Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Les formations aux métiers des soins animaliers sont disponibles dans l'ensemble du département du 59 : LilleDunkerqueValenciennesRoubaixSeclinWattrelosHazebrouckTourcoingSt Amand les EauxHalluinBailleulWattigniesLys lez LannoyRoncqAnzin, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Mouvaux

Présentation du toiletteur

Le toilettage animalier met en valeur nos plus fidèles compagnons ! Coupe des griffes, coupe des poils longs et brossage dans les règles : participer au bien-être de l'animal est la mission principale du toiletteur. Les espaces de toilettage ne désemplissent pas en période de compétitions animalières : certains groupes d'animaux ont des critères de référence imposés par la centrale canine ou autres ! Vous saurez comment vous y prendre avec les animaux les plus méfiants et les placer au mieux afin d'éviter toute chute (lanières dédiées au toilettage,...).

Témoignage

Marion, Mouvaux (59420), 28 ans :
"Pouvoir travailler dans cette branche a toujours été mon plus grand souhait. J'apporte d'ailleurs mon soutien au sein d'un parc animalier depuis des mois déjà ! Des changements dans ma situation personnelle m'ont incité à revoir mes choix professionnels.
C'était l'opportunité pour changer de métier. Dès le démarrage de ce cursus, cela a validé mes attentes. Les révisions sont poussées, jusqu'à la psychologie de l'animal et son mode de vie. J'ai d'ailleurs appris à contrôler l'épiderme de chaque animal pour repérer le moindre problème ou plaie. J'ai appris à conseiller les maîtres sur le choix de la nourriture. Cet apprentissage m'a permis d'être admise dans un salon où le personnel est formé NAC ! Aucune mission ne se ressemble : je peux laver un Shiba Inu dans la matinée et un lapin l'après-midi ! C'est du bonheur au quotidien.
"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Programme de la formation

Environ une année est nécessaire pour finaliser la formation d'auxiliaire vétérinaire. L'apprentissage se définit en quatre parts distinctes. L'arthrose chez l'animal, l'anatomie ou encore les besoins nutritionnels : toutes ces informations seront indispensables une fois en poste. Vous étudierez les maladies infectieuses et les soins prévus pour l'animal. Aussi, la partie médication sera à l'ordre du jour : la prescription peut être autorisée sur accord du vétérinaire. Pour réaliser des check-ups, vous apprendrez le fonctionnement des monitoring et analyseurs. Vous serez capable de réaliser des prélèvements (urines,…) et déterminer les résultats.

Se spécialiser

Libre à vous de choisir une option avant de débuter votre formation d'auxiliaire de santé animale. En plus des bases fondamentales, vous pourrez vous spécialiser en psychologie animale et dressage ou en garde d'animaux. Le choix est plutôt vaste, dont la vie sauvage locale et les insectes.

3 - Formation éleveur canin/felin

Le rôle du comportementaliste canin

Très attentif, le comportementaliste peut reconnaître l'agitation qui peut affecter le chien. Bienveillant avec les maîtres, il va d'abord les rassurer et donner de nouvelles pistes. Ses plans d'aide sont adaptés à la situation de l'animal, mais surtout au propriétaire : souvent, les angoisses de l'animal peuvent être induites par l'humain. Le professionnel doit alors exposer les choses avec finesse, avec comme finalité de préserver une tranquillité d'esprit pour l'animal, sans jeter la pierre au propriétaire.

Différence éducateur et comportementaliste

Même si ces professions sont très proches, le comportementaliste canin va observer la conduite de l'animal, le milieu où il évolue et prendre des informations sur certains faits. Il a pour ambition de découvrir l'origine de ce bouleversement, puis de revenir à la normale par des exercices ciblés.
L'éducateur canin n'agit que si le chien a été mal sevré par son maître et n'a jamais reçu d'ordre.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le programme

Notre parcours de formation permet à chaque personne formée d'assimiler de façon claire les connaissances essentielles du poste de soigneur animalier. Toutes les typologies seront examinées : connaître leur mode de fonctionnement est indispensable pour une bonne évolution. Le cours sur les soins fréquents vous apprendra à maîtriser les cas infectieux en urgence en attendant l'intervention de l'équipe de secours. Vous verrez comment se passe le transport d'animaux d'une réserve animale à l'autre et les formalités à faire pour leur mise en place. Vous étudierez le cadre réglementaire dédié à cette activité.

Comment se passe l'évaluation ?

Vous serez noté sur vos compétences acquises et la compréhension des cours de façon générale. Tous les tests seront pris en compte. La révision des copies sera faite par nos formateurs que vous pourrez contacter depuis votre espace candidat.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le rôle de l'éducateur canin

Le chien demande une attention particulière : l'éducateur doit bien préparer les moments passés avec lui et inclure les bons procédés. Pour ne pas lasser l'animal, il se doit d'être créatif et proposer différents exercices. L'éducateur doit livrer toutes les règles fondamentales et les maintenir. Ce n'est pas une tâche aisée qui attend l'éducateur pour chiens : cela peut s'étendre sur quelques jours comme des années. Il est apte à dresser des chiens guides.

Témoignage

Enza, habitante sur Mouvaux, 29 ans :
"Je suis actuellement la formation d'éducateur professionnel, spécialité canidé, et c'est une opportunité rêvée ! Ayant été gendarme aux frontières, j'ai toujours été impressionnée par ces chiens dociles qui nous accompagnaient sur des interventions difficiles. J'ai réalisé des recherches sur l'éducation de l'animal et l'envie est restée. En quittant la gendarmerie, je voulais déjà changer de voie.
J'appréhendais la formation à distance mais l'enseignement est bien suivi. Je suis en période de stage dans un club d'éducation positive où je travaille avec Alessio, dans le métier depuis 15 ans. Les chiens que je gère sont de physiologie et de grandeur très diverses, je peux donc analyser tout type de gabarit.
Quand ils sont moins participatifs, ma patience m'aide à traiter des situations plus délicates. Pour autant, je suis conquise par la formation avec un soutien permanent par des professeurs très impliqués.
"