Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Les formations aux métiers des soins animaliers sont disponibles dans l'ensemble du département du 59 : LilleDunkerqueValenciennesDenainArmentièresCaudryFourmiesVilleneuve d'AscqGrande SyntheSaint-André-lez-LilleRaismesMarlySaint-SaulveBruay sur l'EscautWambrechies, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Comines

Le travail de toiletteur

Le toilettage met en valeur nos animaux en tout genre ! Brossage des dents, tonte au rasoir et "trimming" (traitement des poils morts) : participer au bien-être de l'animal est assuré par les toiletteurs.
Les salons de toilettage sont souvent saturés en période de concours de beauté : certains types de races ont des modèles de coupes définis par la centrale canine ou autres ! Vous apprendrez à maîtriser les animaux les plus craintifs et les installer au mieux grâce à un aménagement dédié (comme les chaînes réglables par exemple).

Témoignage

Mélanie, Comines (59560), 28 ans :
"Pouvoir prendre soin des animaux a toujours été mon projet. Je suis d'ailleurs bénévole pour une réserve zoologique depuis mon adolescence. Certains changements m'ont obligé à remettre en question ma voie professionnelle.
C'était une aubaine pour démarrer une reconversion professionnelle. En débutant ma formation, cela a confirmé mes attentes. Les révisions sont poussées, jusqu'à la physionomie de l'animal et sa santé. J'ai appris à bien inspecter le manteau de l'animal pour relever tout problème de peau. J'ai appris à conseiller les personnes en possession d'animaux sur l'alimentation. Ce parcours m'a permis de travailler dans un magasin animalier privilégiant les NAC ! Chaque mission est différente : je suis capable de traiter un cane corso le matin et un Bengal le soir ! J'adore ce nouveau métier !
"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Programme de la formation

Notre parcours est défini par quatre unités de compétences. Vous aborderez tous les aspects de différentes classes animales, dont la nutrition de l'animal, les actes médicaux, les affections de la peau,…
Ces notions seront nécessaires pour devenir une référence auprès de chaque détenteur d'animaux. Vous pourrez gérer l'imagerie médicale (radiographie des animaux), seconder le vétérinaire en cas de passage au bloc et suivre l'évolution de l'animal. Aussi, une partie sera attribuée à la préparation des outils du bloc et à la décontamination.

Retour d'expérience

Marie-Charlotte, Comines (Nord), 33 ans :
"A l'époque, j'ai obtenu mon baccalauréat scientifique. J'ai suivi deux années de cours en analyses médicales pour devenir laborantine. En parallèle, j'apportais mon aide dans un refuge pour animaux. J'échangeais souvent avec le vétérinaire et nous échangions sur le métier. J'ai changé de stratégie pour finalement décider de me réorienter.
J'ai choisi de m'inscrire à ce parcours de formation en e-learning. J'ai pu réaliser un stage sur plusieurs jours auprès d'un confrère du refuge. Il m'a fait découvrir le métier d'auxiliaire : le maintien de l'animal, le traitement de ses plaies, la pose de compresses le suivi après l'acte chirurgical. Les chapitres en ligne étaient très bien détaillés et l'équipe pédagogique m'a permis de faire des progrès. En fin de formation, j'ai eu une première mission d'ASV en clinique spécialisée NAC. J'espère une embauche définitive pour me dédier totalement à cette nouvelle activité !
"

3 - Formation éleveur canin/felin

Contenu des cours

Vous verrez les habitudes de l'animal dans son environnement et tous les éléments qui mèneraient à de l'agitation ou une douleur. Vous étudierez les troubles de l'humeur que le chien pourra connaître au cours de son existence (suite à l'âge, la maladie…).
Vous saurez comment maîtriser les inquiétudes de l'animal et communiquer sur les bonnes pratiques auprès des propriétaires. Vous verrez les caractéristiques de certains canidés et leur mode de vie : certains peuvent être brusques, d'autres plus possessifs.

Déroulement des stages

Effectuer un stage entouré de bêtes pour mettre en pratique ces nouvelles notions est essentiel dans ce cursus. Cette période est optionnelle mais reste vivement conseillée pour prendre ses marques et interagir avec différentes races. Dans un organisme dédié ou au domicile des particuliers, quelques jours de stage seront bénéfiques pour faire valoir vos compétences.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le travail

Chaque jour, le soigneur animalier apporte une ration alimentaire à tous les pensionnaires : il met à profit cette tournée pour constater qu'ils mangent à leur faim. Le soigneur garde un œil sur leurs constantes vitales : il prend en considération leur masse et leur température corporelle. Il fait appel au corps médical s'il y a un risque avéré. Il tisse un lien avec les bêtes qu'il côtoie. Il tente d'apprivoiser chaque bête pour rendre les visites plus simples lors d'examens de routine. Le nettoyage et l'installation des matériaux des enclos sont des tâches assumées par le soigneur.
En tant que passionné, il dédie ses journées à toutes les familles d'animaux présentes et leur donne de l'attention.

Les cours

Ce cursus tend à vous former vers un poste multitâche, dédié à tous les animaux. Du mammifère marin aux reptiles, vous connaîtrez le menu alimentaire des bêtes et les rations quotidiennes. Vous comprendrez que le ménage des enclos a son importance. Aussi, le vocabulaire et les notions médicales n'auront plus de secret pour vous.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Avis d'un élève sur la formation

Guillaume, 40 ans, Comines (59560) :
"Je fais du trail depuis des années. J'en fais régulièrement avec mon labrador et mon Husky. C'était un vrai défi de les entraîner ! Ce n'était pas toujours aisé, mais c'était prenant ! J'ai cherché à m'informer sur les professions liées au domaine et cette formation était la plus complète. Je n'ai pas d'horaires fixes, donc suivre mes cours en e-learning était un impératif. Je suivais l'enseignement les soirs ou le samedi matin. Aussi, j'ai pu suivre un stage dans le club de training canin du coin. J'ai pu discuter avec des gens qui m'ont conforté dans mon choix. J'ai pu apprendre de nombreux éléments, notamment sur l'alimentation des chiens et leur comportement. La validation s'est faite rapidement même avec un agenda qui me laissait peu de temps. Je souhaite exercer en travailleur autonome et me rapprocher des clubs de canicross de mon département."

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur canin est sollicité pour dresser une bête qui n'a pas été bien suivi ou n'a jamais connu de restrictions.
L'intervention du comportementaliste canin traite d'un autre sujet. Il recherche principalement le motif d'un changement d'attitude, comme des postures inhabituelles ou plus de sommeil. Ces circonstances relèvent d'une incommodité chez le chien et non d'une mauvaise éducation.