Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Partout dans le Pas-de-Calais il est possible de se former aux métiers pour travailler avec les animaux : ArrasBoulogne sur merAvionLensBéthuneOigniesBerckEtaplesBeuvryBruay la BuissièreLievin, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Montigny En Gohelle

Contenu des cours

La formation que nous proposons contient toutes les compétences nécessaires au métier de toiletteur ! Vous serez formé aux différentes méthodes, du lavage jusqu'au brossage. Vous étofferez votre culture sur la généalogie des chiens et chats, leur nutrition et sur le LOF.
Vous apprendrez à analyser les problèmes cutanés chez l'animal et suggérer une thérapie si besoin. Vous souhaitez travailler à votre compte ? Toutes les normes réglementaires exigées pour l'ouverture d'un salon seront traitées dans cette formation. Autre que le toilettage, des sessions sur la vente seront dispensées pour apprendre à commercialiser divers articles ! (colliers, antiparasitaires, …).

Débouchés

Cette formation permet d'exercer la profession de toiletteur dans plusieurs entreprises, autant dans une clinique animale que dans un parc zoologique. Le toiletteur peut aussi agir en tant que travailleur indépendant ! Dans un emplacement aménagé ou travaillant à domicile, on retrouve aussi des indépendants avec des fourgons adaptés ! Le toiletteur peut choisir le toilettage de tous les canidés ou des NAC : à lui de spécifier ses prestations selon ses préférences !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Retour d'expérience

Sabine, Montigny En Gohelle (Pas-de-Calais), 22 ans, a commencé son parcours ASV. Elle est aujourd'hui en stage :
"Après mon année de 3ème, j'ai choisi l'enseignement général mais ce n'était pas pour moi. Après le baccalauréat, j'ai décidé de me former dans un domaine dédié aux soins des animaux. J'ai directement visé les cours en ligne, à la maison, pour plus de liberté et pour rester autonome. Aujourd'hui, je peux travailler à côté pour rembourser mes mensualités de formation et étudier en parallèle. Je suis épatée par le nombre de supports de cours et de la pertinence des exercices. Malika est l'une des formatrices et le contact passe très bien. Les tests d'évaluation hebdomadaire sont bien ciblés par rapport à ce qui m'attend en clinique vétérinaire. A la fin de ma mission intérim, j'ai pu trouver un employeur pour commencer ma partie pratique. L'un des vétérinaires présents se déplace dans les fermes. Il faut alors préparer l'outillage avant chaque consultation à l'extérieur et suivre la cadence de l'afflux des visiteurs. J'espère pouvoir poursuivre ma carrière dans cette équipe !"

Evaluation

Ce sont nos professionnels, compétents dans le domaine, qui observeront votre travail pendant votre formation. Chaque session comporte des tests sur les branches du métier. Par messagerie ou par téléphone, vous serez suivi individuellement. Pour valider votre formation, une épreuve orale ainsi qu'une moyenne de 10/20 sont obligatoires, y compris le stage.

3 - Formation éleveur canin/felin

Le programme

Vous verrez l'attitude de l'animal dans son propre foyer et les différents motifs qui seraient susceptibles de déclencher des peurs ou un mal-être constant. Vous étudierez les troubles de l'humeur qui pourront toucher le canidé dans sa vie (selon l'âge par exemple). Vous saurez comment traiter les souffrances de l'animal et partager de bons conseils auprès des maîtres. Vous verrez les caractéristiques de plusieurs chiens de race et leur comportement : certains sont plus vifs, d'autres plus agressifs.

Insertion en milieu professionnel

Effectuer un stage accompagné par les canidés pour mettre en application ses connaissances est habituel pour cette formation. L'option est non obligatoire mais reste bénéfique pour mieux appréhender la fonction et interagir avec différentes races. Dans un complexe animalier ou aux côtés d'un travailleur indépendant, quelques jours de stage seront enrichissant pour faire valoir vos compétences.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Les cours

Pour exercer ce métier dans les meilleures circonstances, il sera nécessaire d'étudier les différentes catégories d'animaux et leur environnement naturel. Vous serez initié aux tâches quotidiennes, avec l'entretien des locaux et la répartition de nourriture. Les singes, les perruches ou encore les loups : toutes les typologies seront étudiées pour vous fournir davantage de connaissances.

Insertion en milieu professionnel

Vous pourrez participer à un stage pratique dans un refuge pour animaux, toujours de façon facultative. Un minimum de 10 jours est suggéré pour s'exercer sur le terrain. Ce stage est indispensable pour ce poste où des connaissances techniques sont appréciées.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Retour d'expérience

Alfred, 42 ans, Montigny En Gohelle (62640) :
"Je pratique le sport canin, appelé aussi canicross. Je suis accompagné par mon beauceron et mon épagneul. C'était un sacré challenge de les éduquer ! Ce n'était pas facile, mais cela m'a passionné. Je me suis documenté sur les métiers dédiés aux animaux et la formation à l'éducation canine répondait à tous mes critères. Je travaille du matin au soir, donc la formation par correspondance était ma seule option. J'assurais mes révisions les soirs ou le samedi matin. En parallèle, j'ai réalisé un stage dans le centre de training canin du coin. J'ai pu discuter avec des gens qui m'ont transmis leur savoir-faire. J'ai pu apprendre plusieurs thématiques, notamment sur leur capacité d'apprentissage et leur mode de communication. Ma formation n'a pas été très longue malgré un planning plutôt chargé.
J'envisage d'établir mes propres prestations en travailleur autonome et me rapprocher des clubs canins des communes avoisinantes.
"

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur pour chiens est là pour donner des bases solides à un chien qui n'a pas été bien suivi ou n'a aucune idée des restrictions.
La mission du comportementaliste répond à une autre problématique. Il tente de découvrir le motif d'un changement d'attitude, comme les marquages ou la destruction du mobilier. Ces circonstances relèvent d'une déconvenue chez l'animal et non d'un mauvais dressage.