Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Jouy Le Moutier

Programme de la formation

Notre formation forme aux méthodes de toilettage et d'entretien de la fourrure destinées à nos animaux de compagnie ! En tant que futur(e) employé(e) qualifié(e), vous devrez avoir une connaissance des standards de coiffure selon l'espèce des chiens, chats ou NAC, obligatoires pour les expositions officielles.
Vous apprendrez comment bien informer la clientèle et proposer des soins adaptés selon le poil ou les éventuelles affections cutanées ! Côté propreté, vous verrez la taille des griffes ou le démêlage des nœuds.

Augmenter ses connaissances

Les métiers du domaine animalier évoluent et s'adaptent aux besoins ! Pour faire face à ces changements, de nouveaux enseignements optionnels visent différentes branches du domaine. On retrouve l'option NAC qui forme à apprivoiser ces compagnons parfois méconnus (comme les furets par exemple). D'autres voies comme la domestication et l'analyse du comportement sont une opportunité pour gagner en compétences. Autre option de la formation de toiletteur, le gardiennage : pour assurer la garde de nos compagnons, l'ACACED (ancien CCAD) est délivré après 2 jours de formation.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Qu'est-ce qu'un auxiliaire vétérinaire ?

L'ASA (Auxiliaire de Santé Animale) est au cœur de l'activité. L'ASV gère les rendez-vous et a un rôle de conseiller(ère). Il/elle accompagne le vétérinaire dans certains cas cliniques, de la contention en consultation jusqu'à l'assistance lors d'une opération.
L'ASA prépare les outils pour chaque intervention au bloc et connaît les mesures d'aseptisation dans ce contexte. C'est une personne très polyvalente : elle sait utiliser différentes machines (imagerie, monitoring…), gère les commandes de la clinique et veille au confort des animaux en observation.

Avis d'une élève sur la formation

Solène, 28 ans, Jouy Le Moutier (Val-d'Oise) :
"J'ai découvert la fonction d'auxiliaire vétérinaire grâce à une proche. J'avais envie de me reconvertir et quitter mon poste de commis : elle cherchait une nouvelle ASV suite à une demande forte. Selon elle, j'avais mes atouts. Ténacité, volontaire et bienveillance étaient les caractéristiques qu'elle recherchait. J'avais peur de retourner en cours, mais elle m'a préconisé cette formation en e-learning et j'ai foncé ! Je ne le savais pas, mais il me restait un montant important sur mon CPF : j'ai donc utilisé le montant total pour couvrir mes frais de formation ! J'ai étudié pas mal de choses sur les comportements animaliers, comment les maintenir, comment faire des prises de sang,… Mon amie n'avait pas tort : je suis conquise par ce poste!"

3 - Formation éleveur canin/felin

Qu'est-ce qu'un comportementaliste canin ?

La profession du comportementaliste n'est pas équivalente à celle des dresseurs de chiens. Le but n'est pas de dresser le chien, mais de comprendre les motifs de l'inconfort de l'animal pour régler le problème.
Il va déterminer un plan d'action, à réaliser par le maître du chien. Il viendra s'informer de l'évolution de la situation et ajustera son plan si nécessaire. Ses compétences en psychologie canine lui permettent de proposer un programme selon le comportement constaté (peur incontrôlable à la vue d'un animal…).

Témoignage élève

Léa, 39 ans, qui vit sur Jouy Le Moutier :
"J'ai validé cette formation il y a un an déjà. Mon ami étant toiletteur pour chiens, j'étais déjà bercée par le milieu. Je préparais les tables de toilettage et je gardais le salon propre. Je discutais régulièrement avec les maîtres de ces toutous qui étaient préoccupés par des soucis de conduite inadaptée.
J'ai décidé de me former et contribuer à trouver une issue à ces nombreux particuliers. Je potassais mes cours sur internet, et je travaillais en parallèle. Un client m'a conseillé de m'approcher d'un établissement dédié pour m'entraîner sur place. Tout compte fait, c'est la S.P.A. qui m'a admise et m'a enseigné la pratique dans des conditions réelles.
Aujourd'hui, je suis déclarée comme indépendante et j'étends mon offre aux clients du salon, directement chez eux.
"

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le programme

Etre soigneur pour animaux dans une structure zoologique demande des connaissances et une culture en sciences animales que vous aborderez en formation. Vous apprendrez à gérer les enclos et comment les adapter.
Comme dans la majorité des parcs accueillant du public, des représentations sont prévues. Des méthodes vous seront enseignées pour être à votre aise auprès des promeneurs, et les intéresser à des espèces encore ignorées.

Avis d'un élève sur la formation

Frédéric Jouy Le Moutier (95000), 27 ans :
"J'ai renoncé à ma passion pour les animaux au profit de professions qui ne me ressemblaient pas. En cherchant de la documentation sur les formations de soins animaliers sur Jouy Le Moutier (Val-d'Oise), j'ai pu constater que celle-ci avait un enseignement bien complet. J'ai pu constater que les chapitres à distance étaient très clairs. Les démonstrations vidéo reprenaient l'essentiel du métier.
Comme les sessions sont accessibles depuis le compte candidat, j'ai pu consulter certains sujets sur lesquels j'avais des lacunes. Le programme était bien préparé : j'ai pu vite mémoriser le langage du soigneur, le classement de chaque groupe animal et sa variété (reptiles, amphibiens…). J'ai voulu pratiquer mes nouvelles compétences théoriques par le biais d'un stage de quelques jours dans un parc animalier. J'ai pu changer d'orientation grâce à ce parcours professionnel.
"

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Les cours

Dans la formation que nous proposons, votre objectif premier sera de créer un plan d'action de dressage. Nos formateurs experts vous donneront toute la méthodologie avec l'organisation à mettre en place, les différentes techniques (clicker training), comment parvenir au comportement voulu,…
Vous comprendrez que chaque mission peut différer s'il est adulte ou chiot. Vous analyserez les changements obtenus et ce que ce travail peut changer dans son quotidien. Vous verrez les jeux et jouets disponibles en sessions de dressage.

Retour d'expérience

Laurent, qui vit sur Jouy Le Moutier, 29 ans :
"J'ai voulu rejoindre la formation sans quitter mon emploi. Je ne suis jamais chez moi, alors les révisions par correspondance faisaient partie de mes critères. C'est mon grand intérêt pour ces boules de poils qui m'a convaincu de réaliser un enseignement professionnel. Je suis maître d'un Boxer et d'un chiot de huit mois.
Je passe énormément de temps à les élever pour qu'ils restent dociles. J'aide la plupart de mes amis et je leur donne des conseils quand ils ne savent plus quoi faire. Je prends plaisir à partager mon expérience et j'y mets tout mon temps. La formation n'est pas encore achevée mais j'arrive à l'examen final. Pour le financement, j'ai pu solder un premier montant grâce au Compte Personnel de Formation. Des versements mensuels ont fini de payer la totalité.
"