Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Les formations aux métiers des soins animaliers sont disponibles dans l'ensemble du département du 59 : LilleDunkerqueValenciennesDenainArmentièresCaudryFourmiesVilleneuve d'AscqGrande SyntheSaint-André-lez-LilleCominesRaismesSaint-SaulveBruay sur l'EscautWambrechies, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Marly

Le rôle du Toiletteur

Le toilettage animalier permet de sublimer nos animaux en tout genre ! Taille des griffes, séchage et "trimming" (traitement des poils morts) : apporter du confort à l'animal est l'ambition de chaque toiletteur. Les salons de toilettage ne désemplissent pas en période de concours animaliers : certaines races d'animaux ont des standards imposés par le livre des origines françaises ! Vous apprendrez à manier les animaux les plus méfiants et comment les protéger afin d'éviter toute chute (tables ergonomiques pour toiletter,...).

Retour d'expérience

Jade, Marly (Nord), 27 ans :
"Pouvoir m'occuper d'animaux au travail a toujours été mon plus grand souhait. J'apporte d'ailleurs mon aide au sein d'un parc animalier depuis la fin de mes études. Des changements dans ma situation personnelle m'ont obligé à remettre en question mes ambitions professionnelles.
C'était une aubaine pour changer de métier. En suivant cette formation, cela m'a rassuré dans mes choix. Les blocs de compétences sont complets, jusqu'à la physionomie de l'animal et son mode de communication. J'ai d'ailleurs appris à vérifier la robe de l'animal pour relever tout problème ou plaie. J'ai appris comment accompagner les maîtres sur des produits de bien-être. Cet enseignement m'a permis d'être admise dans un salon où les employés forment aux NAC ! Aucune mission ne se ressemble : il m'arrive d'accueillir un husky dans la matinée et un Maine Coon le soir ! J'adore ce nouveau métier !
"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Témoignage

Sabrina, Marly, 22 ans, est actuellement inscrite en formation. Elle a démarré la période en entreprise :
"Une fois le collège terminé, j'ai emprunté la voie générale mais ce n'était pas pour moi. Avec mon BAC en poche, j'ai décidé de me spécialiser dans un métier voué au bien-être des animaux. J'ai ciblé les cours depuis chez moi pour plus de liberté au niveau des horaires. Je peux travailler en temps partiel pour financer ma formation et étudier en parallèle. Je suis étonnée du nombre de fiches de cours de la qualité de chaque document. L'équipe de formateurs est très professionnelle et reste joignable en tout temps. Les quiz réalisés sont très réalistes par rapport à ce qui m'attend en clinique vétérinaire. Entre deux missions de travail, j'ai pu trouver un vétérinaire pour ma période en entreprise. L'un des deux collaborateurs se déplace dans les exploitations agricoles. Il faut donc préparer le matériel avant chaque examen hors clinique et assurer la gestion de l'affluence dans la clinique. J'espère avoir la possibilité de faire un peu de chemin ici !"

Evaluation

Ce sont nos éducateurs, connaisseurs dans le domaine, qui évalueront votre travail tout au long de cette formation. Chaque section comprend des exercices variés sur les différents domaines du métier. Par mail ou par téléphone, vous serez toujours épaulé. Afin de valider votre parcours, un oral devant un jury ainsi qu'une moyenne de 10/20 sont obligatoires, y compris le stage.

3 - Formation éleveur canin/felin

Présentation du comportementaliste canin

Très attentif, le comportementaliste canin peut discerner l'inquiétude que peut ressentir l'animal. Très à l'écoute des maîtres, il va calmer la situation et proposer des solutions rationnelles. Il instaure des programmes liés au comportement du chien, en tenant compte de l'Homme : quelques fois, ces contrariétés sont générées par l'humain. Le comportementaliste doit alors expliquer les choses avec finesse, avec pour objectif de préserver le bien-être du canidé, en soutenant les propriétaires.

Différence éducateur et comportementaliste

Même si ces professions paraissent similaires, le comportementaliste canin va observer l'attitude de l'animal, le milieu où il évolue et prendre des informations sur certains événements récents et inhabituels. Il a pour objectif de discerner la cause de ce changement de comportement, puis de régler le problème par des programmes de rééducation.
Concernant l'éducateur, il est sollicité quand l'animal n'a jamais été discipliné à la naissance et ne connaît pas ses limites.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le programme

Notre parcours donne l'occasion à tout individu d'intégrer rapidement les compétences du métier visé. Toutes les classes seront analysées : connaître leur hygiène de vie est fondamental pour adapter les bons traitements.
Le cours sur les soins fréquents vous montrera comment gérer les affections cutanées dans l'urgence en attendant l'équipe de secours. Vous verrez comment se passe le voyage des animaux d'un établissement à un autre et la préparation de leur arrivée dans les locaux. Vous verrez le principe de loi concernant ce déploiement.

Evaluation

Vous serez évalué sur vos compétences acquises et l'assimilation des chapitres. Tous les tests compteront pour l'évaluation finale. La révision des copies sera faite par notre équipe de professeurs que vous pourrez approcher par visio.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le rôle de l'éducateur canin

Le chien demande une attention particulière : l'éducateur doit alors personnaliser ses sessions et miser sur un plan d'action. Pour que la bête ne décroche pas, il se doit d'être créatif et proposer différents exercices. L'objectif est de donner des principes éducatifs de base et les faire durer.
Ce n'est pas un exercice facile que doit mener l'éducateur : les sessions peuvent se dérouler sur plusieurs semaines comme plusieurs mois. Il peut également éduquer des chiens d'attaque.

Retour d'expérience

Lisa, habitante sur Marly, 27 ans,
"Je suis une formation d'éducateur pour chiens et c'est un parcours tellement passionnant ! Ayant été dans la gendarmerie, j'ai toujours été impressionnée par ces chiens dociles qui nous suivaient sur des interventions difficiles. J'ai cherché des informations sur l'éducation canine et l'envie est restée. En partant de la brigade, je songeais déjà à cette branche. J'appréhendais la formation à distance mais l'apprentissage est bien cadré. Je suis en période de stage dans un club d'éducation positive où je travaille avec Alessio, l'un des éducateurs. Je vois quotidiennement des chiens de catégorie et de corpulence très diverses, je peux donc analyser des molosses en tout genre. Lorsqu'ils sont un peu plus pénibles, ma patience m'aide à gérer les situations difficiles. Mais je suis satisfaite par ce parcours professionnel avec un soutien permanent par une équipe au top !"