Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Envie de travailler auprès d'animaux ? Sachez que toutes ces formations sont possibles partout en Seine-et-Marne : MelunVaux le PenilVilleparisisBrie Comte RobertNoisielDammarie les LysDammartin en GoêleLa Ferte sous JouarreMitry MoryOzoir la FerrièreLagny sur MarneMoissy CramayelBussy St GeorgesRoissy en BrieTournan en Brie, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Combs La Ville

Le programme

Une fois inscrit, vous verrez différentes prestations dont l'objectif est le bien-être de l'animal : massages, électrothérapie ou rééducation fonctionnelle sont proposés selon les maux. Vous verrez quelles sont les crèmes à appliquer après le lavage et comment effectuer le séchage en utilisant un séchoir adapté. Le démêlage des poils longs, la coupe sculptée et la tondaison vous attendent dans cette formation.

Retour d'expérience

Alessia, Combs La Ville, 21 ans, a grandi parmi chiens et chats. Sa famille tient un établissement avec service de garde d'animaux où elle a pu s'atteler au labeur quotidien :
"J'ai fait le choix de perpétuer ce travail à la pension. Je voulais apporter de la jeunesse à l'entreprise et proposer d'autres prestations. Je m'amusais à dorloter chaque animal et les laver avant que les clients ne reviennent à la pension. C'était même essentiel : à force de jouer ensemble, les chiens se salissaient toujours ! C'est là qu'est venue l'idée du toilettage comme prestation complémentaire ! J'étais déjà initiée mais je voulais faire valider mes compétences et me qualifier. Sans ce cursus, je n'aurais pas su comment manipuler les chiens ou enlever les poils morts. L'activité est solide et ce service supplémentaire suscite un intérêt notable !"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Contenu des cours

Cette formation comporte quatre blocs de connaissances. Vous aborderez les traits de chaque animal, dont les soins animaliers, les actes médicaux, les traitements anti-puces,…
Ces éléments vous seront essentiels lors de vos échanges auprès de chaque maître. Vous pourrez traiter la partie imagerie (radiographie des animaux), accompagner le vétérinaire lors des visites de contrôle et suivre la récupération de l'animal. Aussi, une session sera dédiée à la mise en place au bloc et à l'aseptisation des lieux.

Témoignage élève

Charlène, Combs La Ville (Seine-et-Marne), 36 ans :
"A 18 ans, je décrochais mon BAC S, option SVT. J'ai suivi un BTS microchimie pour devenir aide laboratoire. En parallèle, je travaillais bénévolement pour la Société Protectrice des Animaux. J'échangeais souvent avec le vétérinaire et nous parlions du métier. J'ai revu mon orientation et décidé de changer de projet. Je me suis inscrite à la formation ASV à distance. J'ai pu effectuer un stage professionnel pendant un mois auprès d'un vétérinaire bienveillant. Il a été très formateur : comment tenir l'animal en consultation, les soins anti-parasitaires, les bandages et le suivi après l'acte chirurgical. Tous les sujets étaient très bien détaillés et le suivi de mon formateur m'a permis d'évoluer progressivement. En fin de formation, j'ai eu un premier contrat en tant qu'ASA. J'espère une embauche d'ici peu pour me dévouer totalement dans cette nouvelle fonction !"

3 - Formation éleveur canin/felin

Qu'est-ce qu'un comportementaliste canin ?

Le comportementaliste canin va d'abord analyser le langage corporel du canidé pour déterminer un plan d'action à réaliser pour trouver un terrain d'entente au sein du domicile.
Ces troubles soudains sont parfois liés à de nouvelles habitudes pour la bête, comme un traumatisme ou un problème de santé. Il doit en déterminer la cause en répertoriant tous les éléments variables (lieu de vie, habitudes...). Le rôle du comportementaliste sera de venir en aide au canidé avec l'investissement de son propriétaire.

Programme de la formation

Le comportementalisme sera passé en revue, ainsi que les situations les plus courantes qui expliqueraient ces changements soudains. Chaque chien est unique : vous saurez comment ajuster les plans d'action selon la conduite adoptée par le chien. Aussi, des périodes plus sensibles au cours de sa vie peuvent jouer sur son humeur, lui apportant de nouvelles craintes : vous saurez prévoir ces étapes pour ajuster votre programme et faire appliquer les exercices en fonction.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Présentation du soigneur animalier

Au quotidien, le soigneur pour animaux apporte une ration de nourriture selon le régime de chaque pensionnaire : il profite de ce moment pour constater qu'ils mangent à leur faim. Le soigneur contrôle régulièrement leurs paramètres vitaux : il contrôle principalement leur masse et et le rythme cardiaque. Il s'en remet au vétérinaire en cas d'urgence. Il a un vrai lien au contact des animaux.
Il utilise les méthodes d'éducation pour contrôler les gestes de l'animal lors de certains soins. La conservation et l'installation des matériaux des enclos font partie de ses missions. En tant que féru de bêtes, il dédie ses journées à chaque espèce et leur prête une attention particulière.

Le programme

Ce parcours vous formera vers un métier polyvalent, dédié à tous les animaux. Des poissons au chat de race, vous connaîtrez les régimes alimentaires et les rations quotidiennes. Vous verrez que l'entretien des enclos est nécessaire pour leur bien-être. Aussi, les termes médicaux feront partie de votre langage.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le rôle de l'éducateur canin

C'est une personne très humaine, avec un vrai self-control. Toutefois, il doit rester exigeant en termes d'éducation. Pour trouver des solutions adaptées, l'éducateur fait preuve de patience avec les animaux qu'il suit.
Amoureux des chiens, il est voué à leur bien-être. Il examine les comportements de l'animal pour déterminer quels sont les points défaillants. Aussi, l'éducateur est toujours debout : il doit pouvoir tenir sur plusieurs rendez-vous dans la journée.

Programme de la formation

L'enseignement sera visé sur le canidé et son mode de fonctionnement (anatomie, morphologie). La classification canine sera présentée, avant de passer au comportementalisme. L'enseignement principal se concentrera sur les bases de l'éducation canine et comment définir son plan d'action. Vous connaîtrez les besoins quotidiens de l'animal et les différentes maladies du canidé.

Se spécialiser

L'éducateur ne fait qu'apprendre continuellement tout au long de sa carrière, toujours en harmonie avec l'évolution des métiers animaliers. Ainsi, notre cursus prévoit un choix d'options pour s'orienter vers une spécialisation. Parmi les options : le gardiennage d'animaux ou encore les NAC. Chaque inscrit a la possibilité de choisir l'un de ces domaines pour parfaire sa formation.