Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Partout dans le Pas-de-Calais il est possible de se former aux métiers pour travailler avec les animaux : ArrasBoulogne sur merAvionMontigny en GohelleLensBéthuneBerckEtaplesBeuvryBruay la BuissièreLievin, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Oignies

Avis d'une élève sur la formation

Marianne, 43 ans :
"Quelle lubie de me réorienter à mon âge ! Tout le monde se moquait. Je n'étais crédible pour personne, mais j'y suis arrivée ! Au départ, j'appréhendais de traiter les canidés aux grands gabarits. Finalement, avec une bonne manipulation et du matériel de qualité, le problème a été résolu !
Depuis, j'ai monté mon salon de toilettage roulant ! J'ai aménagé un van pour parcourir les alentours de ma région et faire parler de moi. Une fois cette aventure passée, j'ai trouvé une ancienne boutique à proximité de chez moi. J'œuvre avec toujours autant de passion et mon chiffre d'affaires est stable. Je propose des créations propres à mon imagination. Les clients adorent la nouveauté et m'en redemandent ! Grâce à cette formation, j'ai pu me lancer sans avoir peur. Les compétences sont là et les clients continuent d'affluer : je suis maintenant très reconnue !
"

Evaluation

L'appréciation de vos compétences se fait tout au long de l'enseignement. Plusieurs activités notées serviront de support afin de déterminer les notions acquises. Vous serez noté sur vos compétences et vos auto-évaluations sur certains chapitres.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le travail d'ASA

La profession d'auxiliaire vétérinaire regroupe plusieurs fonctions, de l'accueil de la clientèle à l'assistance lors des consultations. L'auxiliaire gère l'organisation d'un cabinet vétérinaire. Il/elle gère l'agenda, assure l'hygiène du local et gère la partie facturation. L'auxiliaire a de nombreuses compétences en bureautique, mais aussi en classification animale.
L'ASA sait reconnaître les lésions cutanées et assure les soins nécessaires (anti-parasitaires…). Ce collaborateur veille à la propreté des espaces, aide le vétérinaire et gère les examens complémentaires. Par son savoir-faire, l'auxiliaire de santé animale reconnaît les situations de crise et priorise les rendez-vous. Cela soulage le travail du vétérinaire et ne chamboule pas son planning.

Les cours

Notre formation prépare à une activité professionnelle passionnante. Il vous sera enseigné comment gérer l'accueil physique des clients et traiter les demandes urgentes. Vous apprendrez à organiser le quotidien en clinique vétérinaire et maintenir l'hygiène sur les lieux.
Plusieurs thèmes seront abordés, dont les examens paracliniques, la décontamination des instruments au bloc et la psychologie animale. La charte de qualité doit être étudiée avec sérieux : les règles de déontologie sont à respecter dans ce milieu.

Se spécialiser

Si vous avez un intérêt pour une famille d'animaux en particulier, sachez que des cours annexes peuvent vous guider vers les animaux non domestiques (domaine rural) ou les reptiles. Selon la clinique où vous souhaitez exercer, ces connaissances seront un atout supplémentaire.

3 - Formation éleveur canin/felin

Le travail

Très observateur, le comportementaliste sait identifier toute l'angoisse dont peut souffrir l'animal. Sensible à la détresse des propriétaires, il va d'abord les rassurer et donner de nouvelles pistes. Ses plans d'aide sont adaptés aux habitudes du canidé, mais aussi du maître : parfois, les difficultés rencontrées sont générées par l'humain. Le comportementaliste doit rappeler la situation avec tact, avec pour objectif de préserver un climat serein pour l'animal, sans culpabiliser son propriétaire.

Différence éducateur et comportementaliste

Même si ces professions semblent identiques, le comportementaliste va regarder comment le chien se comporte, son environnement et se renseigner sur certains événements récents et inhabituels. Il a pour mission de trouver une explication à cette confusion chez l'animal, puis d'entamer un travail par des exercices ciblés.
L'éducateur pourra mener une action si l'animal n'a jamais été discipliné à la naissance et n'a aucune base.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le travail

Au quotidien, le soigneur pour animaux apporte une ration alimentaire à chacune des bêtes du zoo : c'est aussi un moment important pour vérifier qu'ils se nourrissent correctement. Le soigneur surveille également leurs constantes vitales : il surveille principalement leur masse et les pulsations cardiaques. Il fait appel au corps médical en cas d'urgence. Il établit un rapport de confiance au contact des animaux.
Il utilise les méthodes d'éducation pour rendre les visites plus simples lors de bilans de santé. La conservation et l'installation des matériaux des enclos sont de son ressort.
En vrai fervent des animaux, il consacre son quotidien à chaque résident et assure leur bien-être.

Les cours

Ce parcours vous formera vers un métier polyvalent, destiné au bien-être animal. Des grands singes au canidé, vous connaîtrez le menu alimentaire des bêtes et les soins à effectuer. Vous verrez que la propreté reste un point essentiel au quotidien. Aussi, les termes et jargons médicaux deviendront familiers.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Témoignage

Sebastien, 44 ans, Oignies (Pas-de-Calais) :
"Je fais du sport canin, appelé aussi canicross. Je fais cet exercice avec mon malinois et mon Fox Terrier. C'était un sacré challenge de les entraîner ! Ils ne voulaient pas toujours collaborer, mais j'ai adoré ces moments ! J'ai pris connaissance des métiers de la branche et la formation d'éducateur était la plus qualitative. En journée, je suis au travail, donc me former à domicile restait obligatoire pour moi. J'assurais mes révisions dès que j'avais un moment. Aussi, j'ai pu suivre un stage dans le centre de training canin du coin. J'ai parlé avec des professionnels qui m'ont épaulé pendant ce stage. J'ai pu étudier énormément de contenus, comme leur aptitude à mémoriser des exercices et leur façon de se manifester. Ma formation n'a pas été très longue malgré un emploi du temps plutôt chargé.
Je souhaite me déclarer en travailleur autonome et me rapprocher des clubs canins dans l'agglomération.
"

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur canin est sollicité pour donner des bases solides à un chien qui n'a pas été bien suivi ou n'a aucune idée des règles.
Le travail du comportementaliste traite d'un autre sujet. Il veut lever le voile sur le "pourquoi" d'un comportement inhabituel chez l'animal, comme des postures inhabituelles ou la baisse de réactivité. Ces situations relèvent d'une gêne chez l'animal et non d'un manque d'éducation.