Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Partout dans le Puy-de-Dôme, il est possible de suivre une formation par correspondance pour travailler avec les animaux : Clermont-FerrandRiomThiersIssoireChamalièresPont du ChâteauBeaumontAubièreGerzatCébazatLempdes, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Cournon D'auvergne

Le travail de toiletteur

Jour après jour, le toiletteur voit tous types de félins ou canidés, quels que soient leur taille et leur tempérament. L'animal est placé sur une installation dédiée. Le toiletteur prend soin de chaque animal et leur assure un moment agréable. Aussi, il reste attentif aux problèmes cutanés et le fait savoir aux propriétaires. Il peut proposer des prestations ciblées selon le type de chiens ou chats ! Il n'hésite pas à conseiller les propriétaires sur l'entretien et le brossage à domicile. Aussi, les soins sont à adapter ! Certaines races sont plus vulnérables et demandent plus de vigilance. C'est une aventure passionnante autour de nos animaux de compagnie et leurs besoins !

Contenu des cours

Vous commencerez votre cursus par l'analyse comportementale et l'anatomie des animaux. Des notions plus précises en techniques de rééducation seront abordées. Immobiliser l'animal avec soin est essentiel pour assurer sa protection. D'ailleurs, le matériel installé présent en salon sera détaillé, dont les pulseurs et les outils type tondeuse.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Témoignage

Alice, Cournon D'auvergne, 20 ans, suit actuellement notre parcours ASA. Elle est aujourd'hui en stage :
"Après mon année de 3ème, je suis allée en lycée général mais ce n'était pas pour moi. Après le lycée, j'ai voulu de me former à un métier autour du bien-être animal. J'ai directement visé les cours en ligne pour plus de liberté et pour m'organiser en autonomie. Je peux travailler à mi-temps pour rembourser mes mensualités de formation et étudier une heure chaque soir. Je suis étonnée du nombre de cours écrits, des vidéos et de la qualité du suivi. L'équipe d'experts formateurs met à l'aise et le contact passe très bien. Les tests réalisés sont très concrets vis-à-vis des compétences attendues en centre médical vétérinaire. Entre deux missions d'intérim, j'ai pu trouver une structure pour commencer ma partie pratique. L'un des vétérinaires présents va régulièrement dans des groupements agricoles. Il faut donc préparer le matériel en amont de ses visites et suivre la cadence du monde présent au cabinet. J'espère avoir l'opportunité de poursuivre mon projet dans cette équipe !"

Comment se passe l'évaluation ?

Ce sont nos tuteurs, experts dans cette branche, qui évalueront votre travail pendant votre formation. Chaque chapitre comporte des exercices pratiques sur les branches du métier. Par téléphone ou message, vous profiterez d'un service personnalisé. Afin de valider votre parcours, un examen oral devant un jury ainsi qu'une moyenne de 10/20 sont obligatoires, sans oublier de réaliser un stage.

3 - Formation éleveur canin/felin

Les cours

Cet enseignement vous montrera comment cerner l'animal et observer son attitude. Vous apprendrez à instaurer des méthodes évolutives pour permettre au maître et son chien à retrouver un bon équilibre dans le foyer. La psychologie canine sera primordiale dans ce parcours. Certaines stratégies éducatives peuvent être instaurées, comme l'ordre de ne pas bouger ou ne pas toucher aux affaires.

Evaluation

C'est une note en contrôle continu qui s'effectue pour ce parcours de formation. Les individus formés verront leur appréciation faite par les formateurs ayant suivi leur montée en compétences. Si les connaissances théoriques sont admissibles, nos équipes donneront leur feu vert pour confirmer la validation.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le travail

Chaque jour, le soigneur animalier assure une portion d'aliments variés à tous les pensionnaires : il profite de cette tournée pour vérifier qu'ils s'alimentent correctement. Le soigneur étudie leurs constantes vitales : il observe principalement leur poids et les pulsations cardiaques. Il fait appel au corps médical en cas de problème avéré. Il a une vraie connexion au contact des animaux.
Il utilise le dressage pour contrôler les gestes de l'animal lors de certains soins. La conservation et l'installation des matériaux des enclos font partie de ses tâches.
En tant que passionné, il dédie ses journées à chaque pensionnaire et assure leur bien-être.

Le programme

Ce cursus vous conduira vers une fonction dédié à tous les animaux. Des grands singes aux tortues, vous apprendrez par cœur la diète de chaque animal et les besoins journaliers. Vous comprendrez que le ménage des enclos reste un point essentiel au quotidien. Certains termes du lexique médical deviendront familiers.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le rôle de l'éducateur canin

Chaque animal a ses particularités : l'éducateur doit alors personnaliser chaque entrevue et intégrer les bonnes méthodes. Pour que le chien n'abandonne pas, il doit faire preuve de créativité et se renouveler. Le but est d'inculquer toutes les règles fondamentales et les conserver sur le long terme. C'est un travail sur le long terme qui attend l'éducateur pour chiens : ces mesures peuvent prendre des semaines comme plusieurs mois. Il est compétent pour le dressage de chiens guides.

Témoignage

Lucie, habitante sur Cournon D'auvergne, 28 ans :
"Je me forme actuellement au métier d'éducateur canin et c'est un parcours tellement passionnant ! Ayant été dans la gendarmerie, j'ai pu côtoyer ces canidés au flair infaillible qui nous assistaient sur des interventions difficiles. J'ai regardé des vidéos sur la psychologie canine et ma curiosité était piquée à vif. En quittant la gendarmerie, je voulais déjà changer de voie.
J'appréhendais ce revirement de situation mais les cours sont bien détaillés. Je suis actuellement en stage dans un training club canin où je travaille avec Alessio, mon mentor. Je rencontre plusieurs chiens de catégorie et de corpulence très diverses, ce qui me donne l'occasion de voir des molosses en tout genre. Lorsqu'ils sont un peu plus pénibles, ma résistance au stress me permet de gérer des moments moins évidents. Je suis comblée par cet apprentissage avec un soutien permanent par des professeurs très impliqués.
"