Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Envie de vous former aux métiers des soins aux animaux ? C'est possible partout dans le Rhône grâce aux formations par correspondance : LyonCaluire et CuireMeyzieuDecines CharpieuTassin la Demi LuneSte Foy lès LyonSt Genis LavalSt FonsÉcullyFranchevilleMionsCorbasChassieuPierre BéniteFeyzinGrignyIrigny, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Craponne

Témoignage élève

Martha, 43 ans :
"Quel sacré challenge de changer de métier à mon âge ! Personne ne voulait y croire. C'était impensable pour eux, mais j'y suis arrivée ! Au départ, j'appréhendais de traiter les canidés volumineux. Finalement, avec la bonne gestuelle et un salon bien équipé, je n'ai rencontré aucune difficulté !
Depuis, j'ai inauguré ma petite entreprise de toilettage. J'ai réagencé une petite camionnette pour parcourir les alentours de ma région et promouvoir mon activité. Après avoir stoppé mes déplacements, j'ai trouvé un local libre à proximité de chez moi. Je travaille toujours avec passion et la clientèle est ravie. Je propose des prestations à mon image. Les propriétaires sont fans et apprécient réellement ! En suivant cette formation, j'ai pu me lancer sans avoir peur. Les compétences sont là et les clients ne se lassent pas : je ne regrette rien !
"

Comment se passe l'évaluation ?

L'appréciation de vos compétences se fait tout au long de l'enseignement. Des contrôles de connaissances permettront à nos experts du métier de définir les parties acquises. Votre notation sera effectuée sur les notions intégrées et vos auto-évaluations sur les idées générales de la formation.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Présentation de l'auxiliaire vétérinaire

La profession d'auxiliaire vétérinaire regroupe plusieurs fonctions, de l'accueil de la clientèle à la préparation des instruments chirurgicaux. C'est un pilier dans l'organisation d'un établissement vétérinaire. Il/elle filtre les appels, contrôle les stocks et gère la partie facturation. L'auxiliaire a de nombreuses compétences en secrétariat, mais aussi en classification animale.
L'ASV sait définir les affections cutanées et comment les traiter (soins sur une plaie…). Ce bras droit assure aussi la propreté du local, vient au secours de ses collègues et gère les analyses. Par ses compétences, l'ASA reconnaît les urgences médicales et priorise les rendez-vous. Cela atténue la charge du vétérinaire qui ne peut s'en charger.

Contenu des cours

Le cursus d'ASV prépare à un métier très varié. Vous apprendrez à gérer l'accueil physique des clients et traiter les demandes urgentes. Vous saurez comment gérer le quotidien en clinique vétérinaire et maintenir un environnement propre. Différents sujets seront étudiés, dont la classification des êtres vivants, la partie laboratoire et la génétique. La règlementation en cabinet vétérinaire est également étudiée en formation : de nombreuses règles sanitaires sont à suivre à la lettre.

Augmenter ses connaissances

Si vous êtes attiré par un groupe animalier en particulier, sachez que des enseignements complémentaires peuvent vous conduire vers le comportementalisme (chiens et chats) ou la faune sauvage locale. Selon l'établissement où vous souhaitez travailler, ces compétences supplémentaires seront un atout.

3 - Formation éleveur canin/felin

Le programme

Vous étudierez les piliers du lien "homme/chien" et les changements d'attitude qui pourraient en découler. Les supports de formation vous livreront les tactiques les plus réputées du métier.
Congratuler le chien après une bonne conduite ou le reprendre s'il fait une erreur sont deux procédés que vous étudierez. Vous analyserez l'intérêt de ces méthodologies très différentes, que vous pourrez exercer lors des entraînements avec le chien.

Avis d'une élève sur la formation

Coralie, 34 ans, qui vit sur Craponne, exerce dans une association qui recueille des chiens abandonnés. C'est une fervente passionnée de bergers belges, elle en possède d'ailleurs trois. L'un d'entre eux avait connu un moment de nervosité inexpliqué. Après une entrevue avec un comportementaliste canin, elle a cherché à s'informer sur le secteur animalier :
"J'avais inscrit mon chien à plusieurs entraînements canins dès ses 3 mois. Après avoir fêté ses trois ans, il était devenu infernal. Un comportementaliste m'a affirmé que l'éducation n'était pas le problème. Mon Berger ne voulait pas que je fasse du "pet sitting" ! J'ai suivi tous les procédés pour retrouver le lien avec mon Berger. Captivée par ce métier, j'ai décidé de m'y former. L'enseignement à distance m'a donné la possibilité de me gérer en autonomie. Au refuge, personne n'avait ce savoir-faire : j'ai contribué à aider toutes ces bêtes avant de les présenter à des gens aimants."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Contenu des cours

Pour exercer cette profession dans des conditions optimales, il vous faudra savoir les différentes catégories d'animaux et leur environnement naturel. Vous serez formé aux tâches quotidiennes, avec l'assainissement des espaces et la distribution d'aliments adaptés selon le régime.
Les primates, les rapaces ou encore les ours : toutes les familles seront abordées pour vous transmettre un maximum de savoirs.

Stage

Vous pourrez effectuer un stage en entreprise dans un établissement lié au métier, mais sans obligation aucune. Un minimum de deux semaines est tout de même conseillé pour pratiquer la théorie. Ce premier aperçu est un avantage pour cette profession qui demande des capacités manuelles.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le programme

Une compréhension globale par l'étude du canidé permettra d'établir de nouvelles règles : c'est tout l'objectif de ce parcours. Vous étudierez certaines techniques (clicker training…) et comment les mettre en place en situation réelle. Toutes les notions seront abordées sur la morphologie du chien et son système nerveux. Vous verrez tous les accessoires consacrés aux séances (jouets de dressage…).

Période de formation en milieu professionnel

Le stage en entreprise n'est pas demandé pour ce parcours de formation d'éducateur pour chiens. Pour apporter une plus-value à votre expérience, il est fortement recommandé d'approcher les bêtes le plus possible. De nombreux complexes animaliers ou des associations dédiées peuvent vous former et vous montrer les particularités du poste.