Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Le Vesinet

Présentation du toiletteur

Jour après jour, le toiletteur reçoit de nombreux animaux, quels que soient leur taille et leur caractère. Chaque animal est installé sur des tables spécifiques. Le toiletteur entretient ces animaux et leur assure un moment agréable. Aussi, il prévient les enflures ou rougeurs et le signale aux clients. Il connait les coupes de base selon le type de chiens ou chats ! Il n'hésite pas à conseiller la clientèle sur l'entretien à domicile. Aussi, les soins doivent être ajustés ! Certaines races sont plus fragiles et demandent un traitement en conséquence. C'est une vraie passion autour de nos animaux de compagnie et leur confort au quotidien.

Contenu des cours

Vous commencerez votre parcours par l'étude du comportement et la typologie animale. Des connaissances ciblées en morphologies animales seront abordées. Maintenir correctement l'animal est nécessaire pour éviter tout incident. D'ailleurs, tout l'équipement en salon sera passé en revue, dont les tables de toilettage et les ustensiles de coupe.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Avis d'une élève sur la formation

Alice, Le Vesinet (78110), 23 ans, suit actuellement notre cursus ASV. Elle réalise sa période en entreprise :
"Après mon année de 3ème, je suis allée en lycée général mais j'étais déjà découragée. Avec mon BAC en poche, j'ai décidé de me former à un métier voué au bien-être des animaux. J'ai directement visé les cours en ligne pour plus de flexibilité et pour rester autonome. Aujourd'hui, je peux travailler à côté pour financer ma formation et réviser pendant mon temps libre. Je suis surprise du nombre de fiches de révision de la qualité de chaque document. Mandy gère mes retours d'exercices et les échanges sont productifs. Les tests écrits sont bien définis par rapport au poste en structure vétérinaire. A la fin de ma mission intérim, j'ai pu trouver un employeur pour ma période en entreprise. L'un des deux collaborateurs se rend régulièrement chez les éleveurs. Il faut donc préparer l'équipement avant chaque rendez-vous extérieur et suivre la cadence des rendez-vous de la structure. J'espère avoir l'opportunité de faire un peu de chemin ici !"

Evaluation

Ce sont nos enseignants, compétents dans le domaine, qui examineront votre travail tout au long de cette formation. Chaque partie comprend des tests sur les différents aspects du métier. Par visio ou par mail, vous serez suivi individuellement. Pour achever votre formation, un oral devant un jury et une notation de 10/20 sont obligatoires, y compris le stage.

3 - Formation éleveur canin/felin

Le programme

Vous verrez l'attitude du chien dans son habitat et les différents motifs qui seraient susceptibles de déclencher des peurs ou un mal-être constant. Vous analyserez les troubles de dysthymie qui pourront concerner le chien au cours de son existence (arrivée d'un nouveau-né…).
Vous apprendrez comment gérer les souffrances de l'animal et transmettre ces méthodes auprès des maîtres. Vous étudierez les particularités de certains canidés et leur réaction : certains sont plus vifs, d'autres plus agressifs.

Déroulement des stages

Suivre un stage entouré de bêtes pour mettre en pratique la théorie est habituel pour cette formation. L'option est non obligatoire mais préconisée pour adopter les bons gestes et faire face à diverses situations. Dans un complexe canin ou aux côtés d'un travailleur indépendant, quelques semaines de pratique vous seront profitables pour mieux comprendre ce métier.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Avis d'une élève sur la formation

Hélène, Le Vesinet (Yvelines), 31 ans, a toujours eu la volonté de quitter son emploi pour s'orienter vers le secteur animalier. Elle a fait son choix :
"Mes proches n'y croyaient pas. Ils ne voulaient pas me voir délaisser les avantages de ma profession en informatique pour me dévouer aux soins d'animaux en tout genre. Pourtant, ma passion est réelle. Je fais partie des élèves depuis plusieurs semaines déjà et je m'épanouis depuis. Il faut travailler sérieusement mais les dossiers destinés aux cours sont optimisés pour l'apprentissage à distance.
Les formateurs sont très présents et demandent des retours d'expérience sur les exercices réalisés. J'ai démarché des structures animalières pour effectuer un stage pratique. Une réserve naturelle a accepté de me former pour me faire découvrir le monde du soigneur animalier. Je sais que ce parcours me conduira vers une nouvelle profession.
"

Après la formation

De par son savoir-faire, les capacités du soigneur sont visées par des refuges ou associations, dont les parcs ornithologiques ou les centres de sauvegarde. Les parcs du monde aquatique recrutent également des personnes formées pour assurer l'entretien des bacs d'eau et suivre l'évolution des paramètres de l'eau.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Avis d'un élève sur la formation

Alfred, 43 ans, Le Vesinet (Yvelines) :
"Je fais du canicross depuis des années. Je fais cet exercice avec mon beauceron et mon épagneul. Quelle épreuve pour les dresser ! Ils ne coopéraient pas toujours, mais c'était très enrichissant. Je me suis documenté sur les carrières liées à la psychologie canine et cette formation était la plus appropriée. Je travaille toute la journée, donc réviser à la maison était ma seule option. J'assurais mes révisions pendant mes pauses et le soir. J'ai pu compléter ma formation par un premier stage dans le groupe d'éducation positive pour chiens. J'ai parlé avec des professionnels qui m'ont épaulé pendant ce stage. J'ai pu étudier de nombreux éléments, comme leur aptitude à mémoriser des exercices et leur comportement. Ma formation n'a pas été très longue malgré un planning qui me laissait peu de temps. Je compte proposer mes services comme travailleur indépendant auprès des clubs de canicross de mon département."

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur pour chiens est là pour inculquer des bases à un canidé qui n'a jamais reçu d'éducation ou n'a jamais connu de limites.
L'intervention du comportementaliste canin répond à une autre problématique. Il tente de trouver le "pourquoi" d'un comportement inhabituel chez l'animal, comme des pleurs ou des jappements inexpliqués. Cela est la cause d'une incommodité chez le chien et non d'une mauvaise éducation.