Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Se former pour travailler auprès des animaux est possible dans tout le 95 : CergyVaurealGarges Les GonesseGoussainvilleMontmorencyEragnyOsnySt Leu la ForêtDomontSt Brice sous ForêtArnouvilleL'Isle AdamLouvresMery sur OiseFossesÉzanvilleÉcouen, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Montmagny

Le rôle du Toiletteur

Tout d'abord, le toiletteur doit être féru des animaux. Il faut de la patience pour décontracter chaque animal, tout en gardant une certaine autorité pour ne pas se laisser dépasser !
Etre efficient et soucieux du bien-être animal sont des qualités requises dans un salon de toilettage. Aussi, manipuler certains compagnons demande des process particuliers ! Le toiletteur a une formation solide : du Ragdoll au chihuahua, tous ont leurs caractéristiques ! C'est une profession où il faut être bon commerçant pour la vente de produits !
Le toiletteur doit être créatif et soumettre diverses offres pour se renouveler ! Il peut aussi réaliser des prestations respectant les standards, notamment pour des shows animaliers.

Déroulement des stages

Il est préconisé de suivre un stage de minimum deux semaines dans un local dédié à l'activité. Pour que vous soyez autonome une fois le cursus terminé, il faut se mettre à l'épreuve en conditions réelles.
Vous connaîtrez les bonnes réactions à avoir et pourrez vous en servir une fois employé ! C'est une qualité de plus sur votre candidature et une première expérience indispensable pour démarrer dans cette branche !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Les cours

Cette formation comporte quatre catégories. Vous étudierez les particularités de chaque compagnon à quatre pattes, dont la médecine animale, le fonctionnement de l'appareil digestif, l'hygiène de vie,… Ces renseignements seront très utiles pour devenir une référence auprès de chaque propriétaire. Vous pourrez gérer l'imagerie médicale (partie dédiée à la radioprotection), épauler le vétérinaire lors de consultations et suivre le rétablissement de l'animal. Aussi, un chapitre sera consacré à la mise en place au bloc et à la stérilisation des lieux.

Retour d'expérience

Charline, Montmagny (95360), 37 ans :
"A 18 ans, je décrochais mon baccalauréat scientifique. J'ai suivi un BTS en biophysique pour devenir technicienne de laboratoire. En même temps, j'apportais mon soutien dans un refuge pour animaux. J'assistais souvent le vétérinaire et nous discutions du métier. J'ai revu mes objectifs et décidé de changer de projet. Je me suis inscrite à la formation d'auxiliaire vétérinaire en e-learning. J'ai pu faire un stage pendant un mois auprès d'un vétérinaire reconnu. Il m'a tout appris : comment garder l'animal immobile, les soins anti-parasitaires, la cicatrisation de l'animal et la surveillance continue après opération. Les chapitres en ligne étaient très complets et Melanie, l'une des formatrices, m'a permis d'évoluer progressivement. Après avoir validé la formation, j'ai tenu un premier poste d'ASV en clinique spécialisée NAC. J'espère une embauche définitive pour me consacrer entièrement à ma nouvelle carrière professionnelle !"

3 - Formation éleveur canin/felin

Le programme

Vous apprendrez les fondamentaux du rapport "homme/animal" et les complications qui pourraient en résulter. A travers notre formation, vous apprendrez les tactiques les plus connues dans le domaine. Féliciter l'animal après qu'il ait obéi ou le reprendre s'il fait une erreur sont des procédés que vous étudierez. Vous verrez les bénéfices de ces manières de faire, que vous pourrez exercer lors des moments passés avec l'animal.

Témoignage

Angélique, 34 ans, habitante sur Montmagny, est employée dans un centre qui recueille des chiens abandonnés. Elle est d'ailleurs férue de bergers allemands, dont elle est maître aujourd'hui. L'un des chiens avait eu un moment de nervosité inexpliqué. Après avoir fait appel à un comportementaliste canin, elle a voulu en savoir plus sur le secteur animalier :
"Mon plus jeune chien avait suivi un programme d'éducation dès ses 3 mois. A environ trois ans, il n'obéissait plus. Un expert en comportement m'a garanti que l'éducation n'y était pour rien. Mon Berger ne voulait pas que je fasse entrer un chat chez nous ! J'ai suivi scrupuleusement les méthodes pour retrouver le lien avec mon Berger. Très intéressée par la discipline, j'ai décidé de m'y former. L'apprentissage en e-learning m'a permis de gérer mes horaires seule. Au centre, personne ne possédait cette culture du comportement : j'ai pu venir en aide à toutes ces bêtes avant de les confier à de futurs propriétaires."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Contenu des cours

Pour exercer ce métier dans des conditions optimales, il sera nécessaire d'étudier les nombreuses lignées et leur histoire. Vous serez initié aux tâches récurrentes, avec le nettoyage des enclos et la préparation de rations alimentaires.
Les ouistitis, les vautours ou encore les ours : toutes les typologies seront étudiées pour vous donner plus de savoirs.

Déroulement des stages

Vous aurez la possibilité de faire un stage en entreprise dans un refuge pour animaux, mais cela n'est pas obligatoire. Un minimum de deux semaines est préconisé pour s'exercer sur le terrain. Cette période en entreprise est indispensable pour ce poste qui demande des capacités manuelles.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le travail

Le chien demande une attention particulière : l'éducateur doit alors personnaliser ses sessions et intégrer les bonnes méthodes. Pour que l'animal ne lâche pas prise, il doit se réinventer sans cesse et proposer différents exercices. L'éducateur doit livrer des principes éducatifs de base et les maintenir. Ce n'est pas un exercice facile que doit mener l'éducateur : cela peut s'étendre sur plusieurs semaines comme plusieurs années. Il intervient dans le dressage de chiots.

Avis d'une élève sur la formation

Emilie, qui vit sur Montmagny, 29 ans :
"Je suis actuellement la formation d'éducateur pour chiens et c'est un parcours tellement passionnant ! Ayant été dans la gendarmerie, j'ai toujours été fascinée par les équipes cynophiles qui nous suivaient lors de recherches. J'ai regardé des vidéos sur la psychologie canine et l'envie est restée. Quand j'ai finalisé mon contrat, je songeais déjà à cette branche. Je craignais pour l'organisation à distance mais l'encadrement est au top. Je suis actuellement en stage dans un centre canin où j'étudie la pratique avec Julien, mon maître de stage. Les chiens avec lesquels je m'exerce sont de race et de dimension différentes, ce qui me permet d'appréhender des molosses en tout genre. Lorsqu'ils coopèrent un peu moins, mon calme est un atout pour gérer les situations difficiles. Mais je suis plus que ravie par cet apprentissage avec un soutien permanent par des formateurs bienveillants !"