Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Morsang Sur Orge

Présentation du toiletteur

Tout d'abord, le toiletteur doit être féru des animaux. Il faut de la délicatesse pour rassurer ces boules de poils, tout en gardant une certaine emprise pour ne pas se laisser dépasser !
Etre proactif et observateur sont des qualités nécessaires pour ce métier. Aussi, la contention de certains animaux demande de la patience ! Le toiletteur doit savoir s'adapter : du persan au caniche royal, tous ont besoin de soins particuliers. C'est une profession multi casquettes qui assure également une partie commerciale pour la vente de produits !
Le toiletteur doit être imaginatif et soumettre diverses offres pour suivre les tendances ! Cependant, il peut pratiquer des prestations respectant les standards, notamment pour des shows animaliers.

Stage

Il est encouragé de suivre une période en entreprise d'un minimum de 2 semaines dans un local dédié à l'activité. Pour exercer en solo une fois votre parcours finalisé, il est important de s'essayer en conditions réelles.
Vous apprendrez les bons gestes et pourrez les utiliser une fois employé ! C'est un avantage de plus sur votre candidature et un premier aperçu du métier de toiletteur !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Présentation de l'auxiliaire vétérinaire

L'ASV (Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire) participe à l'organisation de la clinique. L'ASV gère les rendez-vous et conseille sur l'alimentation entre autres. Il/elle seconde le vétérinaire dans certains cas cliniques, des visites de contrôle jusqu'au bloc opératoire. L'ASV se charge de l'équipement pour toute intervention chirurgicale et respecte les procédés de stérilisation des ustensiles. C'est une personne très polyvalente : elle sait utiliser différents systèmes (imagerie, monitoring…), gère les stocks de médicaments et surveille l'état de santé des animaux admis à la clinique.

Retour d'expérience

Elise, 29 ans, Morsang Sur Orge (Essonne) :
"J'ai découvert la fonction d'auxiliaire vétérinaire grâce à l'une de mes connaissances. Je souhaitais engager une rupture conventionnelle et quitter mon poste dans l'alimentaire : elle devait prévoir un recrutement pour un coup de main supplémentaire. Selon elle, ma personnalité pouvait coller. Energie, solide et adaptabilité étaient les attributs qu'elle recherchait.
J'appréhendais de retourner en établissement scolaire, mais elle m'a indiqué ce parcours en ligne avec l'option d'ornithologie. Suite à mes années de salariat, il restait une somme inutilisée sur mon CPF : j'ai donc utilisé le montant total pour couvrir mes frais de formation ! J'ai étudié pas mal de choses sur la vie des animaux, comment les maintenir, comment réaliser un examen médical,… Mon amie avait vu juste : ma réorientation professionnelle est un succès !
"

3 - Formation éleveur canin/felin

Les cours

Vous étudierez les principes fondamentaux du rapport "maître/animal" et les complications qui pourraient en découler. A travers notre formation, vous apprendrez les techniques de programmes éducatifs les plus réputées du métier.
Encourager l'animal après un comportement satisfaisant ou corriger son erreur directement fera l'objet d'une problématique. Vous analyserez l'intérêt de ces procédés, que vous pourrez utiliser lors des séances d'exercices.

Retour d'expérience

Alexia, 35 ans, qui vit sur Morsang Sur Orge, est employée dans un centre qui recueille des chiens abandonnés. Elle est d'ailleurs férue de bergers belges, elle en possède d'ailleurs trois. L'un d'entre eux avait connu un moment de nervosité inexpliqué. Après avoir rendu visite à un professionnel du comportement canin, elle s'est renseignée sur cette activité :
"Je m'étais déplacée avec mon chien à un programme d'éducation dès ses 3 mois. Et malgré l'éducation reçue, je n'avais plus la main dessus. C'est un comportementaliste qui m'a dit que c'était un mal-être passager. Il vivait mal le fait que je fasse du "pet sitting" ! J'ai suivi tous les procédés pour arranger les choses. Très intéressée par la discipline, j'ai voulu m'inscrire à ce parcours. L'apprentissage en e-learning m'a permis de me gérer en autonomie. Au refuge, personne n'avait cette connaissance en psychologie animale : j'ai pu apporter mon aide à tous ces chiens avant de les présenter à des gens aimants."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le programme

Pour effectuer vos tâches quotidiennes dans de bonnes conditions, il vous faudra savoir les catégories animales et leur histoire. Vous serez formé aux missions courantes, avec le nettoyage des enclos et la distribution de rations alimentaires.
Les chimpanzés, les rapaces ou encore les éléphants : toutes les classes seront étudiées pour vous fournir davantage d'éléments.

Insertion en milieu professionnel

Vous pourrez réaliser un stage pratique dans un refuge pour animaux, mais cela reste facultatif. Un stage de 15 jours est suggéré pour tester vos nouvelles connaissances. Une première expérience est indispensable pour ce poste où des connaissances techniques sont appréciées.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Présentation de l'éducateur canin

C'est un personnage très patient, avec de l'assurance. Cependant, il se doit de rester exigeant en termes d'éducation. Pour déterminer les méthodes adéquates, l'éducateur fait preuve d'une grande pédagogie avec chaque chien. Fervent admirateur des animaux, il est voué à leur épanouissement. Il analyse les faits et gestes de l'animal pour déterminer quels sont les vices à traiter. Enfin, c'est un métier très physique : il doit rester actif sur plusieurs rendez-vous dans la journée.

Les cours

Vous suivrez des cours détaillés sur le canidé et ses spécificités (métabolisme, reproduction). La classification canine sera abordée, avant de s'intéresser au comportement de l'animal. Les cours principaux seront pointés sur les bases de l'éducation canine et les différentes façons de procéder. Vous étudierez certains points sur la génétique de l'animal et les maladies qui pourraient le toucher.

Options de formation

L'éducateur se forme sans arrêt dans sa vie professionnelle, en concordance avec l'évolution des métiers animaliers. Ainsi, notre cursus prévoit un choix d'options permettant de se spécialiser. On y retrouve le "pet sitting" ou la psychologie canine. Chaque inscrit a la possibilité de sélectionner l'une de ces branches pour monter en compétences.