Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Chilly Mazarin

Le rôle du Toiletteur

L'activité de toilettage permet d'embellir nos animaux de compagnie ! Brossage des dents, bain et démêlage : le confort de chaque animal est la priorité de chaque toiletteur. Les lieux de toilettage sont plutôt bondés en période de concours animaliers : certains animaux ont des modèles de coupes définis par le LOF (Livre des Origines Françaises). Vous saurez comment vous y prendre avec les félins les moins à l'aise et garantir leur sécurité grâce à du matériel dédié (baignoire adaptée,...).

Avis d'une élève sur la formation

Mélanie, Chilly Mazarin, 28 ans :
"Pouvoir prendre soin des animaux a toujours été mon ambition. D'ailleurs, je fais du bénévolat au sein d'un zoo réputé depuis mes 20 ans ! Des changements dans ma situation personnelle m'ont amené à revoir mon orientation professionnelle.
C'était le bon moment pour entamer une reconversion. En commençant cette formation, cela a validé mes attentes. Les sessions de cours sont complètes, jusqu'au comportement de l'animal et son mode de vie. J'ai d'ailleurs appris à contrôler le pelage pour relever tout problème ou plaie. J'ai appris comment accompagner les personnes en possession d'animaux sur de l'antiparasite. Cette formation m'a permis d'être admise dans un salon spécialisé en Nouveaux Animaux de Compagnie ! Aucun rendez-vous ne se ressemble : il m'arrive d'accueillir un berger allemand le matin et un Persan le soir ! Je ne regrette pas cette reconversion.
"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Contenu des cours

Environ une année est nécessaire pour obtenir son diplôme d'ASV. Les blocs de compétences sont définis en quatre grandes parties. L'ostéologie du chien, les races canines et félines ou encore l'alimentation : toutes ces données seront profitables dans le cadre de vos missions.
Vous étudierez les pathologies courantes et le risque pour l'animal. Aussi, la médication pour animaux sera à l'ordre du jour : la prescription peut être remise sous contrôle du vétérinaire. Pour des tests plus poussés, vous étudierez comment manier les doppler et échographes. Vous serez en capacité de faire des prélèvements (sang,…) et présenter les données.

Options de formation

Différentes options sont possibles pour ce parcours d'auxiliaire spécialisé vétérinaire. En plus des cours de base, vous pourrez vous orienter dans l'éducation de chien ou en garde d'animaux. Plusieurs autres choix sont proposés, dont la vie sauvage locale et les arachnides.

3 - Formation éleveur canin/felin

Témoignage élève

Rémi, qui habite sur Chilly Mazarin, 27 ans :
"A l'époque, mes parents avaient un bouvier australien, Billy, très obéissant. Il était constamment à côté de nous. C'était un chien amical et très joueur. A la naissance de mon frère, Billy a totalement changé d'attitude. Un expert en psychologie animal avait encouragé notre chien à reprendre sa place de chien. J'ai été attiré par le secteur animalier, surtout par la psychologie animale. J'ai effectué plusieurs stages au collège et au lycée pour observer sur le terrain. Une fois mon bac validé, j'ai travaillé avant de suivre cette formation en ligne. Mon solde était bas sur mon compte CPF, mais j'ai financé le reste en petites mensualités. J'ai été épaulé par des professeurs passionnés qui ont su me donner leurs meilleures astuces pour me préparer au métier.
A l'issue de mon second stage, je me suis vu proposer une mission : aujourd'hui, je m'épanouis dans ce métier.
"

Après la formation

Des groupements de comportementalistes embauchent de nouvelles recrues pour travailler au domicile des clients. Des refuges font appel à des comportementalistes pour chiens pour gérer certaines situations. Généralement, tous ces travailleurs travaillent à leur compte.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le rôle du soigneur animalier

Au quotidien, le soigneur pour animaux assure une portion d'aliments variés à tous les pensionnaires : il met à profit cette tournée pour vérifier qu'ils ont bon appétit. Le soigneur étudie leurs paramètres vitaux : il surveille principalement leur rythme respiratoire et leur température corporelle. Il s'en remet au vétérinaire en cas d'urgence. Il établit un rapport de confiance avec les animaux qu'il approche.
Il utilise le dressage pour déplacer plus facilement l'animal lors de bilans de santé. La propreté et l'aménagement des enclos sont des tâches assumées par le soigneur.
En vrai fervent des animaux, il s'investit quotidiennement pour chaque pensionnaire et assure leur confort.

Les cours

Cette formation vous mènera vers un poste multifonctionnel, voué à l'espèce animale. Des amphibiens au canidé, vous connaîtrez les régimes alimentaires et les besoins nutritifs. Vous verrez que l'hygiène est primordial pour leur confort. Aussi, les termes et jargons médicaux deviendront familiers.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?

Le chien demande une attention particulière : l'éducateur doit alors personnaliser les moments passés avec lui et définir des objectifs d'apprentissage. Pour que le chien n'abandonne pas, il doit faire preuve d'imagination et proposer différents exercices. L'éducateur doit livrer des bases d'éducation et les consolider.
C'est un travail sur le long terme que doit mener l'éducateur : les actions peuvent se dérouler sur une poignée de jours comme un certain nombre de mois. Il peut également éduquer des chiens d'aveugle.

Témoignage élève

Emilie, qui vit sur Chilly Mazarin, 28 ans :
"Je suis actuellement la formation d'éducateur professionnel, spécialité canidé, et c'est un parcours tellement passionnant ! Ayant été gendarme aux frontières, j'ai pu voir à l'œuvre ces chiens dressés qui nous suivaient pendant des missions délicates. J'ai réalisé des recherches sur les méthodes de dressage et l'envie est restée. En quittant la gendarmerie, je pensais déjà à cette formation.
J'avais peur du changement mais l'encadrement est au top. En ce moment, je réalise un stage dans un centre canin où j'étudie la pratique avec Julien, mon mentor. Les chiens que je gère sont de race et de grandeur variées, ce qui me permet d'appréhender plusieurs profils de canidés.
Quand ils sont moins participatifs, mon calme est un atout pour gérer les situations difficiles. Mais je suis plus que ravie par ce cursus professionnel avec un soutien permanent par une équipe très présente !
"