaise. Il reste prévoyant quant aux infections de peau et le signale aux clients. Il peut suggérer un service personnalisé selon le type de chiens ou chats ! Il n'hésite pas à conseiller la clientèle pour continuer l'entretien jusqu'au prochain rendez-vous. Aussi, les soins sont à choisir minutieusement ! Certaines races sont plus sensibles et demandent un traitement en conséquence. C'est une activité passionnante au service des animaux et le bonheur de leur propriétaire !

Le programme

Vous commencerez votre cursus par le comportement et l'anatomie des animaux. Des connaissances ciblées en races et gabarits seront étudiées. Contenir l'animal est nécessaire et sera étudié. D'ailleurs, tout le matériel du salon de toilettage sera présenté, dont les pulseurs et les ustensiles de coupe.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Qu'est-ce qu'un auxiliaire vétérinaire ?

L'ASA (Auxiliaire de Santé Animale) est au cœur de la clinique. L'auxiliaire gère les démarches administratives et assure le suivi des animaux. Il/elle seconde le vétérinaire pour différents actes, pour réaliser les contrôles de base jusqu'au bloc opératoire. L'ASV assure la préparation des ustensiles pour tout acte réalisé et met en place les protocoles d'hygiène à respecter. C'est une personne aux multiples compétences : elle sait utiliser différentes machines (imagerie, monitoring…), gère les commandes de la clinique et suit de près l'évolution des animaux sous observation.

Avis d'une élève sur la formation

Roxanne, 27 ans, Orsay (Essonne) :
"J'ai découvert le métier d'auxiliaire grâce à mon amie. Je désirais me reconvertir et quitter mon poste dans l'alimentaire : elle voulait embaucher une nouvelle ASA suite à un accroissement d'activité. Pour elle, j'avais le profil. Endurance, dynamisme et bienveillance étaient les caractéristiques qu'elle recherchait. J'appréhendais pour le retour à l'école, mais elle m'a montré ce cursus sur internet où j'ai choisi l'option NAC également. Grâce à mes activités salariées, il me restait un solde important sur mon Compte Personnel de Formation : j'ai pu tout prendre pour régler cette formation professionnelle ! J'ai appris énormément de choses sur la vie des animaux, comment les désinfecter, comment réaliser un examen médical,… Mon amie n'avait pas tort : ma réorientation professionnelle est un succès !"

3 - Formation éleveur canin/felin

Témoignage

Vincent, Orsay (91400), 25 ans :
"Quand j'étais petit, mes parents avaient un bouvier australien, Billy, très affectueux. Il était constamment couché à proximité de nous. Il était très sociable et appréciait la compagnie de tous. A l'arrivée de mon petit frère, Billy a totalement changé d'attitude. Je me souviens qu'un comportementaliste avait œuvré pour aider Billy à affronter cette nouveauté pour lui. J'ai été captivé par ces métiers, surtout par la psychologie animale. J'ai voulu faire plein de stages à l'école et pendant les vacances pour développer mes compétences. Une fois mon bac validé, j'ai travaillé avant de suivre cet apprentissage en e-learning. Je n'avais pas beaucoup d'argent sur mon CPF, mais j'ai pu payer en petites mensualités. J'ai rencontré des professeurs passionnés qui ont su me délivrer des conseils avisés pour parvenir à mon objectif.
Une fois mon second stage terminé, on m'a proposé un CDI : aujourd'hui, je m'épanouis dans ce métier.
"

Débouchés

Des réseaux de comportementalistes pour chiens embauchent de nouvelles recrues pour intervenir au domicile des propriétaires. Certains éleveurs ont recours à des comportementalistes animaliers pour leurs propres bêtes. Généralement, tous ces travailleurs travaillent à leur compte.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Programme de la formation

Devenir soigneur dans un parc animalier nécessite de bonnes notions en sciences animales que vous verrez en cours. Vous apprendrez à gérer les parcs de chaque animal et comment les adapter.
Comme dans la majorité des parcs accueillant du public, des représentations sont prévues. Des techniques vous seront données pour performer auprès des promeneurs, pour mettre en lumière certaines bêtes, parfois encore inconnues.

Retour d'expérience

Alexandre, Orsay (Essonne), 24 ans :
"J'ai sacrifié mon attrait pour le monde animal pour des postes qui ne m'intéressaient pas. En cherchant de la documentation sur les formations de soigneur animalier sur Orsay (Essonne), j'ai remarqué que celle-ci était la plus détaillée. J'ai pu constater que les chapitres numériques étaient bien faits. Les séances en vidéo étaient très parlantes.
Comme les sessions sont accessibles depuis l'espace de formation, j'ai pu réviser certains points où j'avais le plus de faiblesses. L'enseignement était bien acheminé : j'ai pu vite mémoriser le vocabulaire des soins dispensés, la classification des espèces et sa diversité (oiseaux, félidés…).
J'ai voulu tester mes connaissances fraîchement acquises en suivant un stage d'une dizaine de jours pour un jardin zoologique. J'ai trouvé ma voie grâce à ce parcours professionnel.
"

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?

C'est une personne proche des propriétaires, avec un vrai self-control. Malgré tout, il doit être autoritaire avec les chiens. Pour régler les difficultés rencontrées, il doit faire preuve de calme avec chaque animal.
Amoureux des chiens, il est voué à leur bien-être. Il analyse les faits et gestes du canidé pour définir quelles sont les pistes à explorer. L'éducateur est en mouvement au quotidien : il doit pouvoir assumer plusieurs séances d'affilée.

Programme de la formation

Vous suivrez des cours détaillés sur le chien et son mode de fonctionnement (physiologiques, biologiques). La typologie canine sera analysée, avant de s'intéresser aux modes de communication. La formation sera centrée sur le dressage en éducation canine et les différentes façons de procéder. Vous connaîtrez les besoins quotidiens de l'animal et comment le protéger des maladies.

Options de formation

L'éducateur animalier ne cesse d'apprendre dans son milieu professionnel, en concordance avec l'avancée du domaine. Par conséquent, la formation d'éducateur prévoit plusieurs options pour choisir une branche spécifique. Parmi les choix possibles, l'option équine ou encore les NAC. Chaque personne aura l'occasion de sélectionner l'une de ces branches pour compléter son parcours.