Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Les formations aux métiers des soins animaliers sont disponibles dans l'ensemble du département du 59 : LilleDunkerqueValenciennesRoubaixSeclinWattrelosHazebrouckTourcoingSt Amand les EauxHalluinBailleulWattigniesRoncqAnzinMouvaux, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Lys Lez Lannoy

Le travail de toiletteur

Au quotidien, le toiletteur animalier voit tous types de félins ou canidés, quels que soient leur race et leur caractère. L'animal est positionné sur une installation dédiée. Le toiletteur prend soin de chaque animal et veille à les détendre. Il reste alerte quant aux parasites et notifie chaque maître. Il peut suggérer un service personnalisé selon le type race !
Il renseigne également les propriétaires sur l'entretien jusqu'au prochain toilettage. Aussi, les soins doivent convenir à l'animal ! Certaines races sont plus exposées et demandent plus de vigilance. C'est une vraie passion au service de ces fidèles compagnons et leur confort au quotidien.

Le programme

Vous commencerez votre cursus par le comportement et la classification des animaux. Des connaissances ciblées en morphologies animales seront abordées. Assurer le maintien de l'animal est important pour assurer sa sécurité. D'ailleurs, le dispositif présent en salon sera détaillé, dont les pulseurs et les outils type tondeuse.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Contenu des cours

La formation proposée vous apprendra le métier d'ASV étape par étape. Vous comprendrez comment rapporter les renseignements les plus utiles lors de l'appel téléphonique pour proposer un RDV selon la priorité de la demande.
Vous apprendrez le jargon médical et le rôle du soigneur en intervention. Vous connaîtrez différentes races de NAC ! La structure de chaque animal et l'hérédité seront abordées, jusqu'à la reproduction. Vous serez conditionné à l'anesthésie, la chirurgie et sensibilisé à l'aseptisation. Le parcours proposé vous donnera les connaissances nécessaires pour exceller dans ce métier !

Débouchés

Les cliniques vétérinaires sont généralement visées, mais la profession d'ASV est présente dans d'autres entreprises. Vos connaissances seront bénéfiques au sein de parcs zoologiques ou d'hôpitaux vétérinaires. Cet enseignement vous permettra d'accéder à différents postes comme le dressage ou le "pet sitting".

3 - Formation éleveur canin/felin

Le rôle du comportementaliste canin

La mission du comportementaliste se détache complètement de celle des professionnels du dressage animalier. L'enjeu n'est pas d'éduquer le chien, mais de comprendre les motifs d'une souffrance intérieure émise par l'animal et résoudre cette problématique. Suite à cela, il va proposer de modifier certaines habitudes, à faire par le propriétaire. Le comportementaliste reviendra prendre connaissance de l'amélioration de l'état du chien et ajustera son plan si nécessaire. Ses connaissances sur le comportement animal lui permettent de mettre en place une stratégie personnalisée selon le comportement constaté (peur d'un bruit en particulier…).

Retour d'expérience

Delphine, 36 ans, qui vit sur Lys Lez Lannoy :
"J'ai validé cette formation il y a un petit moment. Mon concubin étant toiletteur pour animaux, je connaissais déjà cet environnement. Je gérais le stock de produits et j'assurais l'entretien des locaux. Je parlais souvent avec des gens qui étaient préoccupés par des soucis de comportement.
J'ai voulu m'y former pour apporter des réponses à ces nombreux particuliers. Je recevais mes cours depuis mon espace candidat, et je continuais de travailler. Un proche m'a persuadé de me rapprocher d'un complexe animalier pour y faire un stage. C'est finalement une association qui a accepté ma demande et m'a enseigné la pratique auprès de nombreux canidés.
Depuis, je suis auto-entrepreneure et j'étends mon offre à tous mes proches, depuis leur foyer.
"

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le travail

Le soigneur joue un rôle fondamental dans les structures animalières. Il garde un œil sur la bonne installation des espèces présentes dans la réserve. Il a connaissance de leurs rituels et leur consommation de nourriture. Selon leurs besoins, il décide de l'étendue des emplacements pour chacun. Le soigneur regarde évoluer toutes les bêtes et veille au grain lors des mises bas. Il a une grande connaissance des classifications animales. Le soigneur assiste souvent le vétérinaire du site pour donner des traitements ou assurer la contention de l'animal. Il partage ses connaissances avec plaisir lorsqu'il communique avec les visiteurs.

Témoignage

Alice, Lys Lez Lannoy, 26 ans :
"J'ai toujours été intéressée par les chevaux. Je voulais m'orienter vers le métier de palefrenier. J'ai fréquenté les centres équestres pendant un temps. Malheureusement, j'ai dû m'arrêter pour motif personnel et chercher un emploi.
Après avoir stabilisé ma situation, j'ai pu envisager de retourner vers les professions dédiées aux animaux. J'ai choisi la formation de soigneur, avec en complément la spécialité en équitation. Je voulais être près de toutes les familles d'espèces et pouvoir m'y consacrer au quotidien. Le contenu de formation était complet. Je communiquais souvent avec l'un des professeurs experts et on reprenait mes exercices corrigés.
"

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le travail

Le rôle de l'éducateur canin est d'apporter de l'aide aux propriétaires pour mieux vivre avec leur compagnon à quatre pattes. L'éducateur canin va alors reprendre les principaux fondements de l'éducation à travers plusieurs séances. Il va mettre en pratique des process éducatifs pour rassurer un animal ou l'aider à se concentrer.
Il travaille avec des chiens aux caractéristiques diverses : ils sont souvent méfiants ou déchaînés, difficilement contrôlables. Ces attitudes négatives peuvent causer d'importantes contrariétés au domicile : l'intervention de l'éducateur canin est alors inévitable. En général, ce sont des chiens qui n'ont jamais eu de limites ou qui n'ont pas pu être élevés en étant des chiots.

Evaluation

Vos exercices et évaluations seront corrigés par notre équipe de professeurs experts, vouée à votre réussite ! Le diplôme ACACED (ex CCAD) est requis sur certains métiers (gardiennage, élevage) dont l'élevage canin. Prévoyez 15 heures d'enseignement et un test écrit.