Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Houilles

Le rôle du Toiletteur

Tout d'abord, le toiletteur doit être un passionné des animaux. Il faut de la délicatesse pour ces compagnons à quatre pattes, tout en gardant une certaine autorité pour travailler dans de bonnes conditions. Etre patient et passionné sont les vertus principales pour exercer le métier de toiletteur. Aussi, maintenir certains animaux demande des process particuliers ! Les connaissances du toiletteur sont larges : du sphynx au bouledogue français, tous ont besoin de soins particuliers. C'est un métier aux multiples facettes qui demande d'être bon vendeur pour la vente en salon ! Le toiletteur doit être ingénieux et suggérer de nouvelles prestations comme de l'aromathérapie ! Toutefois, il peut fournir un service standard selon la race, notamment avant une exposition.

Période de formation en milieu professionnel

Il est fortement recommandé de suivre un stage de deux semaines à minima dans un établissement dédié. Pour exercer de votre propre chef une fois votre parcours finalisé, il est important de s'entraîner sur le terrain. Vous prendrez de bonnes habitudes et pourrez vous en servir une fois employé ! C'est une qualité de plus à présenter lors de vos entretiens et un premier aperçu de la profession !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Programme de la formation

Il faut compter un an pour obtenir son diplôme d'ASV. L'apprentissage se définit en quatre catégories. L'ostéologie du chien, les races canines et félines ou encore la nutrition diététique : toutes ces connaissances vous seront utiles une fois en poste. Vous étudierez les maladies infectieuses et les traitements adaptés pour l'animal. Aussi, la médication pour animaux sera à l'ordre du jour : les ordonnances peuvent être prescrites avec l'autorisation du vétérinaire en amont. Pour réaliser des check-ups, vous étudierez comment manier les appareils de prise de tension et analyseurs. Vous serez capable de faire des prélèvements (sang,…) et présenter les données.

Se spécialiser

Plusieurs options s'offrent à vous pendant la formation d'auxiliaire vétérinaire. En plus des compétences de base, vous pourrez choisir une spécialité en comportement animal et éducation ou en garde d'animaux. Le choix est plutôt vaste, notamment avec les familles d'oiseaux et les reptiles.

3 - Formation éleveur canin/felin

Le travail

L'activité du comportementaliste animalier n'est pas équivalente à celle des professionnels du dressage animalier. Son rôle n'est pas d'éduquer le chien, mais comprendre l'origine d'un changement de comportement et d'en trouver la cause.
Le comportementaliste canin va fixer des actions, au domicile du propriétaire. Il viendra prendre note de l'avancée de la situation et ajustera son plan si nécessaire. Son expérience et ses connaissances lui permettent de mettre en place un plan d'action selon les éléments rapportés (problème hormonal…).

Retour d'expérience

Léa, 38 ans, qui vit sur Houilles (Yvelines) :
"J'ai validé cette formation il y a un an déjà. Mon conjoint étant toiletteur, je connaissais déjà le milieu. Je faisais de la vente d'accessoires et j'assurais la partie ménage. Je discutais régulièrement avec des gens qui faisaient face à des problèmes d'attitude avec leur animal. J'ai voulu suivre cette formation et amener une issue à ces nombreux particuliers. Je recevais mes cours sur internet, et j'avais gardé mon emploi. Un client m'a conseillé de m'approcher d'un établissement dédié pour m'entraîner sur place. Au final, c'est une autre infrastructure qui a accepté ma demande et m'a donné tous les réflexes en situation réelle. Aujourd'hui, je suis à mon compte et je propose mes missions à tous mes proches, depuis leur foyer."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Contenu des cours

Etre soigneur pour animaux dans une réserve naturelle demande des connaissances solides en typologie animale que vous aborderez en formation. Vous verrez comment entretenir les enclos et comment les agencer. Comme dans la quasi-totalité des réserves ouvertes au public, des animations sont régulièrement organisées. Une pédagogie vous sera enseignée pour assurer ces prestations auprès du public, pour faire connaître certaines espèces.

Avis d'un élève sur la formation

Antoine, Houilles, 26 ans :
"J'ai longtemps laissé de côté ma passion pour les animaux pour des postes que je n'aimais pas forcément. En m'informant sur les formations de soigneur d'animaux sur Houilles (78800), j'ai pu constater que celle-ci était la plus adaptée. Les thèmes de révision à distance étaient bien faits. Les leçons filmées illustraient totalement la profession. Comme les chapitres sont présents depuis le compte candidat, j'ai pu revoir certains passages qui me faisaient défaut. Tout était parfaitement organisé : j'ai pu rapidement intégrer le langage du soigneur, la typologie animale et son évolution continue.
J'ai voulu tester mes nouvelles compétences théoriques en suivant un stage de plusieurs semaines au sein d'un parc zoologique. J'ai pu me réorienter grâce à ce cursus.
"

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Témoignage élève

Guillaume, 42 ans, Houilles (Yvelines) :
"Je fais du sport canin, ou canicourse pour les connaisseurs. Je cours avec mon beauceron et mon Husky. C'était un vrai défi de les discipliner ! Ce n'était pas facile, mais c'était très enrichissant. Je me suis renseigné sur les métiers dédiés aux animaux et la formation à l'éducation canine était la plus appropriée. Je travaille du matin au soir, donc me former à domicile était l'une des conditions préalables. J'ai donc suivi chaque cours les soirs ou le samedi matin. En plus, j'ai pu effectuer un premier stage dans le groupe d'éducation canine de ma ville.
J'ai pu discuter avec des gens qui m'ont conforté dans mon choix. J'ai pu étudier de nombreux éléments, comme les besoins nutritifs des canidés et leur comportement. La validation s'est faite rapidement malgré un emploi du temps où j'étais très pris.
Je compte proposer mes services comme indépendant pour collaborer avec des clubs de canicross des communes avoisinantes.
"

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur canin est sollicité pour donner des bases solides à un chien qui n'a jamais été pris en charge ou n'a aucune idée des mesures restrictives.
L'intervention du comportementaliste canin relève d'une autre problématique. Il veut lever le voile sur la raison d'un changement soudain chez le chien, comme une agressivité soudaine ou la baisse de réactivité. Ces situations sont souvent le fruit d'une gêne chez l'animal et non d'une éducation mal faite.