Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Partout dans l'Oise il est possible de se former aux métiers pour travailler avec les animaux : BeauvaisCreilMeruMontataireMargny les CompiègneCompiègneSenlisNoyonChantillyCrepy en ValoisPont-Sainte-MaxenceClermontChamblyGouvieux, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Nogent Sur Oise

Le programme

Lors de votre cursus, vous verrez différentes prestations et traitements possibles pour l'animal : massages, soins de thermothérapie ou relaxation musculaire sont de plus en plus demandés. Vous verrez quels sont les cosmétiques à appliquer en après-shampoing et comment sécher le poil en utilisant un séchoir adapté. Le démêlage des poils longs, la coupe sculptée et l'enlèvement des poils "morts" seront passés en revue.

Témoignage

Justine, Nogent Sur Oise (60100), 21 ans, a grandi avec chiens et chats. Sa famille tient une pension pour chiens et chats où elle a pu s'atteler aux opérations quotidiennes :
"Pour moi, c'était une évidence de rester travailler avec mes parents. Je voulais apporter de l'originalité à la structure en proposant quelques prestations "bonus". J'adorais m'occuper de chaque toutou et les brosser avant que les clients ne reviennent à la pension. C'était même indispensable : à force de jouer ensemble, les chiens se salissaient toujours ! C'est là que j'ai pensé au toilettage pour félins et canidés ! Je le faisais déjà mais je voulais me former en alternance et être légitime pour le faire. Sans ce parcours détaillé, je n'aurais pas appris à manipuler correctement les chiens ou débourrer le surplus de poils. L'activité ne cesse de s'accroître et cette prestation complémentaire a porté ses fruits !"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Présentation de l'auxiliaire vétérinaire

Dynamique, méticuleux et passionné sont des qualifications recherchées chez une ASA. L'ASV prend en charge la prise de rendez-vous, les appels entrants et l'inquiétude des maîtres. Debout toute la journée, il faut un bon mental pour tenir plusieurs heures. La méthodologie est tout aussi importante : l'ASV sait immobiliser les animaux et les apaiser lors du rendez-vous vétérinaire. C'est une personne disciplinée qui sait travailler en autonomie comme en équipe. Elle fait souvent le lien entre les clients et le médecin. Aussi, l'assistant de vie animale doit faire la part des choses dans les situations plus délicates.

Déroulement des stages

Pour vous mettre à l'essai, un stage en entreprise de 4 semaines devra être déroulé au sein d'un centre médical vétérinaire, dont deux semaines de suite dans la même société. Cette expérience en situation réelle sera un premier test vers votre profession future. Ce moment sera l'occasion de prendre ses marques.

3 - Formation éleveur canin/felin

Qu'est-ce qu'un comportementaliste canin ?

La mission du comportementaliste ne se rapproche pas de celle des éducateurs animaliers. L'objectif n'est pas d'éduquer le chien, mais d'expliquer les raisons d'un trouble soudain du comportement et de rétablir la situation.
Il va mettre en place des méthodes à utiliser au quotidien, à faire par le propriétaire. Il viendra prendre note de la communication "homme/animal" et donnera de précieux conseils. Sa formation et son expérience lui permettent de mettre en place un plan ciblé selon l'attitude relevée (marquage par exemple).

Témoignage

Adèle, 39 ans, qui vit sur Nogent Sur Oise :
"J'ai finalisé mon cursus il y a quelques mois déjà. Mon concubin étant toiletteur pour animaux, j'étais déjà bercée par cet environnement. Je préparais les tables de toilettage et j'assurais la propreté des lieux. Je discutaillais avec les maîtres de ces toutous qui étaient préoccupés par des soucis de changement de comportement soudains. J'ai décidé de m'y former pour apporter des solutions à ces comportements indésirables. Je recevais mes cours en ligne, sans arrêter mon travail au salon. Une cliente m'a suggéré de postuler dans un club canin pour m'entraîner sur place. C'est finalement un refuge qui m'a accueilli et m'a appris toutes les bases en situation réelle. Depuis, je suis auto-entrepreneure et je propose mes prestations aux particuliers que je rencontre, depuis nos locaux ou chez eux."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Avis d'une élève sur la formation

Meryl, Nogent Sur Oise (60100), 28 ans, a toujours eu comme objectif de donner sa démission pour se consacrer aux animaux. Elle a pris sa décision :
"Mes amis n'étaient pas convaincus. Ils ne m'imaginaient pas quitter le confort de mon emploi administratif pour me dévouer aux soins d'animaux en tout genre. Mais mon intérêt ne désemplit pas. Je suis ce parcours depuis plusieurs mois maintenant et je m'épanouis depuis. Il faut être travailleur mais les documents et leçons sont pensés pour l'enseignement à distance.
Les équipes de formateurs sont présentes et demandent des feedbacks sur les difficultés rencontrées. J'ai démarché des structures animalières pour suivre mon premier stage. Une réserve naturelle a accepté de me former pour me faire découvrir cette magnifique profession. Cet apprentissage me guidera vers une nouvelle voie.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

De par son savoir-faire, le soigneur est souvent demandé par différentes structures animalières, dont les parcs zoologiques ou encore les associations de préservation des espèces. Les aquariums marins engagent aussi des soigneurs plongeurs pour prévenir l'apparition de résidus dans les espaces et suivre l'évolution de la composition de l'eau.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Avis d'un élève sur la formation

Angelo, 42 ans, Nogent Sur Oise :
"Je fais du canicross depuis des années. J'en fais tous les week-ends avec mon Border Collie et mon épagneul. Quelle fierté d'avoir réussi à les entraîner ! Ce n'était pas toujours aisé, mais cela m'a passionné. Je me suis informé sur les activités professionnelles du domaine et la formation à l'éducation canine était la plus complète. Je suis au boulot en journée, donc la formation par correspondance était capital pour moi. J'assurais mes révisions dès que je rentrais. En parallèle, j'ai réalisé un stage dans le centre d'éducation canine de ma ville.
J'ai rencontré beaucoup de passionnés qui m'ont conseillé pour l'avenir. Je me suis formé sur différents thèmes, notamment sur l'alimentation des chiens et leur comportement. La validation s'est faite rapidement même avec un agenda où j'étais très pris.
J'envisage d'établir mes propres prestations en travailleur autonome et me rapprocher des clubs canins ou de canicross dans l'agglomération.
"

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur canin œuvre pour assurer le dressage à un chien qui n'a jamais été discipliné ou qui ne connaît pas de règles.
L'intervention du comportementaliste canin résout un tout autre problème. Il cherche à comprendre le "pourquoi" d'une modification de comportement, comme les marquages ou plus de sommeil. Cela est la cause d'un malaise chez l'animal et non d'un manque d'éducation.