Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Envie de vous former aux métiers des soins aux animaux ? C'est possible partout dans le Rhône grâce aux formations par correspondance : LyonCaluire et CuireMeyzieuDecines CharpieuTassin la Demi LuneSte Foy lès LyonSt Genis LavalSt FonsÉcullyFranchevilleMionsCraponneChassieuPierre BéniteFeyzinGrignyIrigny, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Corbas

Présentation du toiletteur

Quotidiennement, le toiletteur manipule de nombreux animaux, quels que soient leur corpulence et leur tempérament. Chaque animal est admis sur du matériel dédié à l'activité. Le toiletteur entretient ces animaux et les apaise. Aussi, il reste prévenant quant aux démangeaisons ou plaques et le communique systématiquement. Il sait reproduire les coupes standards selon le type race !
Il n'hésite pas à conseiller les clients sur l'entretien jusqu'à la prochaine visite. Aussi, les soins doivent convenir à l'animal ! Certaines races sont plus chétives et demandent plus de vigilance. C'est une vraie passion au service des animaux et leur bien-être général.

Les cours

Vous commencerez votre cursus par la psychologie animale et la biologie animale. Des sessions d'apprentissage sur les techniques de rééducation seront abordées. Bien tenir l'animal est important pour assurer sa sécurité. D'ailleurs, le matériel installé du salon de toilettage sera présenté, dont le matériel de séchage et les ustensiles de coupe.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le travail d'ASA

L'auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) est au cœur de la clinique. L'ASV gère les rendez-vous et assure le suivi des animaux. Il/elle seconde le vétérinaire dans certains cas cliniques, des visites de contrôle jusqu'à l'assistance lors d'une opération.
L'ASV assure la préparation des ustensiles pour chaque opération et met en place les protocoles de désinfection de l'environnement. C'est une personne aux multiples tâches : elle sait utiliser différents systèmes (détecteur d'apnée…), s'assure du stock de médicaments et prend soin des animaux admis à la clinique.

Retour d'expérience

Melina, 25 ans, Corbas :
"J'ai découvert le métier d'auxiliaire grâce à une amie proche. J'avais envie de me reconvertir et quitter la restauration : elle souhaitait recruter au plus vite suite à un départ anticipé. Selon elle, j'avais les capacités. Endurance, volontaire et mental d'acier étaient les qualifications qu'elle recherchait. J'avais peur de retourner en cours, mais elle m'a indiqué ce cursus sur internet avec l'option d'ornithologie. Suite à mes années de salariat, j'avais une somme conséquente sur mon CPF : j'ai pu vider entièrement le solde pour payer mes frais de formation ! J'ai appris un maximum d'informations sur la vie des animaux, comment faire une contention, comment stériliser du matériel,… Mon amie n'avait pas tort : ma réorientation professionnelle est un succès !"

3 - Formation éleveur canin/felin

Programme de la formation

Vous étudierez le comportement du canidé entouré par ses maîtres et tous les paramètres annexes qui pourraient attiser ses craintes ou un inconfort permanent. Vous analyserez les troubles de dysthymie que le chien peut rencontrer au cours de son existence (arrivée d'un nouveau-né…).
Vous saurez comment traiter les souffrances de l'animal et partager de bons conseils aux particuliers concernés. Vous analyserez les spécificités de certains chiens en particulier et leur façon de réagir : certains peuvent être brusques, d'autres plus calmes.

Insertion en milieu professionnel

Faire un stage accompagné par les canidés pour mettre en application ses connaissances est habituel pour cette formation. L'option est non obligatoire mais reste intéressante pour s'adapter au milieu et interagir avec différentes races. Dans un complexe animalier ou aux côtés d'un travailleur indépendant, quelques jours en situation réelle seront enrichissant pour mettre en avant votre candidature.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Présentation du soigneur animalier

Chaque jour, le soigneur animalier apporte une ration de nourriture à chacune des bêtes du zoo : il profite de cette tournée pour s'assurer qu'ils ont bon appétit. Le soigneur surveille également leurs paramètres vitaux : il observe principalement leur poids et leur température corporelle. Il s'en remet au vétérinaire si un point d'alerte est relevé. Il établit un rapport de confiance avec les animaux qu'il approche.
Il tente de les domestiquer pour rendre les visites plus simples lors de certains soins. Le nettoyage et l'agencement des espaces cloisonnés font partie de ses missions. En tant que passionné, il se dévoue à chaque résident et leur prête une attention particulière.

Les cours

Ce cursus vous conduira vers un poste multifonctionnel, voué à l'espèce animale. Des grands singes aux reptiles, vous connaîtrez la diète de chaque animal et les besoins spécifiques. Vous verrez que l'entretien des enclos reste un point essentiel au quotidien. Aussi, le vocabulaire et les notions médicales feront partie de votre langage.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le rôle de l'éducateur canin

C'est une personne proche des propriétaires, avec une certaine maîtrise de soi. Cependant, il se doit de rester autoritaire avec les chiens. Pour déterminer les méthodes adéquates, il doit faire preuve de patience avec les animaux qu'il suit.
Grand admirateur des canidés, il est voué à leur bon équilibre. Il reste attentif aux agissements de l'animal pour déterminer quels sont les points à rectifier. Aussi, l'éducateur est constamment en mouvement : il doit rester actif sur des séances de longue durée.

Programme de la formation

Vous apprendrez l'essentiel sur l'histoire du canidé et ses principales caractéristiques (physiologiques, biologiques). La catégorisation des races sera abordée, avant de s'intéresser au comportement de l'animal. La pédagogie visera essentiellement sur l'éducation des canidés et comment définir son plan d'action. Vous étudierez certains points sur l'aspect génétique et comment le protéger des maladies.

Augmenter ses connaissances

L'éducateur se forme sans arrêt dans son activité professionnelle, toujours en lien avec l'évolution des métiers animaliers. Ainsi, notre cursus propose des options complémentaires permettant de se spécialiser. Entre autres, l'option dédiée aux chevaux ou la psychologie canine. Chaque élève a la possibilité de sélectionner l'une de ces branches pour enrichir ses connaissances.