Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Guyancourt

Programme de la formation

Notre formation vous donnera toutes les notions nécessaires au métier de toiletteur ! Vous serez formé à toutes les formalités, de la toilette de base jusqu'à la taille des poils. Des notions plus théoriques seront étudiées sur l'histoire des félins et canidés, leur nutrition et sur les différentes races connues.
Vous apprendrez à traiter les lésions chez l'animal et suggérer les traitements en conséquence. Vous souhaitez devenir auto-entrepreneur ? Toutes les mesures juridiques liées à la profession de toiletteur seront développées dans un chapitre dédié. Autre que l'hygiène animale, des techniques de vente seront données afin de promouvoir divers accessoires !

Que faire une fois la formation terminée ?

Notre parcours permet d'exercer la profession de toiletteur dans différents endroits, autant dans une clinique animale que dans un jardin animalier. Le toiletteur peut aussi opérer à son compte ! Avec un établissement fixe ou travaillant à domicile, on constate de plus en plus d'itinérants sur les routes ! Le toiletteur peut choisir le toilettage des petits chiens uniquement ou des NAC : à lui de déterminer ses services selon ses préférences !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Les cours

Cette formation comporte quatre unités de compétences. Vous aborderez tous les aspects de chaque animal, dont la nutrition de l'animal, les actes médicaux, les affections de la peau,…
Ces notions seront nécessaires lors de vos échanges auprès de chaque propriétaire. Vous pourrez mener les actes radiologiques (radiographie des animaux), aider le vétérinaire en cas d'opération au bloc et suivre les constantes de l'animal. Aussi, une session sera dédiée à la préparation des outils du bloc et à la décontamination.

Retour d'expérience

Marie-Charlotte, Guyancourt, 36 ans :
"A l'époque, j'ai obtenu mon baccalauréat scientifique. J'ai suivi un cursus spécialisé en analyses biologiques pour exercer dans des laboratoires industriels. Parallèlement, j'étais volontaire pour une association de défense animale. Je rencontrais souvent le vétérinaire et nous échangions sur le métier. J'ai revu mon programme pour finalement décider de me réorienter.
J'ai choisi de m'inscrire à ce parcours de formation en ligne. J'ai pu suivre un stage d'un mois auprès d'un confrère du refuge. Il m'a tout appris : comment garder l'animal immobile, les soins donnés en cas d'affection, la pose de compresses le suivi après opération. Les supports de formation étaient très bien détaillés et Melanie, l'une des formatrices, n'a fait qu'accroître mes compétences. Après avoir validé la formation, j'ai tenu un premier emploi d'ASA en cabinet vétérinaire. J'espère une embauche définitive pour me consacrer entièrement dans cette nouvelle voie !
"

3 - Formation éleveur canin/felin

Qu'est-ce qu'un comportementaliste canin ?

L'activité liée au comportement animal ne se rapproche pas de celle des éducateurs animaliers. L'objectif n'est pas de faire de la discipline, mais d'expliquer les raisons d'un mal-être soudain et d'améliorer la situation. Le comportementaliste canin va fixer un programme de rééducation, à faire par le propriétaire. Il viendra prendre note de la communication "homme/animal" et fera ses conclusions. Son expérience et ses connaissances lui permettent de concevoir un plan d'action selon les difficultés de l'animal (malpropreté par exemple).

Retour d'expérience

Angèle, 38 ans, qui vit sur Guyancourt :
"J'ai validé cette formation il y a quelques mois déjà. Mon concubin étant toiletteur animalier, j'étais déjà dans le contexte. J'accueillais les clients au salon et j'assurais la partie ménage. Je parlais souvent avec la plupart des propriétaires qui se retrouvaient avec des soucis de comportement.
J'ai choisi de me former à cette discipline pour apporter des réponses à ces propriétaires en détresse. Je potassais mes cours par correspondance, et je continuais d'exercer. Un proche m'a persuadé de postuler dans un club canin pour effectuer un premier stage. C'est finalement un refuge qui a accepté ma demande et m'a permis de pratiquer dans des conditions réelles.
Aujourd'hui, je suis déclarée comme indépendante et je propose mes missions à tous mes proches, depuis leur foyer.
"

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Qu'est-ce qu'un soigneur animalier ?

Le soigneur pour animaux a une place incontournable dans les zoos. Il garde un œil sur la santé et le bien-être des animaux, domestiques ou sauvages. Il a connaissance de leurs habitudes quotidiennes et sait décrire leurs denrées alimentaires. Selon le type d'animal, il détermine la grandeur des lieux de vie. Il surveille le développement de chaque être et reste aux aguets à l'arrivée d'un nouveau pensionnaire. C'est un expert en descendances animales.
Généralement, le soigneur seconde le vétérinaire du site pour de simples contrôles ou maintenir la bête. Il aime parler de son métier lorsqu'il dialogue avec les spectateurs.

Avis d'une élève sur la formation

Sophie, Guyancourt, 26 ans :
"J'ai toujours été captivée par les chevaux. A l'époque, je visais le sport hippique. J'ai pratiqué le saut d'obstacles pendant plusieurs années. Malheureusement, j'ai dû m'arrêter pour motif personnel et retrouver un job. Après quelques années, j'ai voulu retourner vers le secteur animalier. J'ai choisi la formation de soigneur animalier avec l'option dédiée aux chevaux. Je voulais être près de toutes les espèces confondues et leur donner la meilleure attention possible. Le contenu de formation était complet. J'avais un échange régulier avec l'une des expertes de formation et on reprenait mes exercices corrigés."

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le programme

Dans ce parcours de formation, votre objectif premier sera de créer un plan d'action en y intégrant des techniques éducatives. L'équipe de formation vous donnera tout le savoir nécessaire avec le jargon à utiliser, les méthodes de psychologie positive, comment éviter de frustrer l'animal,…
Vous verrez que le plan d'action varie selon le chien. Vous étudierez son évolution et ce que chaque technique lui apporte comme bienfaits. Vous pourrez utiliser les accessoires dédiés aux entraînements canins.

Avis d'un élève sur la formation

Jérôme, habitant sur Guyancourt, 29 ans :
"J'ai voulu rejoindre la formation sans quitter mon emploi. Je me déplace tout le temps, donc les cours à distance étaient la seule alternative. C'est mon dévouement pour ces boules de poils qui m'a mené à faire un parcours de formation complet. Je suis propriétaire d'un Malinois et d'un chiot de huit mois.
J'aime passer du temps à les éduquer pour qu'ils restent sages. Je donne un coup de main à mes proches et je leur conseille certaines méthodes quand ils n'ont plus d'issues. J'aime le fait de pouvoir apporter mes observations et j'y mets tout mon temps. Je n'ai pas encore finalisé le cursus mais l'entretien final n'est pas loin. Pour assurer le financement, j'ai pu régler une partie du montant avec les économies de mon CPF. Pour le reste, des mensualités ont finalisé le paiement.
"