Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Envie de vous former aux métiers des soins aux animaux ? C'est possible partout dans le Rhône grâce aux formations par correspondance : LyonCaluire et CuireMeyzieuLyon 1Lyon 2Lyon 3Lyon 4Lyon 5Lyon 6Lyon 7Lyon 8VilleurbanneVaulx en velinRillieux la PapeTarareVénissieuxL'Arbresle, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Lyon 9

Qu'est-ce qu'un toiletteur canin/félin ?

Quotidiennement, le toiletteur manipule chiens et chats, quels que soient leur nature et leur tempérament. L'animal est positionné sur des supports adaptés. Le toiletteur veille à les choyer et rassure les plus peureux. Aussi, il reste vigilant sur les infections de peau et le fait remarquer aux maîtres. Il connait les standards de coupe selon la lignée de l'animal !
Il conseille également les clients sur l'entretien à assurer entre deux tontes. Aussi, les soins doivent être ajustés ! Certaines races sont plus frêles et demandent des contrôles plus récurrents. C'est une aventure passionnante au service de ces fidèles compagnons et leur bien-être général.

Les cours

Vous commencerez votre parcours par la psychologie animale et la biologie animale. Des sessions d'apprentissage sur les races et morphologies seront étudiées. Contenir l'animal est nécessaire pour assurer sa sécurité. D'ailleurs, tout le matériel en salon sera étudié de plus près, dont les tables de toilettage et les outils type tondeuse.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Programme de la formation

Cette formation comporte quatre rubriques distinctes. Vous étudierez les particularités de différentes classes animales, dont les soins animaliers, l'intervention chirurgicale, les affections de la peau,…
Ces notions seront nécessaires pour devenir une référence auprès de la clientèle. Vous pourrez traiter la partie imagerie (radiographie des animaux), épauler le vétérinaire en cas d'intervention chirurgicale et suivre le rétablissement de l'animal. Aussi, une session sera dédiée à l'organisation du bloc opératoire et à la stérilisation des lieux.

Avis d'une élève sur la formation

Julia, Lyon 9 (69009), 33 ans :
"A l'époque, j'ai obtenu mon BAC S, option SVT. J'ai suivi une formation en analyses biologiques pour devenir technicienne de laboratoire. En plus des études, je travaillais pour la Société Protectrice des Animaux. Je prêtais main-forte au vétérinaire et nous discutions du métier. J'ai revu mes plans et décidé de me réorienter.
J'ai choisi de m'inscrire à ce cursus d'ASV par correspondance. J'ai pu réaliser un stage pendant un mois auprès d'un vétérinaire reconnu. Il m'a tout appris : la manipulation de l'animal en consultation, les soins donnés en cas d'affection, la pose de compresses la surveillance continue après opération. Les cours en ligne étaient très complets et Morgane, ma formatrice dédiée, m'a aidé à avancer. Quelques semaines après la formation, j'ai tenu un premier emploi dans un parc naturel. J'espère un recrutement définitif pour me dédier totalement dans cette nouvelle fonction !
"

3 - Formation éleveur canin/felin

Le programme

Vous verrez l'attitude du chien sur son lieu de vie et tous les paramètres annexes qui mèneraient à de l'agitation ou une douleur. Vous analyserez les troubles de dysthymie que le chien pourra connaître au cours de son existence (arrivée d'un nouvel animal…). Vous saurez comment traiter l'angoisse chez le chien et véhiculer ces bonnes pratiques auprès des propriétaires. Vous étudierez les particularités de certains chiens de catégorie et leur façon de réagir : certains sont plus actifs, d'autres plus possessifs.

Déroulement des stages

Effectuer un stage entouré de bêtes pour mettre en application ces nouvelles notions est habituel pour cette formation. Cette période n'est pas exigée mais préconisée pour prendre ses marques et étudier différentes problématiques. Dans un complexe animalier ou un centre canin, quelques jours de stage seront bénéfiques pour mettre en avant votre candidature.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le programme

Notre parcours de formation permet à tout élève formé d'apprendre rapidement les connaissances essentielles du métier visé. Toutes les typologies seront examinées : connaître leur hygiène de vie est indispensable pour une bonne évolution. Le cours sur les soins fréquents vous montrera comment gérer les affections cutanées dans l'urgence en attendant la prise en charge de l'équipe de secours. Vous verrez comment se déroule le transfert d'animaux d'un complexe à l'autre et l'organisation de leur mise en place. Vous verrez le principe de loi pour cette mise en œuvre.

Evaluation

Votre évaluation sera faite sur les notions intégrées et l'assimilation de l'enseignement de façon globale. Tous les examens écrits compteront pour l'évaluation finale. Vos travaux seront relus par notre équipe de professeurs que vous pourrez approcher depuis le groupe de formation.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?

Chaque animal a ses particularités : l'éducateur doit alors personnaliser chacune de leur rencontre et intégrer les bonnes méthodes. Pour que l'animal ne s'ennuie pas, il doit être très inventif et proposer différents exercices. L'objectif est de donner des principes éducatifs de base et les faire durer.
Ce n'est pas une tâche aisée qui attend l'éducateur pour chiens : cela peut s'étendre sur quelques jours comme plusieurs années. Il est compétent pour le dressage de chiens d'attaque.

Retour d'expérience

Lucie, qui vit sur Lyon 9, 28 ans :
"Je suis actuellement la formation d'éducateur canin et c'est un parcours tellement passionnant ! Ayant été gendarme aux frontières, j'ai pu voir à l'œuvre les équipes cynophiles qui nous accompagnaient pendant des missions délicates. Je me suis renseignée sur l'éducation de l'animal et l'intérêt a persisté. En quittant la gendarmerie, je pensais déjà à cette formation.
J'appréhendais ce revirement de situation mais l'encadrement est au top. En ce moment, je réalise un stage dans un training club canin où j'apprends la méthodologie avec Loïc, mon maître de stage. Les chiens que je gère sont de race et de taille différentes, je peux donc analyser toutes sortes de chiens. Lorsqu'ils coopèrent un peu moins, ma patience m'aide à traiter des moments plus difficiles. Pour autant, je suis conquise par cet apprentissage dont le suivi est assuré par des formateurs bienveillants !
"