Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Maurepas

Le rôle du Toiletteur

Chaque jour, le toiletteur entretient tout types d'animaux, quels que soient leur corpulence et leur caractère. Chaque animal est installé sur une installation dédiée. Le toiletteur veille à les chouchouter et apaise les plus inquiets. Il reste prévoyant quant aux plaies ou infections et l'indique à la clientèle. Il connait les standards de coupe selon la lignée de l'animal !
Il avise également la clientèle sur l'entretien quotidien de l'animal. Aussi, les soins doivent être ajustés ! Certaines races sont plus vulnérables et demandent un traitement en conséquence. C'est un métier gratifiant autour de nos animaux de compagnie et leurs besoins !

Programme de la formation

Vous commencerez votre parcours par l'étude du comportement et la classification des animaux. Des notions sur les techniques de physiothérapie seront étudiées. Contenir l'animal est nécessaire pour assurer sa protection. D'ailleurs, le dispositif du salon de toilettage sera présenté, dont les séchoirs et les outils type tondeuse.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le travail d'ASA

Le métier d'auxiliaire vétérinaire regroupe différentes missions, de la gestion du fichier client à la décontamination des espaces de travail. L'auxiliaire gère l'organisation d'une clinique vétérinaire. Il/elle gère le carnet de RDV, nettoie le local et s'occupe du suivi des paiements. Le métier demande des qualifications en bureautique, mais également en physiologie animale.
L'auxiliaire sait reconnaître les maladies cutanées et comment les traiter (bandage…). Ce collaborateur prend également soin des locaux, donne un coup de main et gère les examens complémentaires. Par son savoir-faire, l'auxiliaire de santé animale sait reconnaître les situations d'urgence pour les traiter en priorité. Cela enlève une pression au vétérinaire et ne perturbe pas son activité.

Contenu des cours

Le parcours d'ASV forme à une profession très variée. Il vous sera enseigné comment filtrer les premiers appels et répondre aux propriétaires. Vous saurez comment gérer un jour de travail en centre et maintenir un environnement propre. De nombreux points seront soulevés, dont les agents pathogènes, la partie laboratoire et la physionomie des animaux. La charte des soins doit être étudiée avec sérieux : certaines normes sanitaires sont à suivre à la lettre.

Augmenter ses connaissances

Si vous préférez une famille d'animaux en particulier, sachez que des cours complémentaires vous permettent de vous spécialiser vers les animaux non domestiques (domaine rural) ou la faune sauvage locale. Selon le cabinet où vous serez en poste, ces compétences supplémentaires seront un atout.

3 - Formation éleveur canin/felin

Témoignage

Julien, Maurepas, 25 ans :
"A l'époque, mes parents avaient un bouvier australien, Billy, très doux et calme. Il était constamment à deux pas de nous. C'était un toutou adorable et très attachant. Quand mon petit frère est né, je ne reconnaissais plus mon chien. Une personne formée au comportement animal avait encouragé notre chien à affronter cette nouveauté pour lui. J'ai été captivé par cette profession, particulièrement la psychologie canine. J'ai fait quelques stages en entreprise au collège et au lycée pour observer sur le terrain. J'ai dû trouver un petit boulot avant de pouvoir participer à cette formation à distance. Le montant était faible sur mon Compte Personnel de Formation, mais j'ai financé le reste en plusieurs mensualités. J'ai échangé avec des formateurs prévenants qui ont su me délivrer tous les meilleurs conseils pour parvenir à mon objectif.
Une fois mon second stage terminé, on m'a approché pour un poste : je ne pouvais rêver mieux.
"

Débouchés

Des organismes de comportementalistes pour chiens embauchent de nouvelles recrues pour se rendre chez les demandeurs. Des refuges font appel à des comportementalistes animaliers pour leurs propres besoins. Cependant, la plupart des professionnels sont à leur compte.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Contenu des cours

Notre parcours donne l'occasion à chaque candidat d'intégrer toutes les notions requises de la profession de soigneur. Les différentes lignées seront abordées : connaître leur environnement est indispensable pour adapter les bons traitements.
Le cours sur les soins fréquents vous apprendra à traiter les situations plus critiques en attendant l'arrivée de l'équipe dédiée. Vous verrez la logistique du transport d'animaux d'une réserve animale à l'autre et les préparatifs liés à leur accueil. Vous étudierez le cadre réglementaire concernant ce déploiement.

Evaluation

Une appréciation sera faite sur vos connaissances et la compréhension de chaque module. Tous les examens écrits seront pris en considération. Vos travaux seront relus par nos experts de la profession avec qui vous pourrez vous entretenir depuis le groupe de formation.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le programme

Dans la formation que nous proposons, votre objectif premier sera de préparer un plan de méthodes éducatives pour chiens. Il vous sera enseigné les modes opératoires avec l'organisation à mettre en place, les différentes techniques (clicker training), comment intéresser l'animal,…
Vous verrez que l'éducation varie selon le chien. Vous analyserez les changements obtenus et ce que la méthodologie lui apporte comme bienfaits. Vous apprendrez à utiliser les matériels dédiés aux entraînements canins.

Témoignage

Cyril, qui vit sur Maurepas, 30 ans :
"J'ai voulu rejoindre la formation sans arrêter mon activité. Je suis constamment sur les routes, donc les cours à distance étaient obligatoires. C'est mon attrait pour ces boules de poils qui m'a poussé à suivre un cursus d'éducateur canin. Je suis maître d'un Boxer et d'un Cane Corso. Je passe énormément de temps à les élever pour qu'ils restent sages. Je viens à l'aide de mes proches et je les mène vers des solutions quand ils rencontrent des difficultés. J'aime vraiment apporter mon savoir-faire et j'y mets tout mon temps. Mon parcours n'est pas encore terminé mais l'entretien final n'est pas loin. Pour financer ma formation, j'ai pu régler une partie du montant avec mon CPF (Compte Personnel de Formation). Pour compléter, des échéances mensuelles ont finalisé le paiement."