Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Envie de vous former aux métiers des soins aux animaux ? C'est possible partout dans le Rhône grâce aux formations par correspondance : LyonCaluire et CuireMeyzieuDecines CharpieuTassin la Demi LuneSte Foy lès LyonSt Genis LavalSt FonsÉcullyFranchevilleCraponneCorbasChassieuPierre BéniteFeyzinGrignyIrigny, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Mions

Le rôle du Toiletteur

Quotidiennement, le toiletteur manipule de nombreux animaux, quels que soient leur taille et leur tempérament. L'animal est positionné sur des tables ergonomiques. Le toiletteur sublime ces animaux et les rassure. Il reste alerte quant aux plaies ou infections et le signale aux clients. Il peut proposer des prestations ciblées selon l'espèce concernée !
Il informe également la clientèle sur l'entretien à domicile. Aussi, les soins doivent convenir à l'animal ! Certaines races sont plus frêles et demandent des contrôles plus récurrents. C'est un métier passionnant au service des animaux et la satisfaction de leur maître !

Le programme

Vous commencerez par y apprendre le comportementalisme et la typologie animale. Des connaissances visant les espèces et leurs pédigrées seront abordées. Bien tenir l'animal est important pour assurer sa sécurité. D'ailleurs, le dispositif présent en salon sera détaillé, dont les tables de toilettage et les instruments utilisés.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Programme de la formation

Cette formation comporte quatre rubriques distinctes. Vous aborderez les traits de chaque compagnon à quatre pattes, dont la nutrition de l'animal, la chirurgie vétérinaire, les affections de la peau,…
Toutes ces connaissances seront essentielles lors de vos échanges auprès de chaque client. Vous pourrez gérer les actes radiologiques (connaissance sur la radioprotection oblige), seconder le vétérinaire en cas d'intervention au bloc et suivre l'évolution de l'animal. Aussi, une rubrique sera consacrée à la préparation des outils du bloc et à l'aseptisation des lieux.

Avis d'une élève sur la formation

Camille, Mions (69780), 34 ans :
"A 19 ans, je validais mon baccalauréat avec mention. J'ai suivi un DUT en biologie pour exercer en laboratoire. En même temps, j'apportais mon soutien pour un refuge d'animaux abandonnés. J'aidais souvent le vétérinaire et nous parlions du métier. J'ai revu mes plans et décidé de changer de voie. Je me suis inscrite à ce cursus d'ASV en e-learning. J'ai pu effectuer un stage professionnel sur plusieurs jours auprès d'un confrère du refuge. Il m'a fait découvrir le métier d'auxiliaire : la contention de l'animal, les soins donnés en cas d'affection, la cicatrisation de l'animal et la surveillance continue après opération. Les cours en ligne étaient très complets et le suivi de mon formateur m'a permis de faire des progrès. Quelques semaines après la formation, j'ai tenu un premier emploi d'ASV en clinique spécialisée NAC. J'espère un recrutement définitif pour consacrer tout mon temps dans cette nouvelle voie !"

3 - Formation éleveur canin/felin

Contenu des cours

Vous analyserez la psychologie du chien dans son environnement et les différents motifs qui conduiraient à une gêne ou une douleur. Vous étudierez les problèmes psychiques que le chien devra surmonter au cours de son existence (trouble du chiot, de l'adulte…).
Vous saurez comment traiter les moments d'anxiété chez l'animal et partager de bons conseils auprès des maîtres. Vous verrez les caractéristiques de certains canidés et leur réaction : certains sont plus actifs, d'autres plus possessifs.

Stage

Faire un stage aux côtés de chiens pour tester toutes ces compétences est habituel pour cette formation. L'option est facultative mais reste bénéfique pour s'entraîner et faire face à diverses situations. Dans un établissement spécialisé ou un centre canin, ces quelques jours sur le terrain vous seront favorables pour votre futur métier.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Les cours

Etre soigneur animalier dans une structure zoologique nécessite de bonnes notions en sciences animales que vous aborderez en formation. Vous verrez comment entretenir les enceintes de chaque espèce et comment les organiser.
Comme cela se fait dans les parcs zoologiques, des représentations sont prévues. Vous saurez comment faire pour performer auprès des visiteurs, et donner l'envie de connaître certains animaux parfois méconnus.

Avis d'un élève sur la formation

Frédéric Mions (69780), 28 ans :
"J'ai toujours négligé ma passion pour les bêtes au profit de professions qui ne m'intéressaient pas. En me renseignant sur les formations disponibles sur Mions (Rhône), j'ai trouvé que celle-ci était la plus détaillée. Les éléments de cours par correspondance étaient très clairs. Les démonstrations vidéo reprenaient l'essentiel du métier.
Comme les cours sont disponibles depuis l'espace de formation, j'ai pu relire des éléments où j'avais le plus de faiblesses. Tout était parfaitement organisé : j'ai pu vite mémoriser le jargon médical, le classement de chaque groupe animal et sa diversité (oiseaux, félidés…).
J'ai voulu pratiquer l'enseignement théorique en effectuant un stage d'une dizaine de jours dans un parc animalier. J'ai pu changer d'orientation à la suite de cette formation.
"

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Témoignage

Alfred, 45 ans, Mions (Rhône) :
"Je pratique le canicross depuis des années. Je cours avec mon beauceron et mon Jack Russell. Quelle épreuve pour les faire obéir ! Ce n'était pas facile, mais c'était prenant ! Je me suis renseigné sur les métiers dédiés aux animaux et la formation d'éducateur était la plus qualitative. Je travaille du matin au soir, donc la formation à distance était un impératif. J'assurais mes révisions et je m'investissais pleinement. J'ai pu compléter ma formation par un stage de découverte dans l'association d'éducation positive pour chiens. J'ai parlé avec des professionnels qui m'ont aidé à consolider mon projet. De mon côté, j'ai appris de nombreux éléments, particulièrement sur leur génétique et leur mode de communication. La validation s'est faite rapidement malgré un planning plutôt chargé.
J'envisage d'établir mes propres prestations comme freelance auprès des associations de sports canins de mon département.
"

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur canin intervient pour donner des bases solides à un animal qui n'a jamais été éduqué ou n'a jamais connu de restrictions.
Le comportementaliste canin traite d'un autre sujet. Il tente de trouver la cause d'un comportement inhabituel chez l'animal, comme une agressivité soudaine ou le manque d'appétit. Ces circonstances relèvent d'une déconvenue chez l'animal et non d'un manque d'éducation.