Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Partout dans l'Oise il est possible de se former aux métiers pour travailler avec les animaux : BeauvaisCreilNogent sur OiseMeruMontataireMargny les CompiègneCompiègneSenlisNoyonChantillyCrepy en ValoisPont-Sainte-MaxenceChamblyGouvieux, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Clermont

Les cours

La formation proposée initie aux techniques de la toilette animale et de brossage consacrés à nos compagnons à quatre pattes ! En tant que futur(e) toiletteur(se), vous devrez savoir les standards de coiffure en fonction de la lignée des chiens, chats ou NAC, concours oblige !
Vous apprendrez à guider les maîtres de chaque compagnon et proposer la meilleure prestation selon le pelage ou les problèmes cutanés ! Côté hygiène, vous étudierez l'entretien des pattes ou encore le nettoyage des oreilles.

Options de formation

Les métiers de spécialité animale évoluent et s'adaptent aux besoins ! Pour pouvoir répondre à tous, des spécialités complémentaires viennent s'ajouter aux compétences du toiletteur. La spécialité dédiée aux NAC forme à la manipulation de ces compagnons si spéciaux (comme le chinchilla ou le rat). D'autres voies comme l'éducation des animaux et l'analyse du comportement sont des points forts pour obtenir encore plus de connaissances. Autre option dédiée à la formation, le "baby-sitting" pour animaux : pour pouvoir veiller sur nos compagnons, l'ACACED (ancien CCAD) est demandé (15 heures de formation).

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Avis d'une élève sur la formation

Sabrina, Clermont, 20 ans, est actuellement inscrite en formation. Elle a démarré la période en entreprise :
"Une fois le collège terminé, j'ai choisi le cursus général mais ce n'était pas pour moi. Après le lycée, j'ai voulu de me former à un métier dédié aux soins des animaux. J'ai visé la formation depuis chez moi pour plus de flexibilité et pour m'organiser en autonomie. Aujourd'hui, je peux travailler en intérim pour payer mon échéancier de formation et réviser en même temps.
Je suis surprise du nombre de cours et de la qualité du suivi. L'équipe d'experts formateurs met à l'aise et nous débriefons souvent. Les tests écrits sont très concrets vis-à-vis du travail en clinique vétérinaire. A la fin de ma mission intérim, j'ai pu trouver un vétérinaire pour y faire mon stage. L'un des vétérinaires présents va régulièrement dans des groupements agricoles. Il faut donc préparer le matériel avant chaque examen hors clinique et suivre le rythme du monde présent au cabinet. J'espère avoir la possibilité de continuer ma route avec cette équipe !
"

Evaluation

Ce sont nos professionnels, compétents dans le domaine, qui examineront votre travail pendant votre formation. Chaque partie comprend des exercices variés sur les différents aspects du métier. Par téléphone ou message, vous profiterez d'un accompagnement unique. Pour achever votre formation, une épreuve orale et une notation de 10/20 sont nécessaires, sans oublier la période de stage.

3 - Formation éleveur canin/felin

Le rôle du comportementaliste canin

La mission du comportementaliste n'est pas équivalente à celle des éducateurs canins. Son rôle n'est pas de faire du dressage, mais d'expliquer les raisons d'un changement de comportement pour revenir à une situation normale. Pour cela, le comportementaliste pourra suggérer un programme d'éducation personnalisé, à faire par le propriétaire. Le comportementaliste viendra s'assurer de l'évolution de la situation et adaptera les exercices si nécessaire. Ses compétences en psychologie canine lui permettent de proposer un programme selon l'attitude relevée (malpropreté par exemple).

Retour d'expérience

Angèle, 37 ans, qui réside sur Clermont (60600) :
"J'ai validé cette formation il y a un petit moment. Mon compagnon étant toiletteur pour animaux, j'étais déjà dans le contexte. Je faisais de la vente d'accessoires et j'assurais la propreté des lieux. Je discutais régulièrement avec des gens qui faisaient face à des problèmes d'agissements inappropriés.
J'ai voulu m'y former pour apporter une issue à ces troubles du comportement. Je révisais sur internet, et je continuais d'exercer. Une amie m'a proposé de me rapprocher d'un complexe animalier pour m'entraîner sur place. Au final, c'est une autre infrastructure qui m'a admise et m'a appris toutes les bases sur le terrain.
Aujourd'hui, je suis à mon compte et je propose mes services aux clients du salon, depuis leur foyer.
"

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le programme

Etre soigneur pour animaux dans une structure zoologique nécessite de bonnes notions en typologie animale que vous verrez en cours. Vous apprendrez à gérer les parcs de chaque animal et comment les organiser.
Comme dans la quasi-totalité des parcs zoologiques, des shows de divertissement sont prévus. Une pédagogie vous sera enseignée pour assurer ces prestations auprès de votre assistance, pour faire connaître des espèces encore ignorées.

Témoignage

Antoine, Clermont (Oise), 25 ans :
"J'ai longtemps laissé de côté mon intérêt pour le domaine animalier pour exercer sur des postes que je n'affectionnais pas particulièrement. En cherchant de la documentation sur les formations disponibles sur Clermont (Oise), j'ai trouvé que celle-ci était la plus détaillée. J'ai pu constater que les chapitres en e-learning étaient très clairs. Les séances en vidéo représentaient vraiment bien le métier.
Comme les cours sont disponibles en ligne, j'ai pu relire des éléments où j'avais le plus de faiblesses. Le programme était bien préparé : j'ai pu rapidement intégrer le langage du soigneur, la classification animale et sa diversité (oiseaux, félidés…).
J'ai voulu mettre en pratique mes nouvelles compétences théoriques en effectuant un stage de plusieurs semaines au sein d'un parc zoologique. J'ai pu changer d'orientation grâce à ce parcours professionnel.
"

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?

C'est un personnage très patient, avec de l'assurance. Malgré tout, il doit être ferme avec les bêtes. Pour trouver des solutions adaptées, l'éducateur fait preuve de persévérance auprès des chiens qu'il éduque. Amoureux des chiens, il est voué à leur épanouissement. Il analyse les faits et gestes de l'animal pour comprendre quelles sont les faiblesses à travailler. Aussi, c'est un poste assez physique : il doit rester debout sur des sessions de plusieurs heures.

Les cours

Vous apprendrez l'essentiel sur les racines de l'animal et son mode de fonctionnement (métabolisme, reproduction). La classification des races sera présentée, avant de passer aux modes de communication. L'enseignement principal se concentrera sur les bases de l'éducation canine et les techniques mises en œuvre. Vous étudierez certains points sur les besoins nutritionnels du chien et les soins courants chez le chien.

Options de formation

L'éducateur se forme sans arrêt dans sa vie active, toujours en lien avec l'avancée du domaine. Pour ces raisons, ce parcours prévoit plusieurs options pour s'orienter vers une spécialisation. On y retrouve la garde d'animaux ou encore les NAC. Chaque inscrit a la possibilité d'opter pour l'une de ces spécialités pour compléter son parcours.