Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Douai

Avis d'une élève sur la formation

Jocelyne, 42 ans :
"Quel pari fou que de changer de métier à mon âge ! Tout le monde me démoralisait. C'était improbable pour certains, mais j'ai saisi ma chance ! Au départ, j'appréhendais de contrôler les molosses les plus grands. Finalement, avec les techniques et un salon bien aménagé, je n'ai rencontré aucune difficulté !
Depuis la formation, j'ai développé ma micro-entreprise de toilettage. J'ai réagencé une petite camionnette pour traverser toute ma région et promouvoir mon activité. Après avoir arrêté les déplacements, j'ai trouvé un établissement juste à côté d'une galerie marchande. J'exerce depuis maintenant cinq belles années et compte une clientèle fidèle. Je réalise des prestations propres à mon imagination. Les clients adorent la nouveauté et en parlent très souvent ! Par cette formation, j'ai pu franchir le pas. Les méthodes sont là et la clientèle ne désemplit pas : défi relevé !
"

Evaluation

L'évaluation de votre niveau se fait sur toute la durée de l'enseignement. Des contrôles de connaissances permettront à vos formateurs de définir les éléments acquis. Votre notation sera effectuée sur vos compétences et votre analyse sur certains chapitres.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le programme

La formation proposée vous apprendra le métier d'ASV par le biais de plusieurs chapitres. Vous apprendrez à saisir les bonnes informations lors de l'appel des maîtres pour planifier un rendez-vous selon le degré de l'urgence. Vous apprendrez les terminologies et les traitements administrés par le vétérinaire. Vous aurez une vue sur différentes races de NAC ! La forme physique de chaque animal et leur typologie seront étudiées, jusqu'aux examens paracliniques. Vous serez conditionné aux différentes interventions et sensibilisé à la propreté. Notre formation professionnelle vous donnera toutes vos chances pour sortir du lot !

Après la formation

Les cabinets spécialisés sont souvent ciblés, mais la profession d'ASV est présente dans d'autres entreprises. Votre savoir-faire sera le bienvenu au sein de parcs zoologiques ou d'associations. Ce cursus vous permettra d'accéder à différents postes comme le comportementalisme ou le gardiennage.

3 - Formation éleveur canin/felin

Le programme

Vous étudierez le comportement de l'animal sur son lieu de vie et les différents motifs qui lui provoqueraient des phobies ou une souffrance intérieure. Vous verrez les différents changements que le chien peut rencontrer tout au long de sa vie (suite à l'âge, la maladie…).
Vous saurez comment traiter les souffrances de l'animal et communiquer sur les bonnes pratiques aux maîtres concernés. Vous verrez les caractéristiques de certains canidés et leur comportement : certains sont plus actifs, d'autres plus calmes.

Déroulement des stages

Réaliser une période de stage entouré de bêtes pour pratiquer la théorie est essentiel dans ce cursus. Cette période n'est pas exigée mais préconisée pour s'adapter au milieu et étudier différentes problématiques. Dans un complexe animalier ou au domicile des particuliers, quelques jours en situation réelle vous seront favorables pour mettre en avant votre candidature.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Avis d'une élève sur la formation

Louise, Douai (Nord), 31 ans, a toujours eu la volonté de démissionner de son emploi actuel pour s'orienter vers le secteur animalier. Elle s'est finalement lancée :
"Mes amis n'étaient pas convaincus. Ils ne m'imaginaient pas délaisser les avantages de mon emploi administratif pour me dévouer aux soins d'animaux en tout genre. Pourtant, l'envie est là. Je suis inscrite en formation depuis plusieurs mois maintenant et tout se déroule à merveille. Il faut être travailleur mais les fichiers de cours sont préparés pour s'entraîner au mieux en ligne.
Les formateurs sont très présents et font souvent des débriefings sur les sessions du programme. J'ai fait appel à différentes structures pour pouvoir m'exercer sur le terrain. Une réserve naturelle a accepté de me former pour me faire découvrir ce métier passionnant. Je sais que ce cursus me guidera vers une nouvelle voie.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Par ses capacités diverses, le soigneur est souvent demandé par les refuges animaliers, dont les zoos ou les réserves naturelles. Les parcs du monde aquatique embauchent également des personnes compétentes pour assurer le nettoyage des bacs d'eau et suivre l'évolution des paramètres de l'eau.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le rôle de l'éducateur canin

Le canidé demande un soin particulier : l'éducateur doit alors personnaliser chacune de leur rencontre et intégrer les bonnes méthodes. Pour que la bête ne décroche pas, il doit avoir de nombreuses idées et se renouveler. Le but est d'inculquer des bases d'éducation et les faire durer.
Ce n'est pas une tâche aisée que doit mener l'éducateur : les entraînements peuvent durer plusieurs semaines comme plusieurs mois. Il peut également éduquer des chiens guides.

Témoignage élève

Lucie, habitante sur Douai, 29 ans :
"Je me forme actuellement au métier d'éducateur professionnel, spécialité canidé, et c'est une opportunité rêvée ! Ayant été dans la gendarmerie, j'ai pu côtoyer ces Bergers Allemands dédiés au pistage qui nous suivaient sur des interventions difficiles. Je me suis documentée sur le comportement canin et l'intérêt pour le métier grandissait. Quand mon contrat s'est terminé, je songeais déjà à cette branche. Je craignais pour l'organisation à distance mais les supports sont très clairs. Je suis en période de stage dans un centre canin où je m'entraîne avec Alex, dans le métier depuis 15 ans. Nous travaillons avec plusieurs chiens de physiologie et de dimension variées, ce qui me donne l'occasion de voir tout type de gabarit.
Lorsqu'ils sont moins collaboratifs, ma résistance au stress me permet de traiter des moments plus difficiles. Je suis comblée par ce cursus professionnel avec un soutien permanent par des formateurs bienveillants !
"