Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Marly Le Roi

Témoignage

Geraldine, 42 ans :
"Quelle folie de faire une formation professionnelle à mon âge ! Tout le monde me décourageait. C'était improbable pour certains, mais j'ai saisi ma chance ! Au départ, j'avais du mal à maîtriser les chiens les plus gros. Finalement, avec les bons procédés et un établissement bien équipé, les soucis étaient derrière moi !
Depuis la formation, j'ai développé ma micro-entreprise de toilettage. J'ai aménagé un petit camion pour sillonner le département et me faire connaître. Quelques semaines après, j'ai loué des locaux dans une rue passante. Je travaille toujours avec passion et mon salon se porte bien. Je propose des prestations propres à mon imagination. Les propriétaires sont fans et apprécient réellement ! En étant formée, j'ai pu sauter le pas sereinement. Les connaissances sont là et les propriétaires sont ravis : challenge relevé !
"

Comment se passe l'évaluation ?

L'évaluation de vos compétences se fait tout au long de votre formation. Plusieurs évaluations en ligne serviront de support afin de définir la théorie acquise. Votre notation sera effectuée sur les notions intégrées et votre analyse sur les objectifs de la formation.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le rôle de l'ASV

L'ASA (Auxiliaire de Santé Animale) est indispensable chez un vétérinaire. L'auxiliaire accueille les propriétaires et informe sur l'état de l'animal. Il/elle seconde le vétérinaire pour différents actes, de la pose de produits anti-parasitaires jusqu'à l'acte chirurgical. L'ASV se charge de l'équipement pour chaque opération et connaît les protocoles d'asepsie. C'est une personne à double casquette : elle sait utiliser différents dispositifs (laser pour thérapie…), assure la gestion des réserves et surveille l'état de santé des animaux hospitalisés.

Témoignage élève

Roxanne, 29 ans, Marly Le Roi (Yvelines) :
"J'ai découvert le métier d'auxiliaire grâce à une proche. J'avais envie de me reconvertir et quitter l'immobilier : elle cherchait une nouvelle auxiliaire suite à un départ anticipé. Pour elle, j'avais le profil. Résistance, volontaire et écoute active étaient les qualités qu'elle recherchait.
J'appréhendais de retourner en établissement scolaire, mais elle m'a proposé cette formation en e-learning et j'ai foncé ! Grâce à mes activités salariées, j'avais une somme conséquente sur mon compte CPF : j'ai tout utilisé pour payer mon cursus ! J'ai appris énormément de choses sur les comportements animaliers, comment faire une contention, comment stériliser du matériel,… Je ne cesse d'apprendre au quotidien : je suis conquise par ce poste!
"

3 - Formation éleveur canin/felin

Le travail

La profession du comportementaliste n'est pas semblable à celle des éducateurs canins. Il n'a pas la vocation d'éduquer le chien, mais de découvrir les raisons de l'inconfort de l'animal et résoudre cette problématique. Suite à cela, il va proposer un plan d'action, au domicile du propriétaire. Le comportementaliste viendra s'assurer des progrès de l'animal et fera ses conclusions. Ses connaissances sur le comportement animal lui permettent de concevoir des projets de rééducation visés selon la conduite relevée (peur incontrôlable à la vue d'un animal…).

Retour d'expérience

Cyrielle, 37 ans, qui vit sur Marly Le Roi (Yvelines) :
"J'ai finalisé mon cursus il y a un petit moment. Mon ami étant toiletteur pour chiens, j'étais déjà dans cet environnement. Je préparais les tables de toilettage et j'entretenais l'établissement. Je parlais souvent avec les particuliers qui étaient préoccupés par des soucis de conduite inadaptée.
J'ai choisi de m'y former pour apporter des réponses à ces comportements indésirables. J'étudiais par correspondance, et je travaillais en parallèle. Un client m'a conseillé de solliciter un club canin et faire un stage pour m'entraîner. C'est finalement une association qui m'a admise et m'a enseigné la pratique sur le terrain.
Aujourd'hui, je suis déclarée comme indépendante et je propose mes prestations à la clientèle du salon, depuis leur foyer.
"

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Programme de la formation

Devenir soigneur dans un parc animalier demande des connaissances et une culture en sciences animales que l'on vous donnera en formation. Vous verrez comment réapprovisionner les enceintes de chaque espèce et comment les adapter.
Comme dans la plupart des structures accueillant des visiteurs, des animations sont régulièrement organisées. Vous saurez comment faire pour être à votre aise auprès des visiteurs, et donner l'envie de connaître certains animaux parfois méconnus.

Avis d'un élève sur la formation

Antoine, Marly Le Roi (78160), 28 ans :
"J'ai renoncé à mon attrait pour le monde animal pour exercer sur des postes qui ne me ressemblaient pas. En m'informant sur les formations de soins animaliers sur Marly Le Roi (78160), j'ai remarqué que celle-ci était la plus adaptée. Les thèmes de révision par correspondance étaient très clairs. Les leçons filmées reprenaient l'essentiel du métier.
Comme les sessions sont accessibles depuis l'espace de formation, j'ai pu revoir certains passages qui me faisaient défaut. Tout était bien structuré : j'ai vite assimilé le langage du soigneur, le système de classification et sa variété (reptiles, amphibiens…). J'ai décidé d'appliquer mes nouvelles compétences théoriques en suivant un stage d'une dizaine de jours dans un parc animalier. J'ai pu me réorienter grâce à ce cursus.
"

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Programme de la formation

Dans la formation que nous proposons, la finalité sera de réaliser une séance avec des techniques d'éducation. Il vous sera enseigné toute la méthodologie avec les ordres à donner, les méthodes de psychologie positive, le comportement à adopter,…
Vous comprendrez que le travail est à personnaliser selon l'animal. Vous étudierez son évolution et ce que le plan d'action peut changer dans son quotidien. Vous apprendrez à utiliser les matériels dédiés aux entraînements canins.

Témoignage

Laurent, qui vit sur Marly Le Roi, 30 ans :
"Je me suis inscrit en formation en parallèle de mon activité. Je suis un itinérant, donc les sessions en e-learning faisaient partie de mes critères. C'est mon dévouement pour les bêtes qui m'a donné envie de faire un enseignement professionnel. Je suis propriétaire d'un Malinois et d'un chiot de huit mois.
Je m'investis beaucoup pour les éduquer pour qu'ils restent dociles. Je viens à l'aide de mes amis et je les mène vers des solutions quand plus rien ne fonctionne. J'aime vraiment parler de mon expérience et j'y passe beaucoup de temps.
Je suis encore en formation mais j'approche de la fin. Pour financer ma formation, j'ai pu m'acquitter d'une partie avec les économies de mon CPF. Des versements mensuels ont soldé le montant total.
"