Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Limeil Brevannes

Contenu des cours

Lors de votre cursus, vous serez initié à diverses prestations pour assurer le confort de l'animal : soins massants, électrothérapie ou myorelaxation sont de plus en plus demandés. Vous verrez quels sont les conditionneurs à mettre après le bain et comment sécher le poil en cabine ou par pulseur. Le débourrage des poils, la coupe aux ciseaux et l'entretien des poils morts sont des techniques étudiées en formation.

Avis d'une élève sur la formation

Elisa, Limeil Brevannes, 21 ans, a grandi parmi chiens et chats. Ses parents tiennent une pension pour animaux domestiques où elle a pu s'atteler à l'entretien journalier :
"Pour moi, c'était une évidence de poursuivre mon travail à la pension. Je voulais apporter de l'innovation à l'entreprise en proposant quelques changements. J'adorais chouchouter chaque chien et chat et les laver avant que leurs maîtres ne viennent les chercher. C'était même essentiel : à force de courir en extérieur, les chiens étaient toujours tâchés ! C'est là que j'ai imaginé le toilettage comme prestation complémentaire ! J'étais déjà entraînée mais je voulais absolument me former et être en capacité d'exercer. Sans ces cours, je n'aurais pas pris les bonnes habitudes de lavage ou débourrer le surplus de poils. L'activité est pérenne et cette prestation complémentaire est maintenant incontournable !"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le programme

Notre formation vous apprendra les missions de l'auxiliaire progressivement, sur plusieurs chapitres. Vous comprendrez comment rapporter les renseignements les plus utiles par téléphone pour proposer un RDV selon l'urgence à traiter.
Vous apprendrez le langage médical et l'appui du soigneur lors d'actes médicaux. Il vous sera présenté certains nouveaux animaux de compagnie ! La composition de chaque animal et leur anatomie seront étudiées, jusqu'aux maladies infectieuses. Vous serez conditionné à la préparation du bloc opératoire et sensibilisé à la décontamination. Ce cursus de formation vous préparera au mieux pour devenir un(e) ASV qualifié(e) !

Que faire une fois la formation terminée ?

Les cliniques vétérinaires sont généralement visées, mais la profession d'ASV existe dans d'autres structures. Vos connaissances seront bénéfiques au sein de réserves naturelles ou d'associations. Ce parcours vous mènera à d'autres métiers comme l'élevage ou la garde d'animaux.

3 - Formation éleveur canin/felin

Témoignage

Franck, Limeil Brevannes (94450), 27 ans :
"A l'époque, mes parents avaient un Bouvier bernois, Billy, très obéissant. On le retrouvait toujours à nos pieds. C'était un chien amical et appréciait la compagnie de tous. A l'arrivée de mon petit frère, je ne reconnaissais plus mon chien. Un professionnel du comportement animal avait œuvré pour aider Billy à reprendre sa place auprès des siens. J'ai été attiré par ce domaine, particulièrement la psychologie canine. J'ai effectué plusieurs stages quand j'étais encore étudiant pour mieux connaître le domaine. Après le bac, j'ai travaillé avant de suivre cette formation professionnelle. Je n'avais pas de fonds sur mon CPF, mais j'ai pu payer en petites mensualités. J'ai échangé avec des formateurs très humains qui m'ont communiqué tous les meilleurs conseils pour faire valider mes acquis.
A l'issue de mon second stage, on m'a proposé un CDI : je ne pouvais rêver mieux.
"

Débouchés

Des réseaux de comportementalistes pour chiens embauchent de nouvelles recrues pour aller chez les particuliers. Des associations font intervenir des professionnels du comportement canin pour leurs propres besoins. En majorité, les comportementalistes canins sont des travailleurs indépendants.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Témoignage

Myriam, Limeil Brevannes (Val-de-Marne), 31 ans, a toujours eu comme objectif de donner sa démission pour travailler auprès des animaux. Elle a sauté le pas :
"Mes proches tentaient de me dissuader. Ils ne voulaient pas me voir perdre le confort de mon emploi de secrétaire pour aller aider des espèces de bêtes de tous horizons. Pourtant, ma passion est réelle. Je suis candidate à cette formation depuis environ quatre mois et je m'épanouis depuis. Il faut travailler sérieusement mais les dossiers destinés aux cours sont pensés pour l'enseignement en e-learning.
Les équipes de formateurs sont présentes et demandent des retours d'expérience sur les sections étudiées. J'ai fait appel à différentes structures pour réaliser un stage professionnel. Un parc zoologique a bien voulu m'attribuer un mentor pour me faire connaître ce métier passionnant. Cet apprentissage me mènera vers une nouvelle voie.
"

Débouchés

Au vu de ses connaissances, les capacités du soigneur sont visées par des refuges ou associations, dont les parcs ornithologiques ou les associations de préservation des espèces. Les aquariums marins embauchent également des personnes compétentes pour assurer le nettoyage des bacs d'eau et le suivi de la composition de l'eau.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?

Le projet de l'éducateur est d'assister les particuliers pour mieux interpréter le comportement de leur compagnon à quatre pattes. L'éducateur va devoir inculquer les principaux fondements de l'éducation par un apprentissage adapté. Il va mettre en pratique des méthodes d'éducation canine pour calmer un chien en colère ou l'obliger à se maîtriser.
Le soigneur fait face à des chiens aux caractères uniques : ils sont souvent angoissés ou agités, rarement calmes. Tous ces événements peuvent mettre en difficulté tout un foyer : s'adresser à un éducateur canin est alors nécessaire. En général, ce sont des chiens qui n'ont jamais eu d'encadrement ou qui n'ont pas pu être élevés en étant des chiots.

Evaluation

Vos épreuves et tests écrits seront analysés par notre équipe de professeurs experts, toujours présente pour vous assister ! Un certificat nommé ACACED (ex CCAD) est indispensable pour travailler dans certains domaines animaliers dont l'élevage canin. Comptez deux jours de formation et une évaluation de 30 questions.