Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Montigny Les Cormeilles

Le travail de toiletteur

Jour après jour, le toiletteur manipule chiens et chats, quels que soient leur personnalité et leur gabarit. L'animal est positionné sur une installation dédiée. Le toiletteur entretient ces animaux et rassure les plus peureux. Aussi, il reste prudent sur les affections cutanées et notifie chaque maître. Il peut proposer des prestations ciblées selon l'espèce concernée !
Il renseigne également la clientèle sur l'entretien et le brossage à domicile. Aussi, les soins doivent convenir à l'animal ! Certaines races sont plus vulnérables et demandent d'être plus prévoyant. C'est un vrai dévouement au service des animaux et leur confort au quotidien.

Le programme

Vous commencerez votre parcours par le comportement et la classification des animaux. Des connaissances visant les races et morphologies seront étudiées. Immobiliser l'animal avec soin est essentiel pour éviter tout incident. D'ailleurs, l'outillage nécessaire en salon sera étudié de plus près, dont le matériel de séchage et les produits utilisés.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le travail d'ASA

L'auxiliaire de santé animale (ASA) organise le quotidien de la clinique. L'auxiliaire gère les démarches administratives et informe sur l'état de l'animal. Il/elle seconde le vétérinaire pour différents actes, de la contention en consultation jusqu'à la chirurgie de l'animal.
L'ASV assure la préparation des ustensiles pour tout acte réalisé et connaît les protocoles de décontamination. C'est une personne très polyvalente : elle sait user plusieurs appareils (concentrateur d'oxygène…), gère les stocks de médicaments et surveille l'état de santé des animaux admis à la clinique.

Retour d'expérience

Elise, 25 ans, Montigny Les Cormeilles (Val-d'Oise) :
"J'ai découvert la fonction d'auxiliaire vétérinaire grâce à l'une de mes connaissances. Je souhaitais entamer une reconversion et quitter la comptabilité : elle cherchait une nouvelle auxiliaire pour un coup de main supplémentaire. Pour elle, j'étais une candidate parfaite. Résistance, solide et écoute active étaient les attributs qu'elle recherchait.
J'avais peur de retourner en cours, mais elle m'a indiqué ce cursus sur internet et j'ai foncé ! Je ne le savais pas, mais j'avais un montant conséquent sur mon compte CPF : j'ai pu tout débourser pour couvrir mes frais de formation ! J'ai appris énormément de choses sur la morphologie des animaux, comment faire une contention, comment faire des échographies,… Mon amie avait raison : le risque en valait la peine !
"

3 - Formation éleveur canin/felin

Les cours

Cette formation vous permettra de mieux interpréter les habitudes de l'animal et la gêne qu'il peut rencontrer. Vous saurez comment introduire des actions concrètes pour accompagner le particulier et son animal à redéfinir une meilleure entente. L'analyse du comportement canin sera déterminante dans cette formation. Certaines stratégies éducatives peuvent être instaurées, comme l'ordre de ne pas bouger ou ne pas toucher à certaines choses.

Comment se passe l'évaluation ?

C'est une note en contrôle continu qui est mise en place pour cet apprentissage. Les élèves formés verront leur notation effectuée par nos équipes de formateurs ayant suivi leur montée en compétences. Si les connaissances générales sont acceptables, nos équipes donneront leur feu vert pour approuver la validation.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le travail

Tous les jours, le soigneur prépare des doses de rations alimentaires à tous les animaux : il met à profit cette tournée pour s'assurer qu'ils consomment assez d'aliments. Le soigneur surveille également leurs constantes vitales : il prend en considération leur poids et et le rythme cardiaque. Il contacte l'équipe médicale en cas de problème avéré. Il tisse un lien au contact des animaux.
Il utilise les méthodes d'éducation pour manœuvrer simplement l'animal pendant les check-ups. Le nettoyage et l'installation des matériaux des enclos font partie de ses tâches.
En tant que passionné, il se dévoue à chaque espèce et tente de les intégrer au mieux.

Le programme

Cette formation vous mènera vers un poste multitâche, voué à l'espèce animale. Du primate au chat de race, vous apprendrez par cœur le régime de chaque bête et les besoins nutritifs. Vous verrez que l'hygiène a son importance. Aussi, les termes médicaux n'auront plus de secret pour vous.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Les cours

Cette formation vous prépare à l'activité de l'éducateur pour canidé et à tous les faits que vous pourrez rencontrer. Vous apprendrez la pédagogie auprès du chien, avec la contribution de son maître.
Vous serez amené à conseiller avant l'acquisition d'un chien : certaines catégories demandent un suivi dès le jeune âge. La plupart des cours liés à la psychologie animale sont à bien mémoriser : votre avis découlera de votre savoir-faire, appris lors de notre formation.

Débouchés

De nombreux centres canins recrutent des personnes ayant des connaissances en psychologie animale et éducation canine. L'éducateur peut aussi intéresser des organismes pour la préparation de chiens d'audition ou de mobilité. Aussi, des metteurs en scène peuvent faire appel à l'éducateur canin pour familiariser l'animal avant la réalisation du tournage ! Le métier d'éducateur s'exerce peu en contrat salarié : ils sont majoritairement freelances.