Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Envie de vous former aux métiers des soins animaliers dans la Drôme ? C'est désormais possible partout dans le Cantal grâce à la formation à distance : ValenceRomans sur IsèreNyonsMontélimarCrestBourg les ValencePortes lès ValencePierrelatteBourg de PéageSt Paul Trois ChâteauxChabeuilSt Rambert d'Albon, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Livron Sur Drome

Le rôle du Toiletteur

Le toilettage canin et félin assure l'entretien de nos chiens, chats, et même NAC ! Brossage des dents, bain et épilation dans certains cas : rendre meilleur le quotidien de l'animal est le but de chaque professionnel. Les salons de toilettage sont souvent saturés en période de rencontres et concours animaliers : certaines races d'animaux ont des critères définis par les institutions françaises. Vous saurez comment réagir avec les bêtes les plus angoissées et les placer au mieux grâce à une installation dédiée (tables réglables,...).

Témoignage

Lea, Livron Sur Drome (Drôme), 28 ans :
"Pouvoir travailler aux côtés des animaux a toujours été mon plus grand souhait. Je donne un coup de main pour une animalerie depuis mon adolescence. Certains changements m'ont amené à revoir ma voie professionnelle.
C'était le bon moment pour changer de voie. Dès le démarrage de ce cursus, cela m'a rassuré dans mes choix. Les sessions de cours sont complètes, jusqu'à la psychologie de l'animal et son mode de vie. J'ai appris à bien observer le manteau de l'animal pour repérer le moindre problème d'affection cutanée. J'ai appris comment guider les maîtres sur l'alimentation. Cet apprentissage m'a permis de travailler dans un magasin animalier où le personnel est formé NAC ! J'en apprends tous les jours : je peux très bien gérer un spitz le matin et un cochon d'Inde l'après-midi ! C'est un métier de passion.
"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Contenu des cours

Une année entière est requise pour valider le parcours d'ASV. Les cours se définissent en quatre catégories. Le comportement de l'animal, la génétique ou encore la vaccination : toutes ces informations seront indispensables une fois en poste. Vous étudierez les pathologies courantes et les traitements thérapeutiques dédiés. Aussi, la pharmacie vétérinaire sera à l'ordre du jour : la prescription peut être remise sous contrôle du vétérinaire. Pour réaliser des check-ups, vous apprendrez le fonctionnement des appareils de mesure et échographes. Vous serez en mesure de faire des prélèvements (sang,…) et analyser les résultats.

Augmenter ses connaissances

Plusieurs choix sont proposés avant de débuter votre formation d'ASA. En plus de l'enseignement de base, vous pourrez vous spécialiser en éducation canine ou en garde d'animaux. Les options sont très variées, dont les animaux sauvages et les reptiles.

3 - Formation éleveur canin/felin

Qu'est-ce qu'un comportementaliste canin ?

Doté d'un bon sens de l'observation, le comportementaliste canin peut discerner toute l'angoisse dont peut souffrir l'animal. Présent pour chaque propriétaire, son rôle sera de les guider et suggérer des solutions adaptées.
Ses programmes s'adaptent à la routine du toutou, mais surtout au propriétaire : quelques fois, ces contrariétés peuvent être occasionnées par le maître. Le comportementaliste doit alors expliquer la situation avec tact, dans le but d'assurer une tranquillité d'esprit pour l'animal, sans jeter la pierre au propriétaire.

Différence éducateur et comportementaliste

Même si ces professions sont très proches, le comportementaliste va analyser comment le chien se comporte, son cadre de vie et demander des précisions sur certains faits. Il a pour objectif de trouver la cause de ce mal-être chez l'animal, puis de corriger le tir par des exercices ciblés.
L'éducateur pourra mener une action si le chien a été mal sevré par sa mère et n'a aucune base.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Retour d'expérience

Myriam, Livron Sur Drome, 32 ans, a toujours eu l'ambition de donner sa démission pour s'orienter vers le secteur animalier. Elle a pris sa décision :
"Mes proches m'ont souvent découragé. Ils ne m'imaginaient pas délaisser les avantages de mon emploi administratif pour me dévouer aux soins d'animaux en tout genre. Pourtant, je ne lâche rien. Je suis ce parcours depuis plusieurs mois maintenant et tout est absolument parfait. Il faut être consciencieux mais les supports de cours sont optimisés pour l'apprentissage en e-learning.
Les experts formateurs sont toujours accessibles et font régulièrement des réunions sur les sessions du programme. J'ai démarché des structures animalières pour pouvoir m'exercer sur le terrain. Un parc zoologique a bien voulu me prendre sous son aile pour me faire connaître le monde du soigneur animalier. Je sais que ce parcours me mènera vers une nouvelle voie.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Par ses capacités diverses, le soigneur animalier peut être appelé par différentes structures animalières, dont les élevages ou les centres de sauvegarde. Les aquariums recrutent également des personnes formées pour prévenir l'apparition de résidus dans les points d'eau et suivre l'évolution des paramètres de l'eau.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Témoignage élève

Alfred, 44 ans, Livron Sur Drome :
"Je suis passionné par le trail depuis des années. Je cours avec mon Border Collie et mon épagneul. Quelle fierté d'avoir réussi à les faire obéir ! Ils ne voulaient pas toujours collaborer, mais c'était prenant ! Je me suis renseigné sur les carrières liées à la psychologie canine et la formation à l'éducation canine répondait à tous mes critères. Je suis au boulot en journée, donc suivre mes cours en e-learning était ma seule option. J'ai donc suivi chaque cours dès que je rentrais. J'ai pu compléter ma formation par un stage dans le centre d'éducation positive pour chiens. J'ai rencontré beaucoup de passionnés qui m'ont conforté dans mon choix. Je me suis formé sur différents thèmes, comme leur aptitude à mémoriser des exercices et leur comportement. J'ai vite finalisé mon parcours malgré un emploi du temps bien complet.
Je compte proposer mes services comme auto-entrepreneur et approcher des clubs canins ou de canicross dans l'agglomération.
"

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur canin œuvre pour donner des bases solides à un animal qui n'a pas été correctement élevé ou n'a jamais été confronté à des restrictions.
Le comportementaliste canin résout un tout autre problème. Il cherche à comprendre la cause qui justifierait d'un changement de comportement chez l'animal, comme des postures inhabituelles ou la baisse de réactivité. Ces situations relèvent d'une déconvenue chez l'animal et non d'un mauvais dressage.