Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Elancourt

Le rôle du Toiletteur

Le toilettage permet de sublimer nos chiens, chats, et même NAC ! Brossage des dents, coupe des poils longs et "stripping" (traitement des poils durs) : le bien-être de chaque animal est l'ambition de chaque toiletteur. Les centres de toiletteurs ne désemplissent pas en période d'expositions canines ou félines : certaines catégories d'animaux ont des critères définis par le livre des origines françaises ! Vous apprendrez à contrôler les matous les plus inquiets et garantir leur sécurité afin d'éviter toute chute (lanières dédiées au toilettage,...).

Témoignage

Stéphanie, Elancourt, 25 ans :
"Travailler avec les animaux a toujours été mon projet. D'ailleurs, j'exerce bénévolement pour une animalerie depuis que j'ai emménagé à proximité. Des changements personnels m'ont forcé à revoir ma voie professionnelle.
C'était l'occasion rêvée pour entamer une reconversion. En débutant ma formation, cela a confirmé mes attentes. Les chapitres sont bien détaillés, jusqu'à l'anatomie de l'animal et sa santé. J'ai appris à bien observer le pelage pour être sûre d'éviter tout problème lié à une lésion. J'ai appris à orienter les maîtres sur de l'antiparasite. Ce cursus m'a permis de travailler dans un magasin animalier privilégiant les NAC ! Peu de journées se ressemblent : je peux laver un boxer dans la matinée et un furet l'après-midi ! Je ne regrette pas cette reconversion.
"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Qu'est-ce qu'un auxiliaire vétérinaire ?

Dynamique, méticuleux et passionné sont des qualifications que l'on demande à une auxiliaire. L'auxiliaire s'occupe à la fois de l'accueil des clients, les appels en non-stop et l'inquiétude des maîtres. Debout toute la journée, il faut une bonne condition physique pour tenir plusieurs heures. La méthodologie est tout aussi importante : l'ASV sait immobiliser les animaux et les relaxer lors du rendez-vous vétérinaire. C'est une personne ordonnée qui sait travailler en autonomie mais avec l'esprit d'équipe. Elle assure souvent la liaison entre les maîtres et le vétérinaire. Aussi, l'ASA doit gérer ses émotions dans les situations les plus tendues.

Période de formation en milieu professionnel

Pour vous entraîner, un stage en entreprise de 4 semaines devra être réalisé au sein d'un complexe vétérinaire, dont deux semaines de suite chez le même professionnel. Cet apprentissage sera une première étape vers votre profession future. Ce moment sera l'opportunité de prendre ses marques.

3 - Formation éleveur canin/felin

Le programme

Vous apprendrez les fondamentaux du lien "maître/animal" et les complications qui peuvent s'y associer. Vous découvrirez les techniques de programmes éducatifs qui ont fait leurs preuves.
Récompenser l'animal après un comportement satisfaisant ou le réprimander s'il se trompe sont deux procédés que vous étudierez. Vous listerez les atouts de ces deux méthodes, que vous pourrez pratiquer pendant des séances d'exercices.

Témoignage élève

Anaïs, 36 ans, qui vit sur Elancourt, travaille dans un refuge de protection animale. C'est une fervente passionnée de bergers belges, elle en possède d'ailleurs trois. L'un d'entre eux avait connu un problème de comportement. Après avoir rendu visite à un spécialiste du comportement canin, elle s'est renseignée sur cette activité :
"J'avais inscrit mon chien à des séances d'éducation et de dressage quand il n'était encore qu'un bébé. Après avoir fêté ses trois ans, je ne le contrôlais plus. Un comportementaliste canin a confirmé que l'éducation n'était pas en cause. Il n'avait pas supporté que je garde le chat d'une amie ! J'ai suivi tous les procédés pour que mon chien aille mieux. Emballée par la profession, j'ai décidé de m'y former. Les cours par correspondance m'ont permis de gérer mes horaires seule. Au refuge, personne n'avait cette connaissance du comportement animalier : j'ai pu apporter mon aide à tous ces chiens avant de les soumettre à de futurs propriétaires."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Qu'est-ce qu'un soigneur animalier ?

Le métier de soigneur animalier a un rôle majeur dans les structures zoologiques. Il suit de près la bonne installation des animaux, domestiques ou sauvages. Il connaît leurs rituels et chacun de leur repas. D'après la classification de l'animal, il décide de l'étendue du terrain pour chacun. Il surveille le développement de différents types d'animaux et reste aux aguets quand né un nouvel animal. C'est un expert en classifications animales. Il aide généralement le vétérinaire du site pour administrer des médicaments ou maintenir la bête. Il se transforme en formateur pédagogue lors d'interactions avec le public.

Témoignage

Sophie, Elancourt, 24 ans :
"J'ai toujours été captivée par les équidés. Je convoitais les courses hippiques. J'ai pratiqué l'équitation sur une longue période. Seulement, j'ai dû me freiner pour motif personnel et trouver du travail.
Après quelques années, j'ai voulu retourner vers le secteur animalier. J'ai sélectionné la formation de soigneur, en choisissant également l'option équine. Je voulais être au service de toutes les bêtes et leur offrir les meilleurs soins. Les cours étaient précis. J'avais un échange régulier avec l'une des formatrices dédiées et on corrigeait ensemble mes évaluations.
"

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Les cours

En suivant cette formation, votre objectif premier sera de mettre en place des exercices de dressage. L'équipe de formation vous donnera tout le savoir nécessaire avec l'organisation à mettre en place, les différentes techniques (clicker training), comment parvenir au comportement voulu,…
Vous verrez que l'éducation peut différer s'il est adulte ou chiot. Vous étudierez son évolution et ce que ce travail peut lui apporter. Vous apprendrez à utiliser les matériels dédiés aux entraînements canins.

Témoignage

Cyril, habitant sur Elancourt, 33 ans :
"J'ai voulu rejoindre la formation sans quitter mon emploi. Je suis constamment sur les routes, alors les cours en ligne étaient la seule possibilité. C'est mon amour pour les canidés qui m'a mené à faire un cursus d'éducateur canin. Je suis propriétaire de deux Labradors et plus récemment, d'un dogue allemand.
J'aime passer du temps à les dresser pour qu'ils me suivent en randonnée. J'aide la plupart de mes amis et je leur conseille certaines méthodes quand l'animal ne veut plus obéir. C'est un vrai bonheur de pouvoir apporter mes connaissances et j'y passe beaucoup de temps.
La formation n'est pas encore achevée mais l'épreuve finale arrive bientôt. Aucune contrainte de financement : j'ai pu solder un premier montant grâce au Compte Personnel de Formation. Pour compléter, des échéances mensuelles ont fini de payer la totalité.
"